Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Carte grise voiture électrique : pourquoi la puissance est plus basse ?

voiture électrique en charge

Rare il y a quelques années de cela seulement, la voiture électrique est désormais partout. Aujourd’hui, environ une voiture neuve sur 6 vendue en France est électrique. À ce titre, certains propriétaires ont fait l’observation curieuse suivante. La puissance annoncée par les constructeurs ne correspond pas du tout à la puissance indiquée sur la carte grise de la voiture électrique. Quelle est la raison de cette différence ? Vous allez le découvrir dans un instant !

Où se trouve la puissance d’une voiture électrique sur la carte grise ?

Ce titre a éveillé votre curiosité de propriétaire d’une voiture électrique ? Dans ce cas, vous voulez probablement vérifier ce qu’il en est avec votre modèle. Mais où trouver la puissance sur la carte grise ? Il suffit de vous référer au champ P2 du certificat d’immatriculation. Veuillez toutefois noter que la puissance est exprimée en kW, et non en chevaux. Si vous ne connaissez pas la puissance de votre véhicule électrique en ch, il suffit de multiplier la valeur sur la carte grise par 1,36 pour l’obtenir.

Vous pouvez maintenant comparer avec la puissance en chevaux de votre véhicule électrifié. La valeur sur la carte grise est inférieure ? De façon conséquente ? Ce n’est pas anormal. En moyenne, on observe des différences allant de 10 % à 50 % de la puissance des prospectus.

Pourquoi la carte grise d’une voiture électrique comporte une puissance plus basse ?

La raison de cette différence est à chercher du côté du type de puissance qui est utilisé par les constructeurs. Ils communiquent sur la puissance maximale du véhicule. À savoir ce qu’il peut produire lorsque le moteur s’exprime au maximum de ses capacités. Or, sur une carte grise c’est la puissance nominale qui est indiquée. Il s’agit de ce que le moteur peut produire de façon constante pendant une demi-heure. Cette puissance est calculée à l’occasion des tests WLTP, qui évaluent également la consommation et les émissions de CO2.

Pourquoi les voitures thermiques n’ont pas cette différence ?

Cet état de fait s’explique par l’architecture spécifique des véhicules électriques. Un moteur thermique est capable de produire sa puissance maximale sur une longue période, car ce n’est pas un problème pour un moteur à explosion qui brûle du carburant. Pour un véhicule électrique, c’est différent. Les batteries et le système électrique ne sont pas en mesure de maintenir les pics de puissance de façon durable pour des raisons techniques. Ces pointes durent quelques secondes au plus. Ce qui est néanmoins amplement suffisant pour les dépassements.

Cela dit, les véhicules électriques ont des capacités variables en termes de puissance maximale. Les véhicules sportifs sont les mieux dotés, tandis que les citadines disposent de caractéristiques plus sages. C’est pourquoi les plus grosses différences entre la puissance officielle et celle de la carte grise sont à chercher du côté des véhicules les plus sportifs. Dans ce cas, elle peut s’élever à 50 %. Pour les véhicules électriques plus tranquilles, le différentiel est limité à 10 %.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.