Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Suppression du contrôle technique pour les véhicules de collection

Voitures de collection

L’un des avantages d’un véhicule de collection, c’est qu’il permet d’espacer le contrôle technique à 5 ans au lieu de 2. Désormais, cet avantage va devenir encore plus attractif alors que le contrôle technique a été purement et simplement supprimé pour les véhicules de collection d’avant 1960, conformément au décret publié ce mois de février au Journal Officiel.

Carte grise de type « collection » indispensable pour être exempté du CT

Mais attention, pour bénéficier de cet avantage le véhicule doit impérativement être doté d’une carte grise de type collection. Il s’agit d’un certificat d’immatriculation identique à celui d’une voiture normale, sauf qu’il stipule dans la rubrique prévue à cet effet qu’il s’agit d’une voiture de collection. Car rien n’empêche d’immatriculer une voiture de plus de 30 ans au régime classique.

Véhicule de collection : des avantages, mais aussi des inconvénients

Déjà avant la modification de cette disposition concernant le contrôle technique des véhicules anciens, la liste des avantages d’une carte grise collection, par rapport à un certificat d’immatriculation standard, était bien plus longue que celle des inconvénients. Mais ceux-ci existent. Il n’est par exemple pas possible de faire un usage professionnel d’un véhicule classé dans cette catégorie. Les formalités d’obtention d’une carte grise collection sont également plus lourdes (cliquez sur le lien pour les découvrir), mais le jeu en vaut plus que jamais la chandelle.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Turc Roland dit

    Bonjour, est ce une carte grise de collection sur une fourgonnette ( acadiane) supprime aussi le contrôle pollution annuel ? Merci de votre réponse .

    • Ecartegrise dit

      Selon Dekra la pollution est contrôlée.

  • dideron dit

    Bonjour, Pour la question de RICHARD du 11/02/2023, il n'a plus besoin de contole car les vehicules de plus de 3,5t de ptca et deplus de 35ans en sont dispensés(camion de 7,4t,immat 2909 RP 71 et de 1968)

    • Ecartegrise dit

      Après vérification vous avez raison, à vrai dire ce sont tous les poids lourds en carte grise de collection qui sont exonérés, peu importe leur âge (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F328). Merci pour la notification !

  • richard dit

    bonjour j ai un camion benne qui est en collection immatriculer 2909rp71 avec un poids total en charge de 7400 kg faut il le le repasser a la visite la première immatriculation est le 04 12 1968 numéro identification 6535321 cordialement richard bernard

    • Ecartegrise dit

      Pour les poids lourds il y a toujours exonération en cas de mention collection, et ce peu importe la date d'immatriculation (maj 22 novembre).

  • michel dit

    bonjour Outre "l'allégement" en terme de durée portée à 5 ans pour les véhicules classés en catégorie collection, y a il d'autres d'allègements prévus au cahier des charges des centre de contrôles techniques, notamment, en terme d'éclairage, liaisons au sol, freinage, maximum de l'angle de ripage....., quel historique pour ces évolutions? ET en vous souhaitant une très belle année 2023 en vous remerciant pour votre retour Cordialement michel

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, désolé. Les associations de passionnés seront probablement à même de répondre à votre question, par exemple la FFVE.