Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Certificat d’immatriculation : la Loire-Atlantique ferme des guichets « carte grise », notamment à la préfecture

préfecture de Loire-Atlantique

D’ici la fin de l’année, il ne sera plus possible de faire sa carte grise en préfecture ou en sous-préfecture, du Finistère aux Alpes-Maritimes. Certains départements, comme la Loire-Atlantique, sont en avance sur l’agenda de la réforme alors que la suppression des services d’immatriculation va bon train.

Plus de cartes grises à la préfecture de Nantes et à la sous-préfecture de Châteaubriant Ancenis

Des guichets des immatriculations qui disparaissent en sous-préfecture, c’est devenu monnaie courante. Mais dans le 44, c’est même la préfecture qui est concernée par cette mesure. Les usagers qui se rendent à Nantes pour faire une carte grise font désormais face à des points d’accès numériques, et à du personnel qui leur explique les changements en cours.

Comment faire un certificat d’immatriculation à Nantes ?

Désormais, place aux demandes par Internet, que ce soit via le site officiel de l’ANTS ou les prestataires privés habilités qui permettent de faire certaines formalités impossibles à faire actuellement ligne via le service public. Actuellement, il est déjà possible de faire une prédemande de changement de titulaire, de demander un duplicata de son certificat d’immatriculation (détérioration, perte ou vol), de procéder à l’enregistrement d’un certificat de cession ou encore d’obtenir un certificat simple de situation administrative.

Et à la sous-préfecture de Saint-Nazaire ?

En Loire-Atlantique, seule la sous-préfecture de Saint-Nazaire n’est pas encore touchée par ces changements. Le guichet des cartes grises vit néanmoins ces derniers mois : à l’instar des autres antennes administratives du 44, il sera supprimé fin septembre 2017.

La préfecture de Loire-Atlantique en travaux

Afin de s’adapter à ces changements profonds, la préfecture de Loire-Atlantique est actuellement en travaux. Ceux-ci permettront de supprimer les guichets d’accueil et d’aménager un espace dédié aux points d’accès numériques, qui seront la disposition des usagers ne disposant pas du nécessaire à la maison pour faire leur demande de carte grise en ligne en Loire-Atlantique.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic