L’un des avantages d’un véhicule de collection, c’est qu’il permet d’espacer le contrôle technique à 5 ans au lieu de 2. Désormais, cet avantage va devenir encore plus attractif alors que le contrôle technique a été purement et simplement supprimé pour les véhicules de collection d’avant 1960, conformément au décret publié ce mois de février au Journal Officiel.
Mais attention, pour bénéficier de cet avantage le véhicule doit impérativement être doté d’une carte grise de type collection. Il s’agit d’un certificat d’immatriculation identique à celui d’une voiture normale, sauf qu’il stipule dans la rubrique prévue à cet effet qu’il s’agit d’une voiture de collection. Car rien n’empêche d’immatriculer une voiture de plus de 30 ans au régime classique.
Déjà avant la modification de cette disposition concernant le contrôle technique des véhicules anciens, la liste des avantages d’une carte grise collection, par rapport à un certificat d’immatriculation standard, était bien plus longue que celle des inconvénients. Mais ceux-ci existent. Il n’est par exemple pas possible de faire un usage professionnel d’un véhicule classé dans cette catégorie. Les formalités d’obtention d’une carte grise collection sont également plus lourdes (cliquez sur le lien pour les découvrir), mais le jeu en vaut plus que jamais la chandelle.
bonjour j ai un camion benne qui est en collection immatriculer 2909rp71 avec un poids total en charge de 7400 kg faut il le le repasser a la visite la première immatriculation est le 04 12 1968 numéro identification 6535321 cordialement richard bernard
L'exonération totale n'est valable que pour les véhicules d'avant 1960.
bonjour Outre "l'allégement" en terme de durée portée à 5 ans pour les véhicules classés en catégorie collection, y a il d'autres d'allègements prévus au cahier des charges des centre de contrôles techniques, notamment, en terme d'éclairage, liaisons au sol, freinage, maximum de l'angle de ripage....., quel historique pour ces évolutions? ET en vous souhaitant une très belle année 2023 en vous remerciant pour votre retour Cordialement michel
Nous l'ignorons, désolé. Les associations de passionnés seront probablement à même de répondre à votre question, par exemple la FFVE.