Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Officiel : les voitures de collection sont désormais dispensées du contrôle technique

Voitures de collection

Avoir une voiture de collection offrait le privilège d’un contrôle technique espacé à 5 ans au lieu de 2 pour un véhicule normal. Aujourd’hui, rouler en véhicules d’époque immatriculé pour la première fois avant le 1er janvier 1960 sera encore plus attractif vu qu’un nouveau décret vient de supprimer purement et simplement le CT pour ces old timers.

CT supprimé pour les véhicules de collection d’avant 1960

Le décret 2017-208, publié en date du 20 février 2017, acte cette décision qui va ravir les passionnés de véhicules anciens. Pourtant, la FFVE, la Fédération Française des véhicules d’époque, n’était pas pour. Au nom de la sécurité, l’association, qui délivre notamment les certificats de conformité de véhicules qui ne disposent pas de carte grise pour immatriculation en véhicules de collection, reste en faveur d’un contrôle technique tous les cinq ans.

Qui cela concerne-t-il ?

Les voitures ainsi que les camions de collection ne sont plus obligés de se rendre au contrôle technique. Cette exemption s’adresse aux véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1960, mais dont la carte grise est bien de type collection (voir notre guide pour faire une carte grise pour véhicule de collection). Le véhicule est doté d’un certificat d’immatriculation classique, le contrôle technique est obligatoire (tous les deux ans).

La FFVE instaure le contrôle technique « véhicules d’époque » sur base volontaire

Comme nous venons de le dire, la société qui défend les intérêts des collectionneurs n’est pas en faveur de cette mesure. C’est pourquoi elle a développé un système de contrôle technique volontaire, en partenariat avec le prestataire CT Autosur Classic et les sociétés d’assurance ICC Carène et AXA, qui sera gratuit pour les clients de ces deux sociétés d’assurance. En effet, elles se sont engagées à déduire 8 euros par an de leur prime d’assurance afin de financer le coût de 40 € du contrôle technique.

Une initiative intéressante, qui permettra à chaque propriétaire de véhicule de collection d’adopter la posture qu’il considère juste en ce qui concerne le CT.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic