Vous venez d’offrir à un adolescent un scooter, et vous vous demandez s’il est possible de mettre le certificat d’immatriculation à son nom ? Oui, il est légal d’avoir en tant que titulaire un mineur sur la carte grise. Pour autant que les règles concernant le permis de conduire sont respectées. Explications.
Jusqu’à 2016, il était possible de mettre tout jeune en tant que titulaire sur la carte grise. Certains parents exploitaient cette possibilité afin d’éviter la perte de points sur leur permis. En effet, les PV électroniques étaient adressés au mineur. Il suffisait de régler, vu qu’il n’y avait pas de permis attachés au titulaire le véritable conducteur conservait ses points.
L’État a alors décidé de fermer cette faille légale. Non pas en interdisant aux enfants d’être titulaire d’une carte grise. Mais en instaurant l’obligation de posséder le permis adéquat. En l’état des choses, il n’est donc absolument pas nécessaire d’être majeur pour être titulaire d’un certificat d’immatriculation. Par contre, vu qu’il faut le permis de la catégorie du véhicule concerné, cela limite l’âge minimum du titulaire, qui varie en fonction du type de véhicule.
Pour faire simple, faisons un petit récapitulatif de l’âge minimum d’un mineur sur une carte grise par type de véhicule :
Cela dit, un mineur qui fait une carte grise doit impérativement obtenir la signature de l’un de ses parents ou de son tuteur. Les jeunes émancipés peuvent par contre faire seuls leur demande d’immatriculation. Ils devront simplement apporter un justificatif de leur émancipation.
Vu que la signature d’un parent est obligatoire, le jeune qui fait une demande de carte grise devra fournir un justificatif d’identité de ce parent. En l’absence de carte d’identité, le mineur peut fournir en tant que justificatif d’identité une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance. Pour le justificatif de domicile, une facture du parent qui signe est suffisante.
Bjr, ma fille achete une voiture le 4 février mais passe son permis le 24 fevrier. Je souhaiterai qu elle fasse directement le certificat d immatriculation à son nom. Est ce que le simple papier d obtention du permis me sera demandé pour la validation du dossier d immatriculation. Merci de votre reponse
Non, il lui faut absolument le permis définitif.
Bonjour Je viens d'acheter une voiture pour mon fils qui va passer le permis dans 5 mois (il a eu 17 ans et fait la conduite accompagnée). En attendant son permis le véhicule sera immobilisé dans un garage. Puis-je attendre qu'il obtienne son permis pour immatriculer la voiture ? Cordialement
Vous pouvez si le véhicule ne circule pas sur la voie publique. Cependant, puisque le code de cession remis par le vendeur sera expiré, la demande de carte grise devra se faire auprès d’un prestataire agréé comme Ecartegrise.
Bonjour. Mon fils est en entrain de passer le permis et j'ai trouvé une voiture à un prix intéressant. Je souhaite l'acheter de suite, mais puis je faire la carte grise directement à son nom ? ll devrait obtenir le permis dans les 2 mois. merci
Pour établir une carte grise à son nom, il faut certifier sur l’honneur que le demandeur possède le permis conduire correspondant à la catégorie du véhicule. Cependant, votre fils peut désigner un titulaire principal de la carte grise et son nom apparaîtra en cotitulaire sur le document.
Bjr, cela signifie t il qu ' à la majorité du jeune, sera t il nécessaire de refaire sa carte grise d'une auto en ayant déjà eut son permis B ? Si la carte grise est à son nom, l assurance sera donc à son nom et son coût sera comme jeune conducteur ? Dans l attente de vous lire, Cordialement
Il n'est pas nécessairement obligatoire de refaire la carte grise. En cas de changement, l'assurance peut potentiellement rester au nom du titulaire, pour autant que la police couvre le second conducteur.
Bonjour, dans 2 mois ma fille aura 18 ans (le 21 décembre 2021). Elle a commencé sa conduite accompagné à 16 ans ensuite elle a obtenu son permis à 17ans et 1 mois (le 6 janvier 2021) . Je lui ai acheté une voiture le 16 octobre 2021. La carte grise peut elle être à son nom ?
Si votre fille possède bien le permis l’autorisant à conduire la catégorie de véhicule à immatriculer, la carte grise peut être à son nom.