Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise en Normandie : place aux démarches en ligne !

Le plan de modernisation de la gestion des demandes de titres, PPNG, poursuit sa marche en avant. Depuis le 1er août, c’est au tour de la Normandie d’introduire petit à petit les formalités liées au certificat d’immatriculation par Internet. France 3 a réalisé un reportage à la préfecture du Calvados pour illustrer les changements en cours.

Plus de guichets physiques à la préfecture de Caen

S’il est encore possible de se rendre à la préfecture de Caen pour faire une carte grise, les modalités ont bien changé. Désormais le bureau de la circulation a disparu pour être remplacé par point d’accueil numérique, où les usagers sont informés par rapport aux changements des procédures concernant la carte grise mais aussi le permis de conduire et la carte d’identité. Un ordinateur est accessible pour faire ses démarches d’immatriculation en ligne dans le Calvados. Durant la transition, les visiteurs de la préfecture, mais aussi des sous-préfectures, sont assistés.

Les prestataires privés, un pan important de la réforme

Pour certains usagers, se retrouver seul face aux formalités d’immatriculation peut être intimidant. C’est pourquoi les préfectures de Normandie content également sur le réseau de prestataires habilités carte grise pour prendre en charge les demandes d’immatriculation dans le 14 et les autres départements normands. S’il est déjà possible de faire certaines formalités via l’ANTS, comme l’enregistrement d’une déclaration de cession en ligne ou encore une demande de duplicata de son certificat, les professionnels de la carte grise en ligne actifs depuis 2009 ont mis des procédures optimisées en place qui prémâche le « travail » des demandeurs (formulaires pré remplis en cas de mutation de carte grise, calcul automatique du coût du certificat d’immatriculation, par exemple).

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic