Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Carte grise : faut-il payer les taxes en cas de fusion ?

Ford Kuga E85

Pour les couples qui se marient ou qui se séparent, le changement de carte grise n’engendre pas le paiement des taxes régionales. Mais quid des entreprises ou des associations ? En cas de fusion, faut-il payer les taxes d’immatriculation ? Pour les véhicules de l’entité qui n’existe plus, oui, il faudra se résoudre à régler les frais de mutation.

Fusion de sociétés : les règles en ce qui concerne la carte grise

En cas de fusion de sociétés, les entreprises concernées sont tenues de mettre à jour leurs cartes grises. Si la fusion entraîne la création d’une toute nouvelle personne morale, il faut changer toutes les cartes grises. En cas d’absorption d’une entité par une autre, seules les voitures de l’entité absorbée devront être changées.

Si vous avez un doute, voici ce que dit le Bulletin officiel des finances publiques, qui dit qu’ « ont été notamment reconnues passibles de la taxe, les certificats d’immatriculation délivrés […] en cas de fusion de société, pour l’immatriculation au nom de la société absorbante ou nouvelle des véhicules appartenant aux sociétés absorbées. » (BOI-ENR-TIM-20-60-20 §50)

Cette règle est évidemment valable en cas de détention en nom propre d’un véhicule de la personne morale. En cas de leasing, ce sera le prêteur qui devra mettre à jour les coordonnées du loueur, une formalité qui ne déclenche pas le paiement de la taxe régionale.

Et pour les associations et les syndicats ?

Vous pensez peut-être que le monde non lucratif fait l’objet de règles distinctes. Malheureusement non, les syndicats et les associations sont traités sur un pied d’égalité avec le privé. En cas de fusion, les associations devront également changer la carte grise et payer plein pot les frais de mutation.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • AGNES GAILLOT dit

    BONJOUR Nous avons fusionné au 1er janvier et nous voulons changer la carte grise mais nous payons par mandat administratif comment faire pour le paiement

    • Ecartegrise dit

      A notre connaissance aucun organisme d'immatriculation n'accepte cette méthode de paiement. Du côté de l'ANTS on n'accepte que les paiements par carte, certains prestataires comme notre service sont plus flexibles en acceptant les chèques ou les virements.

  • Schacht dit

    Bonjour Je ne trouve pas ´option permettant de faire commande de carte dans le cas d’une fusion absorbsion de société Merci de votre retour Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il s'agit d'un dossier de type changement de titulaire.