Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Redécoupage des régions : on commence à y voir plus clair

redecoupage-regions

Toulouse et Bordeaux voient leur statut de chef-lieu être confirmé

Petit à petit, on commence à y voir plus clair à propos du nouveau paysage des régions de France. Après avoir décidé la création de nouvelles super régions, l’exercice bien plus délicat de la répartition des compétences devait avoir lieu. Et même si on devra encore attendre l’officialisation des décisions qui ont été prises durant ces dernières semaines, nous avons de plus en plus d’informations concernant la nouvelle donne.

Par exemple, Bordeaux et Toulouse ont reçu la confirmation de leur statut de capitale après le redécoupage régional. Elles rejoignent ainsi Paris, Nantes, Rennes, Orléans, Marseille et Ajaccio, ces capitales de région pour lesquelles rien ne change. Du côté de l’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, c’est Strasbourg qui deviendra le chef-lieu de la nouvelle région et qui accueillera donc la préfecture. En Bourgogne Franche-Comté, Dijon l’a emporté sur Besançon tandis qu’en Normandie, Rouen a été préféré à Caen.

Pour rappel, le nouveau redécoupage des régions sera effectif à partir du 1er janvier 2016. De 22 régions, la France n’en comptera désormais plus que 13. Des élections auront lieu en décembre afin de constituer les Conseils des nouvelles régions.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic