Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Plaque d’immatriculation électronique : bientôt une réalité ?

La plaque d’immatriculation électronique pourrait traverser l’Atlantique

Aux États-Unis, le « Department of Motor Vehicles », équivalent du ministère des Transports en France, n’est pas réputé pour être à la pointe de la technologie. Pourtant, cela pourrait changer, alors que le principe de la plaque d’immatriculation est inchangé depuis son apparition il y a plus de 100 ans.

C’est pourquoi un nouveau système révolutionnaire va être présenté d’ici quelques semaines aux États-Unis. Il s’agit d’une plaque électronique qui pourra donner des tas de renseignements à propos du véhicule. Par exemple, si l’assurance de celui-ci a expiré, la plaque électronique le mentionnera en gros caractères, et en rouge. Idem si le véhicule a été volé.

Les premiers prototypes datent d’il y a 7 ans déjà, mais le projet n’avait jamais pu être développé à grande échelle vu le coût prohibitif d’une telle technologie à l’époque (environ 40.000 $ la plaque !). Mais désormais, il serait possible de produire des plaques d’immatriculation électroniques à 100 $ pièce, une somme bien plus abordable, même si elle est 15 à 20 fois supérieure au prix d’une plaque classique.

Bientôt, la Floride et la Caroline du Sud devraient conduire des expériences pilotes pour tester la plaque d’immatriculation électronique.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic