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Plaque moto : jusqu’au 1er juillet pour adopter le format unique 210×130

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Les règles étaient compliquées, c’est le moins que l’on puisse dire, lorsqu’il s’agissait de déterminer quel format de plaque était légal pour une moto, un quad ou un engin motorisé à trois roues. Désormais, plus besoin de vérifier la date d’immatriculation du deux-roues sur la carte grise pour savoir quel format de plaque est légal. D’ici six mois, tous les motards seront mis sur un pied d’égalité.

210×130 mm : un format de plaque unique pour tout le monde

Dans un premier temps, le législateur avait autorisé les motos immatriculées avant la promulgation de la loi, décrétant que tous les deux-roues devront arborer une plaque de 210×130, à conserver leur plaque à l’un des anciens formats en vigueur à l’époque. 170X130, 140×120 mm, les dimensions étaient nombreuses. Mais désormais, l’État a décidé de ne plus accorder de faveur aux motos immatriculées avant la loi : les propriétaires ont jusqu’au 1er juillet 2017 pour changer leur plaque moto.

Des règles plus lisibles, des plaques aussi… pour les radars

L’objectif est bien entendu de faciliter le travail des policiers : plus besoin de consulter le certificat d’immatriculation pour savoir si une plaque est au format légal ou pas. Mais le but de l’État est également plus sournois : il s’agit d’améliorer la lisibilité des plaques des deux-roues pour la verbalisation automatique par radar.

Du côté des motards, c’est évidemment la soupe à la grimace. Les utilisateurs de deux-roues dénoncent une décision arbitraire de l’État, sans consultation, prise au nom de la répression routière. Et ceux qui traînent des pieds pour adopter la plaque 210×130 risquent une amende forfaitaire de 135 €.

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