Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Taxis et VTC : vers quelle solution se dirige-t-on ?

Panamera-2014-Carte-Grise-Gratuite

Plus de concurrence pour les taxis ?

Cela fait quelques mois que les tensions sont palpables entre chauffeurs de taxi et les VTC, acronyme de voiture de tourisme avec chauffeur. Les taxis ont commencé à se plaindre l’année dernière de la concurrence qu’ils estiment déloyale de la part des VTC, qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes financières que les taxis, et qui sont accusés de ne pas respecter le cadre qui régit leur profession.

Fin de semaine dernière, le député Thomas Thévenoud a remis son rapport au Premier Ministre afin de mieux encadrer les VTC, mais aussi de moderniser la profession de taxi. Ce rapport comprend pas moins de 30 propositions, représentant des droits et des devoirs aussi bien pour les taxis que pour les VTC.

Pour l’instant, l’émission de cartes grises pour les VTC est suspendue. Cette suspension se poursuivrait pendant plusieurs mois en attendant qu’une loi globale soit votée concernant les VTC. Celle-ci devrait régionaliser la compétence des immatriculations afin d’instaurer un contrôle plus strict des VTC, notamment au niveau du contrôle technique du véhicule ainsi que des compétences des chauffeurs. Le coût de la licence de taxi pourrait également baisser, tandis que le budget alloué au contrôle de la profession pourrait être augmenté.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic