Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise dans les Alpes-Maritimes : changements de procédure

Préfecture de Nice

Si vous habitez à Grasse, à Nice ou ailleurs dans le département des Alpes-Maritimes et que vous devez prochainement faire des démarches d’immatriculation, lisez bien ceci. Depuis le 15 mai 2017, le 06 a adopté de nouvelles dispositions concernant les formalités liées à la carte grise, mais aussi au permis de conduire.

La préfecture de Nice et la sous-préfecture de Grasse se spécialisent

Auparavant, il était possible de se rendre indistinctement à la sous-préfecture de Grasse ou à la préfecture des Alpes-Maritimes pour faire un certificat d’immatriculation ou a permis de conduire. Depuis le 15 mai 2017, toutes les formalités d’immatriculation se font uniquement à la préfecture de Nice, tandis que les démarches liées au permis de conduire ont lieu à la sous-préfecture de Grasse.

Les demandes par courrier ou par Internet, la voie standard

Que ce soit pour la carte grise sous le permis de conduire, les autorités du 06 encouragent les usagers à envoyer leur dossier par courrier, pour les demandes de certificat à la préfecture et pour les demandes de permis à Grasse.

Il est également possible d’effectuer toute une série de formalités en ligne, à savoir :

Certificat d’immatriculation dans le 06 : uniquement à la préfecture de Nice

Pour les usagers qui ne disposent pas de l’équipement technique pour faire leurs formalités d’immatriculation en ligne dans le 06, ou pour les types de démarche qui ne peuvent être faits par internet (à moins de passer par un prestataire agréé pour faire une nouvelle carte grise), il faudra se déplacer jusqu’à la préfecture de Nice, dont le guichet des immatriculations est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic