Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Comment éviter les cambriolages pendant les vacances

véhicule victime d'une effraction

L’été est l’occasion pour la plupart des Français de prendre un peu de repos ou de partir à l’aventure. Pour les voleurs, c’est évidemment l’opportunité de « travailler » sans être dérangé. Afin d’éviter d’avoir vos vacances gâchées par un coup de fil désagréable d’un voisin ou de constater à votre retour que vous avez été cambriolé, voici quelques conseils de prévention.

Attention aux portes et aux baies vitrées

C’est évidemment par là que les voleurs entrent, par les ouvertures principales. Il est donc conseillé d’installer une porte avec serrure à haut niveau de sécurité en oubliant pas d’ôter toutes les clés des serrures. Les portes-fenêtres et les fenêtres sont également un lieu d’accès privilégié par les cambrioleurs : il est conseillé de les renforcer. Si vous avez chez vous des objets de valeur, ce qui est déconseillé, les déplacer au moins momentanément n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez également installer une petite caméra de surveillance wifi avec détection de mouvement et de bruit qui vous enverra une alerte en cas d’événement identifié et qui vous permet de visionner les images en direct sur un ordinateur ou un smartphone. Cet équipement très abordable peut être acquis pour une cinquantaine d’euros pour les modèles les moins chers.

Entraide de voisinage

Si vous devez vous absenter, prévenez vos voisins et demandez-leur de jeter un œil à votre habitation. Dans les quartiers à faible trafic, il est conseillé de relever les numéros de plaque d’immatriculation des inconnus qui rôdent et de prévenir la police en cas de comportement suspect. Vous pouvez également signaler votre absence à la police qui organise des rondes de surveillance.

Éviter le home jacking en cachant le certificat d’immatriculation

Si un ou plusieurs véhicules restent garés à votre domicile, retirez tous les documents (carte grise, assurance, contrôle technique, etc.) et mettez les en lieu sûr. Vous veillerez également ne pas laisser les clés en évidence (dans le hall d’entrée par exemple). Il est désormais possible de faire une demande en ligne de duplicata de carte grise pour vol (ainsi qu’en cas de perte ou de détérioration).

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic