Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

La Seine-et-Marne supprime tous ses guichets d’immatriculation

préfecture de Melun

Automobilistes du 77, inutile de vous rendre à la préfecture de Melun ou à la sous-préfecture de Meaux pour y effectuer des formalités liées à la carte grise. Depuis le 1er juin 2017, les guichets des immatriculations sont supprimés en Seine-et-Marne pour faire place à des démarches par courrier et en ligne.

Seuls des guichets de préaccueil pour aider les usagers à monter leur dossier de demande de carte grise resteront accessibles aussi bien la sous-préfecture de Meaux qu’à la préfecture du 77 (du lundi au vendredi en matinée, de 9 heures à 12 heures).

Comment faire ses démarches d’immatriculation en Seine-et-Marne ?

Pour certaines formalités, comme un changement de domicile carte grise, la déclaration de cession en préfecture ou encore la demande d’un certificat de non-gage, il est possible d’utiliser les outils en ligne du service public. Pour obtenir rapidement une carte grise en Seine-et-Marne, les usagers peuvent également recourir aux services de certificat d’immatriculation en ligne offerts par les prestataires habilités par le ministère de l’Intérieur.

Pour les autres demandes, comme l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, une demande de duplicata ou encore le passage d’un véhicule en carte grise de collection, vous devez envoyer votre dossier complet accompagné d’un chèque correspondant au prix du certificat d’immatriculation à la préfecture de Seine-et-Marne ou à la sous-préfecture de Meaux. N’oubliez pas de mentionner un numéro auquel le service des immatriculations peut vous joindre en cas de soucis avec vos justificatifs ou vos formulaires Cerfa.

Votre dossier complet, vous pourrez ensuite suivre l’état d’avancement de la production de votre certificat d’immatriculation grâce au site de l’ANTS.

Le plan PPNG, responsable de ces changements dans le 77

Les démarches liées à la carte grise, au permis de conduire ou encore au passeport seront dématérialisées d’ici la fin de l’année 2017, comme prévu par le plan préfectures nouvelle génération. Ces dispositions ne font donc que préparer le terrain à la numérisation des formalités administratives. D’ici 2018, toutes les formalités carte grise se feront par Internet.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic