Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Un système futuriste de dissimulation des plaques d’immatriculation fait son apparition en Angleterre

système pour occulter ses plaques d'immatriculation

Voici une histoire pour le moins insolite qui nous vient directement de l’Angleterre, à savoir la mise en vente d’un système de dissimulation des plaques d’immatriculation digne des films de James Bond.

En effet, le système en question est librement vendu sur Internet à partir de 90 euros l’unité, et il permet à ses utilisateurs de cacher leurs plaques d’immatriculation en appuyant tout simplement sur un bouton situé près du volant ou au travers d’une télécommande. Partant, un obturateur noir, lié à la plaque à travers un câble, dissimule complètement cette dernière. Il en va sans dire que l’appareillage est largement employé pour éviter les PV et amendes de toutes natures : du flash sur l’autoroute à l’amende sur un parking lambda.

Vous vous en doutez certainement, ce système a le potentiel de gagner en popularité, d’autant plus sachant que sa vente est tout à fait légale en Angleterre. Par ailleurs, selon le Dailymail, les conducteurs l’ayant acheté se comptent par milliers désormais. Cela dit, si la vente est légale, il n’en est pas de même quant à l’utilisation.

Jusqu’à deux ans de prison pour l’utilisation d’un système de dissimulation des plaques d’immatriculation

À l’image de bon nombre de produits dont l’utilisation semble moralement condamnable en amont, l’emploi de ce système de dissimulation est, de fait, illégal. En effet, vous pouvez l’acheter sur Internet sans le moindre souci, mais par contre si vous êtes pris en train de l’utiliser, vous risquez une peine sévère, pouvant aller de trois mois à deux ans de prison. Aux yeux de la loi, vous êtes bien évidemment dans l’obligation de montrer vos plaques d’immatriculation à tout contrôle susceptible.

C’est d’ailleurs certainement pour cela que les fournisseurs sont généralement très prudents dans leurs annonces sur Internet, en mentionnant notamment que le système est fait pour vous protéger des personnes malintentionnées qui essayent de prendre en photo votre plaque d’immatriculation afin de la cloner. L’usage visant à vous protéger des flashs et PV de tous genres n’est bien sûr pas mentionné dans ces annonces. Cela étant dit, il faut évidemment s’en douter : c’est bel et bien pour cela que les conducteurs achètent le système en question. Toutefois, une fois que l’on connaît les risques encourus en cas d’utilisation, les chances sont fortes pour que l’on s’en retienne, n’est-ce pas ?

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic