Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Les femmes conduisent mieux que les hommes !

femme-au-volant

La fin d’une légende urbaine

« Femme au volant, mort au tournant ». Rectification : « Hommes au volant, mort au tournant » ! Une récente étude menée dans la capitale l’atteste, une fois encore !

Selon la Sécurité Routière, les femmes ont trois fois moins de risque d’être victimes d’accident mortel que les hommes. Rappelons qu’un automobiliste sur deux est une femme.
C’est la Préfecture de Police de Paris qui l’a communiqué : chez les plus de 25 ans, en 2012, les hommes sont à l’origine du 3/4 des accidents contre 1/4 pour les femmes.

Ainsi, les hommes provoquent 3 fois plus d’accidents, souvent mortels, que la gente féminine. Notons que la plupart du temps, les femmes sont soupçonnées d’être responsables des accidents les concernant, mais les preuves ne suivent pas. Les accidents causés par les femmes se rapportent plus à des accrochages. Il a aussi été démontré qu’elles évaluent moins bien la distance, notamment lors d’un dépassement.
« Si les hommes conduisaient comme les femmes, il y aurait donc moins de victimes sur nos routes », a déclaré la Préfecture de Police.

Vitesse, alcool et stupéfiants expliquent cet écart

La vitesse, l’alcool et la consommation de stupéfiants sont les domaines dans lesquels les hommes excellent et qui créent le plus d’accidents. Il s’avère que, pour les accidents causés par la vitesse, 72% des conducteurs impliqués sont des hommes, 89% sont des hommes pour les accidents dus à l’alcool, et 91% sont là encore des hommes pour les accidents concernés par la consommation de stupéfiants. Respectivement, les femmes représentent 28%, 11% et 9%.

La Fondation Vinci Autoroutes a fait réaliser une enquête qui a révélé que les femmes sont plus prudentes, plus attentives, ont plus conscience du danger, bref, qu’elles ont « un meilleur comportement que les hommes » au volant.

Des récompenses pour les femmes ?

Une femme coûte moins cher à un assureur. Le but est alors de la fidéliser et de la récompenser en lui proposant des tarifs avantageux ! Ainsi, les femmes bénéficient de 15 à 20% de réduction sur leur cotisation annuelle.
Du moins avant. Car attention ! Depuis le 21 décembre 2012, les femmes ont perdu cet avantage face aux hommes, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) ayant estimé « qu’opérer une distinction de tarifs basée sur le sexe était discriminatoire ».

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic