Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Quelle sera la préfecture de la région ALCA ?

préfecture de Strasbourg

Strasbourg est favorite, mais les candidatures sont nombreuses…

Si la grande région Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne a déjà sa capitale, qui sera Strasbourg, l’ALCA doit encore décider quelle sera sa capitale administrative, soit où sera située la préfecture ainsi que les services de l’État. Et les candidates se bousculent au portillon : Reims, Troyes, Nancy, Châlons en Champagne, Metz et encore Strasbourg sont en course.

Strasbourg, en raison de son statut de capitale régionale et européenne, reste la grande favorite, malgré sa situation excentrée, tout à l’est de l’ensemble. Cette situation centrale, Nancy la possède, mais sans avoir le statut de préfecture de région, il sera difficile pour elle de s’imposer. Metz a un peu plus de chances, tandis que pour Châlons en Champagne, sa proximité avec Paris risque que de ne pas peser bien lourd dans la balance, la ville de la Marne manquant de stature pour prétendre au titre de préfecture et capitale administrative de la région ALCA.

L’enjeu, outre quelque prestige, est bien évidemment l’emploi. Nancy, Metz et Châlons en Champagne estiment que le nouveau redécoupage administratif leur a coûté très cher. Cependant, ces arguments risquent de ne pas être reçus : le choix d’une capitale est rarement fait sur des principes de compensation économique.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic