Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Nouvelle plaque d’immatriculation Alsace : le visuel est officiel

nouvelle plaque Alsace 2021

Après avoir consulté la population, le pouvoir local alsacien vient d’officialiser le visuel officiel de la nouvelle plaque d’immatriculation d’Alsace. Des 3 propositions, c’est l’Acoeur qui a obtenu les préférences des habitants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. La plaque Alsace 2021 sera disponible à partir du 1er janvier.

Nouvelle plaque Alsace 2021 : la modernité l’emporte

L’officialisation de la création de la collectivité européenne d’Alsace a débouché sur la possibilité d’utiliser un logo spécifique pour les plaques d’immatriculation des habitants de la nouvelle entité. Afin de le choisir, les conseils régionaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin avaient organisé une consultation populaire. Les habitants du 68 et du 67 pouvaient voter par courrier ou par Internet. Il devait choisir entre 3 possibilités : le Rot un Wiss, le blason alsacien et l’Acoeur.

C’est ce dernier, soit le logo le plus moderne des 3, qui a émergé avec environ 43 % des voix. Le blason a récolté presque 36 % des suffrages, tandis que le très traditionnel Rot un Wiss a dû se contenter de 20 % des préférences des Alsaciens. Ils sont presque 60.000 à avoir participé. L’immense majorité des votes a eu lieu en ligne. Environ 5 % des répondants ont fait part de leur préférence par voie postale.

Alsace : dois-je changer de plaque minéralogique en 2021 ?

Pour les automobilistes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le nouveau logo sera officiel à partir du 1er janvier 2021. Cela signifie-t-il qu’il est obligatoire de changer de plaque à partir de l’année prochaine ? Non. Les plaques avec l’ancien logo restent légales. Il sera même possible de commander de nouvelles plaques avec le visuel du Grand-Est.

Puis-je coller un sticker avec le nouveau logo Alsace ?

Acheter des stickers avec le nouveau logo officiel Alsace est tentant. C’est en effet moins cher que d’acquérir un nouveau jeu de plaques voiture. Malheureusement, c’est interdit. Pour rappel, il est illégal de placer des autocollants sur une plaque d’immatriculation. Que ce soit pour les personnaliser avec un visuel non-officiel, ou afficher un logo officiel. Une plaque n’est plus homologuée à partir du moment où elle a été modifiée par son propriétaire, de quelque façon que ce soit. Afficher le nouveau logo passe par l’obligation d’acheter de nouvelles plaques.

Collectivité européenne d’Alsace : de quoi s’agit-il ?

La collectivité européenne d’Alsace est une nouvelle entité qui fera le jour au 1er janvier 2021. Simplement dit, elle rassemblera le département du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en une seule entité administrative. Elle aura des compétences élargies, notamment la gestion de son réseau routier. Concrètement, le 67 et le 68 ne vont pas disparaître. Mais ils seront chapeautés par une structure commune.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic