Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Une carte grise numérique en 2024 ?

carte grise

L’administration française est engagée dans un processus de modernisation. En 2017, le traitement des demandes des cartes grises passait à la dématérialisation. D’ici 2024, la carte grise numérique devrait faire son apparition, selon une source du ministère de l’intérieur qui s’est confiée à Europe 1.

Une carte grise électronique prévue pour dans 2 ans

Selon cette source, la carte grise sera entièrement numérisée d’ici 18 à 24 mois. Idem pour le permis de conduire, qui deviendra numérique. Sur base de ce calendrier, le certificat d’immatriculation digital devrait faire son apparition durant l’année 2024.

Aucun détail n’avait été fourni à propos de la forme concrète de cette future carte grise numérique. Il pourrait s’agir d’une app, de l’exploitation de la puce de la nouvelle carte d’identité, etc.

Au final, le projet prend la forme de l’app France Identité. Il y a cohabitation carte grise papier/numérique. Ce genre de solution est déjà en vigueur dans des pays qui ont avancé sur le terrain de l’identité numérique. Notamment l’Estonie, un pionnier en la matière.

Petit excès de vitesse : plus d’impact sur le permis à point

Outre la carte grise numérique, la velléité de ne plus retirer de point sur le permis de conduire en cas de petit excès de vitesse est une autre nouvelle intéressante pour les automobilistes. Il s’agit d’un autre projet dans les cartons du ministère de l’Intérieur.

Selon lui, de nombreuses dénonciations sont faites pour éviter que l’auteur véritable de l’infraction se retrouve sans permis. La fin de la sanction en points pour les excès de vitesse mineurs permettrait de mettre un terme à ce phénomène, notamment.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.