Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

L’entretien d’une caravane

carvane

Après plusieurs mois d’immobilisation au garage ou sur un terrain de caravaning, votre caravane a besoin d’un entretien avant de reprendre la route. En fait, c’est une routine que vous devez mettre en place à la fin de chaque hiver pour que votre véhicule garde ses performances. Vous n’avez pas envie de vous retrouver en panne en pleine nuit au milieu de nulle part ? Pneus, batterie, carrosserie… Tout doit être passé au crible afin que vos prochaines vacances soient inoubliables. D’après la Sécurité routière, chaque année 300 accidents corporels concernent des caravanes et des remorques. Aussi, la prudence est de mise.

Vérifiez l’état de vos pneus de caravane, qui s’usent vite

Les pneus d’une caravane ont tendance à s’user très vite, car ils supportent un poids assez conséquent. Il faut donc  régulièrement vérifier l’état des pneus de sa caravane. De plus, ils doivent être remplacés tous les 6 mois. Auquel cas, en cas d’accident, votre assureur ne vous remboursera pas. Petit conseil, pour vérifier l’âge de vos pneus, reportez-vous au code DOT qui figure sur leur flanc.  Pour en revenir à la vérification des pneus, vérifiez les éventuelles fissures et la pression pour éviter les éventuelles crevaisons. Toutefois, sachez que ce n’est pas tant leur utilisation qui use les pneus des caravanes (d’ailleurs, ils sont très peu sollicités lorsque vous conduisez), mais leur longue immobilisation.

Pour les préserver de l’usure, nous vous conseillons de mettre votre caravane sur cale. Cela empêchera les pneus de supporter tout le poids du véhicule. Ensuite, vérifiez la pression des pneus, les freins et l’éclairage. Vérifiez également vos roues de secours par la même occasion.

caravane

Vérifiez l’étanchéité de votre caravane

Pendant l’hivernage de votre véhicule, la carrosserie est exposée aux intempéries : la pluie, le gel, la neige, le vent… Elle peut donc s’user rapidement. Pour vérifier son état, nettoyez-la. Vous verrez alors apparaître tous les petits défauts. Sachez qu’une trace de rouille peut compromettre l’étanchéité de votre caravane. Si c’est le cas, faites-la réparer tout de suite afin de limiter les dégâts. Toutefois, la prévention reste le meilleur des entretiens. Ainsi, recouvrez votre caravane d’une bâche lors de son hivernage, à la rigueur, mettez-la sous un abri pour caravane. C’est un investissement un peu coûteux, mais qui sera très vite amorti.

De même, l’étanchéité des joints de la portière, des fenêtres et des dômes doit être vérifiée pour éviter l’humidité. Sans oublier la toiture. Personne n’est jamais à l’abri d’une averse. Si cela s’avère nécessaire, enduisez d’huile les serrures de la porte, les charnières intérieures et extérieures, les fenêtres, les porte-vélos, etc. Bref, toutes les structures qui s’ouvrent.

Pour information, sachez que la garantie d’étanchéité dure au moins 12 ans. Bien entendu, cela demande un entretien régulier et un test d’humidité tous les ans. À cet effet, 30 points seront vérifiés. Pour faire un test d’humidité, vous devez simplement vous rendre auprès d’un concessionnaire de caravanes le plus proche de chez vous.

Lorsque vous vérifiez la carrosserie, profitez-en pour jeter un œil au châssis et détecter d’éventuels dommages. Cette vérification doit être effectuée au moins tous les 2 ans.

Révisez les équipements de la caravane

Imaginez des toilettes bouchées ou une fuite de l’évier pendant vos superbes vacances dans l’Isère. On n’y pense pas toujours, mais les pneus et les appareils électroniques ne sont pas les seuls équipements qui doivent faire l’objet d’un entretien après l’hivernage de la caravane. Ainsi, les sanitaires et les équipements de cuisine tels que le réchaud et le réfrigérateur doivent également être passés au crible pour éviter les mauvaises surprises.

Ce n’est pas tout. Vérifiez également les conduites de gaz. Pour ce faire, vous pouvez demander à un professionnel de faire un test de détection de fuite afin de garantir que votre système est en bon état. Demandez-lui par la même occasion de vérifier tout le système d’approvisionnement. Toutefois, vous pouvez également faire la vérification vous-même avec de l’eau savonneuse.

Bon à savoir : remplacez les tuyaux de gaz tous les 4 à 5 ans. S’ils sont pliés, remplacez-les tout de suite.

Inspectez le niveau d’huile et de liquide (liquide de frein et de refroidissement) de la caravane avant de prendre la route. Vérifiez également tous les équipements électriques. N’oubliez pas que votre caravane n’a pas roulé depuis plusieurs mois. Aussi, certains équipements peuvent ne plus fonctionner. Pour les camping-cars, portez une attention particulière à la courroie de distribution, l’embrayage et la vanne EGR. Dès que vous entendez un bruit anormal, contactez un garagiste. Cela vous évitera des accidents ou des pannes sur la route.

Sachez cependant que la courroie de distribution doit être remplacée tous les 5 ans ou après 100 000 kilomètres. Par ailleurs, lubrifiez également l’embrayage si besoin.

La prévention, le meilleur des entretiens

Comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir ». Cet adage trouve tout son sens dans l’entretien d’une caravane. Pendant l’hivernage, nettoyez tous les équipements internes, débranchez la batterie et mettez-la dans un endroit sec et au chaud. En outre, purgez les éléments qui contiennent de l’eau (chauffe-eau, robinet, fosse septique) en les vidant et en les nettoyant avec de l’eau fraîche, et désinfectez les grilles d’aération ainsi que les équipements sanitaires. En outre, pensez également à desserrer le frein à main de temps à temps pour qu’il ne reste pas collé. Surtout, n’oubliez pas d’ouvrir la porte du réfrigérateur (légèrement) et les tiroirs pour éviter les traces de moisissure et les odeurs de moisi.

Enfin, vérifiez tout avant la fin des vacances. Ces gestes vous éviteront un entretien intégral à la fin de l’hivernage et vous permettront de retrouver votre caravane dans un bon état. De plus, en vous y prenant assez tôt, vous aurez le temps de faire les réparations nécessaires avant le grand départ.

Entretenir une caravane est chronophage et prend du temps, certes. Mais, ce véhicule vous permet de vivre de moments agréables en compagnie de ceux qui vous sont chers, que ce soit en France ou en dehors des frontières. Il est normal que vous en preniez soin.

Bonne route !

caravane

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic