Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Plaque minéralogique Alsace : un identifiant propre apd janvier 2021

plaque alsace

La réforme territoriale a fusionné l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne afin de former le Grand-Est. Ce bouleversement n’a pas fait que des heureux. Certains y ont vu l’effacement de leur identité régionale. Notamment au niveau des logos officiels, comme sur la plaque d’immatriculation.

Nostalgiques de la plaque Alsace

Certains conducteurs n’ont pas hésité à se rebiffer, même parfois des élus, pour afficher le logo de leur ancienne région sur leur plaque d’immatriculation Alsace. Ce ne sera bientôt plus nécessaire : un identifiant spécifique sera attribué aux plaques du Haut-Rhin et du Bas-Rhin dès janvier 2021. Certes, il faudra se résoudre à commander de nouvelles plaques du 68 ou du 67. Mais vous ne risquerez plus un PV pour avoir apposé des stickers sur vos plaques d’immatriculation du Grand Est.

Plaque d’immatriculation Alsace : un visuel spécifique attribué le 17 mai 2020

La nouvelle a été confirmée par la publication au journal officiel de l’ajout de la collectivité européenne d’Alsace parmi la liste des entités qui disposent d’un identifiant régional propre. La région va donc se démarquer des plaques d’immatriculation Champagne-Ardenne et Lorraine, qui conserveront quant à elle le logo du Grand Est. Le nouveau visuel de l’Alsace apparaîtra sur les plaques à partir de janvier 2021. À quoi ressemblera-t-il ? On l’ignore encore.

Les Alsaciens vont choisir le logo de leur plaque

Pour les élus locaux qui militaient pour l’identité alsacienne, c’est évidemment une victoire. Afin de célébrer celle-ci comme il se doit, ils vont organiser une grande consultation populaire. Ce sont donc les alsaciennes et les Alsaciens qui vont choisir leur identifiant visuel.

« Mon Alsace, ma plaque » est le nom de cette campagne qui va récolter via Internet les votes des administrés de l’ancienne région. La consultation débutera vers le mois de septembre 2020. On peut s’attendre à un blason traditionnel, pourquoi pas un Rot un Wiss ? C’est en quelque sorte ce que la logique dicte. Il ne faudra pas pas patienter bien longtemps pour découvrir le nouveau logo plaque d’immatriculation Alsace.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic