Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Prêter votre voiture : que savoir avant de remettre vos clés

cles-voiture

Responsabilité, assurance, amendes : les conséquences

Donner les clés de sa voiture un membre de la famille ou une connaissance n’a rien d’exceptionnel. Pourtant, cet acte à priori anodin peut avoir des conséquences qui peuvent s’avérer graves. Avant de prêter votre voiture, il convient donc de connaître quels sont les risques pour éviter toute mauvaise surprise.

Le premier facteur à prendre en compte, c’est l’assurance. Suivant le type de contrat que vous avez souscrit, vous pourrez prêter votre voiture occasionnellement, régulièrement ou jamais. La police d’assurance la moins chère ne couvre les sinistres que lorsque le véhicule est conduit par le preneur. En cas d’accident avec un tiers au volant, l’assurance n’interviendrait donc pas. En cas de doute, relisez votre contrat.

Si votre police contient une clause permettant la conduite du véhicule par un conducteur occasionnel, l’assurance fonctionnera (pour autant que ledit conducteur ait un permis de conduire valable). Si un tiers est amené à conduire régulièrement votre voiture, vous devrez faire adapter votre police pour ajouter un second conducteur afin d’éviter tout ennui.

En ce qui concerne les amendes, c’est la personne au volant qui est responsable, mais en cas de PV électronique, l’envoi se fait à l’adresse du titulaire de la carte grise. Vous devrez contester l’amende via un formulaire afin que le PV aille à celui qui a commis l’infraction.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic