Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Un contrôle technique étranger est-il valable en France ?

contrôle technique

L’Union européenne a mis en place des standards et des correspondances qui permettent de traverser les frontières en toute simplicité. Mais ces facilités administratives s’appliquent-elles au CT ? Autrement dit, un contrôle technique étranger est-il valable en France ? Oui, mais seulement dans un cas particulier. Toutes les explications dans un instant.

Peut-on rouler en France avec un contrôle technique étranger ?

Si vous avez des plaques françaises, non, un contrôle technique étranger n’est pas reconnu. La loi est très claire à ce sujet : tout véhicule doté d’une carte grise française doit avoir un contrôle technique en cours de validité qui a été passé dans un centre agréé. La France ne reconnaissant pas les organismes étrangers, cela signifie que vous devez forcément passer le contrôle dans un centre hexagonal.

Si vous êtes en vacances ou en voyage d’affaires et que vous vous rendez compte que votre contrôle technique a expiré, vous ne pouvez donc pas le passer sur place et utiliser le PV reçu en France. Il est fort probable que ce contrôle technique étranger soit utile durant le reste de votre séjour. Mais une fois passé la frontière, vous ne serez plus en règle, il faudra obligatoirement passer une nouvelle visite en France.

Un contrôle technique étranger (européen) est accepté en cas d’immatriculation d’un véhicule importé

Il y a une seule exception à cette règle : l‘immatriculation d’un véhicule d’occasion en provenance de l’Union européenne. Dans ce cas, le contrôle technique étranger est accepté. Bien entendu, les règles qui régissent la validité d’un contrôle technique à l’immatriculation d’un véhicule d’occasion restent d’application. À savoir le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois, ou être toujours valable en cas de contre-visite. En France, ce délai pour passer la contre-visite est fixé à 2 mois.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lesage dit

    Bonjour, J'ai le projet d'acheter une voiture en Espagne (qui aura un CT de mois de 6 mois CCE) a un particulier. Quelle est l'ordre des étapes? 1=> Demande de certificat européen 2=> Quitus fiscale (faire un contrat de vente?) 3=> Demande CG? 4=> CT français? 5 => Assurance?Merci de votre aide. Bien à vous.Rémi

    • Ecartegrise dit

      Si le CT étranger a moins de 6 moins au moment de l'introduction de la demande d'immatriculation, pas besoin de CT français dans l'immédiat, vous devrez passer une visite française à l'expiration du CT étranger. Il vous faut l'assurance avant la demande de carte grise définitive, par ex sur WW.

  • SERGIO CAVALLI dit

    Bonjour, Je vais acheter dans un garage français une voiture d’occasion (modèle 2012) provenant d’Italie. La voiture n’est pas immatriculée en France. Le véhicule doit passer le Contrôle Technique en France ? (je ne sais pas si le véhicule a un dernier contrôle en Italie). Quel sont les exigences pour obtenir la carte grise ?

    • Ecartegrise dit

      Le véhicule doit passer le Contrôle Technique en France avant d'obtenir la carte grise, et les exigences incluent généralement la preuve de propriété et un formulaire de demande d'immatriculation.

  • ANNA dit

    J'ai achete un vehicule d'occasion a Luxembourg, afin de rouler avec jusqu'en France il fallait que je prenne une carte grise temporaire Francaise ainsi qu'une assurance pour pouvoir rouler avec pour la rentrer en France. Il y a un controle technique fait a Luxembourg qui est encore valable jusqu'en Juillet 2024. Est ce valable ici en France ou bien je dois faire passer le controle technique ici en France?

    • Ecartegrise dit

      Tout d'abord permettez-nous de préciser que vous n'aviez pas le droit de rapatrier ce véhicule en carte grise provisoire WW. Ce type d'immatriculation n'est valable que la frontière franchie, vous deviez en principe prendre une immatriculation provisoire luxembourgeoise. Dans le cadre de l'importation d'une voiture on peut utiliser le contrôle technique du pays d'origine s'il fait partie de l'UE pour l'immatriculation, mais seulement s'il a moins de 6 mois. La validité du CT luxembourgeois suggère qu'il est plus ancien. Normalement vous n'auriez pas dû pouvoir obtenir votre carte grise provisoire avec ce contrôle technique. Vous allez devoir de toute façon passer un contrôle technique français pour l'immatriculation définitive.

  • Guillou dit

    Est il possible de rouler en France avec un poids lourd espagnol sans contrôle technique

    • Ecartegrise dit

      En France, un poids lourd espagnol peut circuler sous certaines conditions. S'il a passé un contrôle technique en Espagne conforme aux normes européennes, il peut être autorisé. Cependant, il est recommandé de vérifier les réglementations spécifiques et de contacter les autorités françaises compétentes pour obtenir des informations précises.

  • Marc Kok dit

    Bonjour, je vais être muté en France pour une période d'environ 3 ans. Le certificat de contrôle technique de mon véhicule immatriculé en Belgique ne sera pas valable pour la durée de mon séjour en France. Puis-je le passer au contrôle en France tout en gardant mon immatriculation belge. Sachant que le véhicule retournera en Belgique après. D'avance merci et belle journée à vous

    • Ecartegrise dit

      Même en partant du principe que vous conservez votre domicile principal en Belgique, vous ne pouvez pas rouler aussi longtemps en France avec des plaques étrangères. La convention de Vienne, qui régit cela, limite la présence du véhicule à un an. Si vous avez un contrôle technique français avec votre voiture belge, la police saura que votre véhicule n'est pas retourné d'où il vient, donc vous risquez des ennuis. Et si vous prenez votre résidence principale en France durant ces 3 ans, vous avez un mois pour obtenir des plaques françaises.

  • BRETON dit

    Gil 31/12/2023 Bonjour, J'ai importe ma voiture de Belgique avec un CT belge, vierge, passé le 02/08/2022. La carte grise française date du 17/10/2023. Tout est donc normal mais il se trouve que je veux maintenant revendre cette voiture avec ce même contrôle technique qui a toujours moins de 6 mois. J'ai déjà vendu une voiture dans les mêmes conditions et le nouveau propriétaire n'a pas eu de problème pour faire le changement de carte grise. On me dit maintenant qu'il serait obligatoire d'avoir, pour la vente, d'un C.T. français... qu'en est-il exactement ? Merci.

    • Ecartegrise dit

      Le CT européen n'est valable qu'en cas d'importation, donc oui, si vous vendez la voiture il faut un contrôle technique français.

  • Toutain dit

    Bonjour, j’ai importer un véhicule d’occasion d’Allemagne ou le vendeur a passé le contrôle technique en Allemagne ma question, étant donné que j’ai rapatrie la voiture en France et fait la carte grise comment je peux avoir la vignette du contrôle technique que je n’ai pas eu en Allemagne merci ?

    • Ecartegrise dit

      Ce n'est pas possible. Veuillez noter que la vignette de contrôle technique n'est pas obligatoire. Gardez une copie du contrôle technique allemand avec vous (le VIN mentionné dessus permet d'établir qu'il concerne bien votre véhicule), de plus la validité du contrôle technique sera mentionnée au repère X.1 de la carte grise définitive.

  • Carvalheiro dit

    Bonjour je suis entrain de faire mon dossier pour importer véhicule d'occasion d'Espagne vers la France.J'ai commander le coc et le quitus fiscal est en cours de traitement mais j'ai constaté que sur l'ANTS on peut effectivement donner le CT du pays dorigine si c'est pour importé. Ma question est la suivante dont je faire traduire par un(e) traductrice assermenté le CT ? en sachant que la facture traduite est obligatoire et que je lai fais pour le quitus fiscal hors est ce obligatoire de faire traduire le CT étranger. Merci d'avance cordialement Romain CRV.

    • Ecartegrise dit

      Non, il ne faut pas faire traduire le contrôle technique. Il doit cependant avoir moins de 6 mois pour être valable.

  • TRICHARD Marc dit

    Bonjour. J'habite et travail en Serbie. En avril 2023, j'ai fait un aller retour en France, suis revenu avec mon véhicule, imatriculé en France. CT valable jusqu'en juillet 2023. Je n'ai pas fait attention... En Serbie, en juin, je me suis renseigné: je peux garder mes plaques françaises, pas d'obligation de faire le CT ici. Je souhaite faire faire un CT européen malgré tout. Je découvre différentes informations sur Internet: - plusieurs sources disent que le CT doit exclusivement être fait en France - une autre source dit qu'un accord bilatéral avec l'Allemagne reconnaît les CT mutuels - une source dit que tout CT fait à l'étranger est sans doute valable localement, mais qu'au moment du retour en France, il faudra repasser le contrôle technique Bref, qu'en est-il? Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Un véhicule doit avoir un contrôle technique du pays d'immatriculation. À l'étranger il peut éventuellement être couvert par un contrôle technique local. Dans votre cas, vous devez avoir un contrôle technique français. Éventuellement un contrôle serbe si votre CT français a expiré, mais celui-ci ne sera pas valable dès que vous traversez la frontière. Le contrôle technique européen n'existe pas à l'heure actuelle, il y a encore de grosses disparités entre les pays.

  • Simon dit

    Bonjour, j'ai importe ma voiture d’Allemagne avec un CT Allemand qui a moins de 6mois, j'ai reçu ma carte grise tout est OK, j'ai décidé de la revendre et le CT allemand a moins de 6 mois ,est-ce valable pour la revente?Ou je dois faire un CT francais? Merci

    • Ecartegrise dit

      Non, dès lors que le véhicule a une carte grise française il faut obligatoirement un CT français.

  • Alex dit

    Bonjour j’ai ramené un véhicule d’Allemagne, j’ai renvoyé les plaques a l’ancien propriétaire. J’ai ensuite remarqué que le contrôle technique avait plus de 6 mois. Je voulais savoir si je pouvais quand même faire la carte grise, et si non comment faire un CT vu que je n’ai pas de plaque ? Merci d’avance

    • Ecartegrise dit

      Il faut faire le CT avec la carte grise allemande.

  • Soulaymane dit

    Bonjour, je suis en France avec mon véhicule étranger pour quelques mois (non resident). Mon contrôle technique va expirer avant mon retour. Que dois-je faire pour être en règle ?

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez passer un contrôle technique français, mais qui ne sera valable qu'en France.

  • Coiffard dit

    Bonjour, je souhaite acheter une voiture en Estonie , quel doit être la date d'ancienneté du contrôle technique ? Merci.

    • Ecartegrise dit

      Pour ne pas devoir le passer en France il doit avoir moins de 6 mois au moment de l'introduction du dossier.

  • Anachad dit

    Bonjour je voudrais faire une autre quel est mon véhicule qui étaient importés du Maroc que sont les conditions à payer les taxes

    • Ecartegrise dit

      Désolé je ne comprends pas votre message, pouvez-vous reformuler ?

  • brands dit

    Bonjour, on veut importer une voiture americaine en france. Quel sorte de controle technique doit subir la voiture (par exemple, il y a le 'mileage' sur le compteur) pour obtenir une carte grise?. Puis faut -il payer un tax d'importation puis combien pourcent?

    • Ecartegrise dit

      Il y a toute une procédure d'homologation à faire (RTI à la DREAL + UTAC), qui est relativement complexe et coûteuse (de 5 à 10.000 € en fonction de la voiture en moyenne). Il faudra également payer 20 % de droits de douane et 10 % de TVA.

  • Thomas dit

    Bonjour, Je vais vendre mon camping car immatriculé en France à un espagnol. Il va venir chercher le véhicule et le ramener chez lui en le conduisant. Le véhicule sera immatriculé ensuite en Espagne. Suis je obligé de faire un CT du véhicule avant de le vendre ? Merci

    • Ecartegrise dit

      En principe oui, mais la règle n'est pas toujours suivie (techniquement rien n'empêche d'enregistrer une cession sans CT de moins de 6 mois), surtout en cas d'exportation, quand le propriétaire doit de toute façon refaire un contrôle technique dans son pays.

  • brunner dit

    bonjour j'ai une voiture importe d'Allemagne avec le tuv moins de 6 mois que dit la police si voiture en stationnement par exemple et qu'il ni a pas la vignette merci

    • Ecartegrise dit

      La police ne peut verbaliser que si le véhicule a des plaques françaises.

  • Dubois dit

    bonjour j ai un véhicule Belge que je fais immatriculer en France mon contrôle technique et Belge et encore valable7 mois je suis en infraction ou pas quand je reçois mes plaques je dois repasser le contrôle en France ou pas merci bonne journée

    • Ecartegrise dit

      Vous devez avoir un contrôle technique de moins de 6 mois (français ou belge) pour pouvoir immatriculer le véhicule. Il me semble que la périodicité est aussi de 2 ans en Belgique, si c'est bien le cas le vôtre est trop vieux, il faut repasser un CT. Autant le faire en France, mais pour l'immatriculation votre contrôle technique belge récent sera aussi valable jusqu'à son expiration.

      • Dederen Philip dit

        Pour info, la périodicité du CT est d'un an en Belgique (obligatoire à partir du 4ème anniversaire de la première immatriculation du véhicule)) et non de 2 ans comme en France ;-)

        • Ecartegrise dit

          Merci pour la précision, c'est d'autant plus honteux que je suis originaire de ce pays... mauvaise mémoire même si ca fait un bail maintenant :)

  • davo dit

    Bonjour, Peut-on acheter un véhicule au Pays-Bas sans CT et le faire ensuite en France (avec une plaque hollandaise) puis faire sa demande d'immatriculation ? Merci d'avance.

    • Ecartegrise dit

      Oui, dans le cadre de l'immatriculation d'un véhicule étranger il faut un contrôle technique de moins de 6 mois français OU étranger.

      • Rogez dit

        Bonjour J’ai acheté mon véhicule en Allemagne avec TUV allemand et plaques en WW, j’ai fait ma carte grise et mes plaques française et donc le TUV est valable 2 ans. Par contre la date de validité n’a pas été reporté sur la carte grise, je viens d’avoir une amende et l’immobilisation de la carte grise. Si vous pouvez m’aider sur un texte de loi ou autre. J’ai bien raison qu’il est valable deux ans ?

        • Ecartegrise dit

          La date de validité de contrôle technique ne se trouve pas en X.1 sur la carte grise ? Il s'agit d'une erreur de l'ANTS. Faites un dossier de demande de correction d'une erreur sur la carte grise en fournissant la copie du TUV. Je ne retrouve pas l'article de loi, mais c'est clairement indiqué dans la FAQ officielle du droit d'immatriculation : https://images.eplaque.fr/wp-content/uploads/2020/10/26171410/7987-FAQ-reglementaire-Droit-de-limmatriculation-V2-Septembre-2020.pdf (page 25 et 26).

          • Rogez dit

            L’ants ne veut rien savoir . Je viens d’avoir une réponse me disant contrôle technique étranger non valide. Je leurs ai envoyé votre lien mais j’ai déjà fournis un autre texte de loi juste avant et ils m’ont juste répondu ça.

          • Rogez dit

            En x1 si mais ils ont mis 07/2023 alors que je leurs ai fournis en mars lors de mon immatriculation française le TUV de 01-2023

  • davo dit

    bonjour, à lire les réponses aux questions, si on fait un CT en Italie, il ne sera pas valable en France (réponse à Calli le 05/07) mais le CT fait en Italie d'un véhicule ensuite importé reste valable (réponse à Mohamed du 11/05) et il ne sera pas nécessaire de le refaire... je suis perdu ! Il est ok juste pour l'immatriculer mais il faudra le refaire ensuite ?

    • Ecartegrise dit

      C'est en effet un peu compliqué. Si vous avez une voiture française et que vous avez un contrôle technique fait à l'étranger, il n'est en général pas valable en France. Par contre si vous importez un véhicule avec un contrôle technique européen de moins de 6 mois, vous pouvez l'immatriculer avec. Et la date de validité est reportée sur la carte grise (ligne X1), donc non il ne faut pas le refaire dans l'immédiat, juste quand il expire.

  • Van Sluijs Rémi dit

    Bonjour, Mon véhicule a des plaques belges, je réside en France depuis 9 mois, et je dois l'immatriculer ici. Pour l'ANTS, je dois passer un contrôle technique en France. Afin d'éviter des frais inutiles, si je comprends bien je dois passer ce CT dans un centre français et c'est tout ? J'ai déjà obtenu le quitus. Merci d'avance Rémi Van Sluijs

    • Ecartegrise dit

      Pour l'immatriculation d'un véhicule étranger la règle est d'avoir un contrôle technique de moins de 6 mois, français ou du pays d'origine du véhicule, peu importe. Donc à vous de voir ce qui est le plus simple pour vous.

      • jpmoumous dit

        par forcément vrai. mon véhicule d occasion vient de Belgique et immatriculée là bas. mon garagiste m'a donné une plaque provisoire en WW . n ai passé le CT en France et vierge . et ben l ants demande un CT belge également. ma voiture a été obligé de remonter en Belgique sur un plateau pour y passer le CT.

        • Ecartegrise dit

          Malheureusement vous avez fait des frais pour rien, car la loi n'impose pas du tout l'obligation de présenter un CT du pays d'origine. C'est mentionné dans l'article 1 de l'arrêté du 9 février 2009 dans le passage sur les justificatifs requis pour l'immatriculation d'un véhicule étranger : "b) Provenant d'un Etat de l'Union européenne autre que la France(...)1. E. 4. Visite ou contrôle techniqueLa preuve d'un contrôle technique français ou émanant d'un autre Etat membre de l'Union européenne." C'est ou, donc les 2 sont valables.

  • CALLI dit

    Bonjour,J'ai un véhicule plaqué française et je vis en Italie. Le CT est expiré. J'ai prévu de le renouveler en Italie. Sera-t-il valable en France à mon retour dans 6 mois ? Si non, que me conseillez-vous de faire ?Merci

    • Ecartegrise dit

      Non, ce CT n'est valable qu'en Italie.

  • BARNIER dit

    Bonjour, J'ai un véhicule français, immatriculé en France, en Italie. Le CT sera périmé dans un an mais le véhicule va rester en Italie. Est ce que cela cause un soucis pour l'assurance (française)?

    • Ecartegrise dit

      Un défaut de contrôle technique n'entraîne pas l'annulation de l'assurance. Au pire, en cas d'accident l'assureur pourrait se retourner contre l'assuré s'il parvient à prouver qu'un problème technique qui aurait été détecté au contrôle est à l'origine de l'accident. Si vous avez un contrôle italien, vous risquez encore moins.

  • Laurent dit

    Bonjour, je réside à l'étranger, j'ai emmené mon véhicule. Lorsque je rentrerai en France, le contrôle technique ne sera plus valable (plus de 2 ans). J'ai compris qu'il faudra le refaire. Mais quels sont les risques entre le moment où je passerai la frontière et la réalisation effective du contrôle? Merci.

    • Ecartegrise dit

      Vous risquez d'être verbalisé pour défaut de contrôle technique. Cela correspond à un PV à 135 € (90 € si vous payez rapidement) + le plus souvent obligation de vous présenter dans les jours qui suivent avec un CT valable.

  • Simondi dit

    Bonjour Je voudre demande ma moto est immatriculée a Hongrie la validité de la CT périmés.,assurance valide. Je peux roulez avec? Merci Si non de quoi je risque?Merci

    • Ecartegrise dit

      Pour le moment il n'y a pas de contrôle technique moto en France, donc je doute qu'on vous en demandera un. Lorsqu'il entrera en vigueur, vous pouvez le passer en France. Attention toutefois que vous ne pouvez pas rouler avec des plaques hongroises si votre résidence principale est en France. Si c'est le cas, vous devez demander une immatriculation française.

  • Mohamed dit

    Bonjour. J'ai importé un véhicule italien, avec CT de moins de 6 mois. Il est immatriculé en WW. Dois-je cependant refaire un CT en France ?Merci.

    • Ecartegrise dit

      Pour un véhicule importé en provenance d'un pays de l'UE, par exemple l'Italie, on peut utiliser le contrôle technique étranger s'il a moins de 6 mois. Donc non, vous n'êtes pas obligé si vous introduisez la demande d'immatriculation définitive avant l'expiration des 6 mois.

      • Mohamed dit

        Merci pour votre réponse. Je n'ai pas de macaron apposé su le pare-brise concernant ce CT. Est-ce obligatoire ? En cas de contrôle puis-je présenter le CT italien ?

        • Helstroffer dit

          En principe, c'est OK. Il faudra peut-être garder à portée de main (sur son smartphone par exemple) le texte de loi en rapport. En effet, policiers et gendarmes agissent souvent de manière générale, et ne sont pas formés aux petites particularités légales comme ici. Cela peut éviter quelques anicroches Inutiles avec eux.

  • Pezard dit

    Bonjour, Je travaille actuellement en France et j'ai un véhicule au nom de ma fille matriculé en Espagne que j'utilise en France pour mon travail Puis je passer le contrôle technique en France? Merci

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez passer le contrôle technique en France, qui ne sera valable qu'ici. Cependant, sachez que vous ne pouvez pas légalement rouler avec ce véhicule. En cas de contrôle policier, il pourrait être saisi.

  • Bassoulet dit

    Bonjour j ai un véhicule immatriculé au Portugal parce que je vis au Portugal,nous déménageons et rentrons en France pour y vivre puis je immatricule mon véhicule en France avec un contrôle technique Portugais

    • Ecartegrise dit

      Oui, s'il a moins de 6 mois au moment de l'introduction de la demande d'immatriculation. Sinon il faudra contrôle technique plus récent (portugais ou français).

  • sibert dit

    Bonjour, j'ai un véhicule belge immatriculé en Belgique et le CT est dépassé. Ce véhicule roule majoritairement en France. Puis-je faire passer ce CT en France? Sera-t-il reconnu en Belgique si besoin? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez passer le CT en France, mais il ne sera valable qu'en France.

  • Bergeron lydie dit

    Bonjour J ai une voiture immatriculée en Espagne. De retour en France mon ITV caduque.septembre 2022.je passe donc mon contrôle technique en France.En Janvier 2023.je retourne en Espagne.la guarda m arrête défaut d ITV.J ai oublié de retirer l étiquette Espagnol.Par contre je ne me souviens plus que mon CT était placer sous l étiquette de mon assurance française. Donc j ai une amende? Dois je faire une réclamation puisque mon CT est valable jusqu'à septembre 2024.Ou payer l amende et refaire un I TV en Espagne que dit la loi .Merci.

    • Ecartegrise dit

      Si nous comprenons bien, votre véhicule est toujours immatriculé en Espagne. Dans ce cas la verbalisation est "normale", car les contrôles techniques étrangers ne sont pas valables dans le pays d'immatriculation. Avec votre plaque espagnole le CT français ne vous permettait de rouler qu'en France.

  • Meert Thierry dit

    Bonjour, Je suis de Belgique, j’ai acheté une ferrari de 2007 à Monaco, facturée sur ma société en Belgique, j’ai des plaques provisoires WW2. J’ai vendu cette voiture à un client Français, je dois donc passer cette voiture contrôle technique français. Venant de Monaco, cette voiture n’a pas le COC, j’ai été chez Ferrari en Belgique pour la demande de ce certificat, qui doit arriver un jour..! Ma question, puis-je déjà passer cette ferrari au contrôle technique français pour la demande d’immatriculation ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement Thierry Meert 0032470438989

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez passer le contrôle technique avec le WW, oui.

  • Bass dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule dans un garage en France qui avait une immatriculation belge. Le contrôle technique mentionne donc l'immatriculation belge mais depuis j'ai changé de plaques pour une immatriculation française. Mon ct technique de moins de 6 mois est il toujours bien valable pour la revente de ma voiture ?

    • Ecartegrise dit

      Le contrôle technique étranger est valable pour une demande d'immatriculation de véhicule importé, mais la loi ne prévoit pas qu'un tel CT puisse être utilisé en cas de changement de titulaire. Nous ignorons ce qu'il en est exactement d'un point de vue technique, vu que ce genre de cas est rarissime. L'ANTS se contente-t-elle de vérifier la date de validité du CT au repère X1 et laisse passer ? Vont-ils demander un nouveau CT français ? Il faudrait leur poser la question.

  • finkbeiner dit

    est ce qu une voiture immatriculee en espagne peut passer le controle technique en france merci

  • Jm dit

    Bonjour je souhaite acheter un véhicule en Belgique avec ct expiré, et ce que je pourrai faire le ct avec l'ancienne cg en France a fin de pouvoir demarder l'immatriculation française Merci

    • Ecartegrise dit

      Vous pourrez si vous obtenez un contrôle technique français valable.

  • Peel dit

    Je vis en France et possède un véhicule immatriculé en Belgique. Le contrôle technique est expiré depuis 4 mois, est ce que je peux passer un contrôle technique en France ou dois je le passer en Belgique. Et si le contrôle se fait en France, sera t il reconnu en Belgique ???? Merci

    • Ecartegrise dit

      Le contrôle technique français sera reconnu en France, mais pas en Belgique.

  • Alain dit

    J suis actuellement au Portugal, j ai l intention d acheter une voiture immatriculee n France, mais ne contrôle est périmé. Puis je rentrer en France et faire le contrôle à mon domicile.

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez faire le contrôle n'importe où en France.

  • Nono dit

    J ai un poids lourd de transport de chevaux immatriculé en France, le contrôle technique a été fait en Espagne car je l avais prêté à un ami. Le contrôle technique a moins de 6 mois. est-il valable pour la vente en France ou faut il en passer un autre ???

    • Ecartegrise dit

      Non. Un contrôle technique espagnol n'est pas reconnu en France d'un véhicule avec des plaques françaises.

  • IP dit

    Bonjour ,Je souhaite achter un camion en France mais le camion a papiers Suisse . Le vendeur m'a dis que elle ne peux pas passe contole technique a cause du ses papiers ? Est-ce que vous pensez que le camion a plus des problemes que les papiers

    • Ecartegrise dit

      Il est possible de passer le contrôle technique avec une carte grise étrangère, donc il y a probablement quelque chose qu'il ne vous dit pas.

  • Gramayka dit

    Ma voiture est immatriculée en Pologne mais le contrôle technique expire, puis-je faire un contrôle technique en France et sera-t-il valable avec une carte grise étrangère

    • Ecartegrise dit

      Il sera valable en France.

  • Georges dit

    Bonjour, Mon véhcule français est depuis 3 ans en Espagne.Le CT est donc périmé. Je pense rentrer en France prochainement,et passer le CT. Quel est le risque en rentrant en France ?

    • Ecartegrise dit

      D'être verbalisé pour défaut de contrôle technique, avec probablement confiscation de la carte grise à la clé jusqu'à ce que la visite est en ordre.

  • Marc Griselhubert dit

    Bonjour, J'ai acheté une voiture en Belgique. Elle a un CT belge de moins de 6 mois, mais ce CT est en néerlandais. Va-t-il être accepté par l'ANTS ou bien faut il une traduction agréée ou bien faut il l'oublier et en refaire un ici? Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Vous n'avez pas besoin de traduction, tout CT établi dans un pays de l'union européenne qui a moins de 6 mois est acceptée pour l'immatriculation d'un véhicule étranger. Idem pour le certificat de conformité, qui peut être dans la langue du pays d'origine.

  • sylvain JACOBEE dit

    Bonjour,Je vais acheté un vehicule en belgique ayant un controle technique de moins de 6 mois, puis obtenir une carte grise en France avec ce document ou dois repasser un controle technique? Merci pour votre reponse

    • Ecartegrise dit

      Si le contrôle technique belge a moins de 6 mois, vous pouvez l'utiliser pour immatriculer le véhicule en France.

  • FAGES dit

    J'ai acheté en juillet 2022 un véhicule provenant de Suède dont la date de première mise en circulation est mars 2021 . Sur mon certificat d'immatriculation français il est indiqué le prochain contrôle technique en mars 2023 . . . Est ce normal ? ? ? Merci .

    • Ecartegrise dit

      Cela semble curieux, mais c'est à voir. Simplement, le prochain contrôle technique doit avoir lieu à l'expiration du CT que vous avez remis durant la demande d'immatriculation. Si vous avez utilisé un CT suédois valable jusqu'à cette date, alors cela s'explique par une coïncidence. C'est possible vu les règles du CT en Suède (la périodicité peut-être de 14 mois).

  • PRINCE Raphaël dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule en Belgique. Je l'ai fait immatriculer en France avec un CT belge de juillet 2022. Ai-je le droit de la revendre ou dois-je repasser le ct en France même si le belge a moins de 6 mois?

    • Ecartegrise dit

      Franchement nous ne savons pas comment cela se passe pour ce cas très particulier. Un contrôle technique européen de moins de 6 mois est valable pour l'immatriculation d'un véhicule importé, mais nous ignorons si le document sera accepté dans le cadre d'un changement de titulaire classique. Nous vous conseillons de poser la question directement à l'ANTS.

  • Michael dit

    Bonjour j'ai acheté une voiture d'occasion en Belgique. Contrôle technique décembre 2021. Acheter la voiture en mars 2022. J'ai des doutes maintenant sur le contrôle technique. Dois-je le passé où pareille qu'en France. L'année prochaine ?

    • Ecartegrise dit

      Normalement c'est en décembre 2023. Vous pouvez simplement le vérifier en consultant le champ X.1 de votre carte grise, qui doit indiquer la date de validité du CT actuel.

  • Mariault dit

    Bonjour j ai acheté un véhicule d occasions avec contrôle technique étranger valide jusque mai 2023 avec carte grise en France je peux circuler en France?

    • Ecartegrise dit

      Si la carte grise française a été faite via ce contrôle technique européen, ce qui est possible, c'est légal. Vous pourrez le savoir en consultant le repère X.1 de la carte grise, qui mentionne la date de validité du contrôle technique.

  • Lahaye dit

    combien me couterait un véhicule CT : okay,provenance pays bas, immatriculé pays bas, année 1997, 42 CV. Cordialement,

    • Ecartegrise dit

      Que voulez-vous savoir, le prix de la carte grise, du véhicule, du contrôle technique ?

  • christian dit

    bonjour j ai l intention d acheter un vehicule d occasion de 1961 au portugal, le controle technique a été fait sans remarque, le vehicule est actuellement immatriculé en belgique. peux t il etre immatriculé en france ?

    • Ecartegrise dit

      C'est possible, mais l'ANTS vous demandera non seulement un justificatif d'achat au Portugais qui vend le véhicule, mais aussi le justificatif qui avait été fait entre le Belge et le Portugais afin d'établir la chaîne de propriété du véhicule.

  • GONZALEZ dit

    Bonjour, Je souhaite racheter le véhicule de ma mère qui est immatriculé en espagne mais le véhicule est en France actuellement. Le contrôle technique espagnol a plus de 6 mois (valable jusqu'en mai 2023). Est-ce que je peux entamer les démarches de cession du véhicule pour avoir la nouvelle immatriculation puis faire le CT ensuite ? Ou bien dois-je faire un CT avec les plaques espagnoles avant ??... Merci !

  • Choquel dit

    Bonjour Je viens d’acheter un véhicule belge avec plaques belge et contrôle technique belge. Je peux la ramener en France avec ses plaques belge ? Je suis obligé de passer un contrôle technique français? De la faire immatriculer française ?

    • Ecartegrise dit

      Si l'immatriculation belge est radiée, vous ne pouvez pas l'utiliser, mais en principe la radiation implique la restitution de la plaque arrière. Si le propriétaire n'a pas radié immatriculation, ce qui serait curieux, vous pouvez rouler avec ces plaques en France pendant un mois maximum (pour autant que le véhicule soit assuré, bien sûr). Pour l'immatriculation vous pouvez remettre le contrôle technique belge s'il a été fait il y a moins de 6 mois. Passé ce délai, il faudra faire un nouveau contrôle technique en France.

  • Crassous Eric dit

    Bonjour, j'ai importer un véhicule de Belgique et l'ai fait immatriculer en France. Le CT Belge n'est valable qu'un an pour le territoire Belge. Comme c'est 2 ans en France, dois-je refaire le CT car l'année vient juste de passer ou je peut attendre les 2 ans Français ?

    • Ecartegrise dit

      L'information doit être disponible sur la carte grise française, dans le champ X. En toute logique la date d'expiration du contrôle technique belge devrait y figurer, et oui vous devrez passer une nouvelle visite.

  • Besseau franck dit

    Bo jour , je viens de rentrer en France avec mon véhicule Portugais . Véhicule de 09/2018. Puis je faire le 1er contrôle technique en France en conservant les plaques portugaises ou dois je immatriculer mon véhicule en France ?

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez faire le contrôle technique avec les plaques portugaises.

  • Mounir dit

    Bonjour est-ce que je peux voyager avec un contre visite de ma voiture française à l'étranger ( Maroc) merci cordialement

    • Ecartegrise dit

      En que le délai de la contre-visite n'a pas expiré, oui.

  • luc dit

    bonjour je viens d'acquérir une Buick de 1950 le véhicule est immatriculé en hollande depuis 2008 dates de sont importation des usa, doit-je s'il vous plaît lui faire repasser un contrôle ici ?

    • Ecartegrise dit

      Si le contrôle technique hollandais est de moins de 6 mois au moment de l'introduction de la demande d'immatriculation, il est valable.

  • Ouanouche dit

    Bonjour, je vais racheter une voiture immatriculée en France, mais elle a passer son contrôle technique au Portugal car quand elle est partie le français était fini. Moi qui vais racheter sa voiture je suis obligé de refaire un CT en France ??

    • Ecartegrise dit

      Si le contrôle technique portugais a moins de 6 mois au moment de l'immatriculation en France, il est valable. Sinon il faudra passer une visite en France.

  • BEECKMANS dit

    Bonjour. Nous venons de Belgique et là bas je passais la voiture chaque année en juin au contrôle technique. Nous habitons en France depuis fin 2021 d où nous avons des plaques de France maintenant. Comment allons nous savoir quand nous devrons passer notre voiture au ct ici en France ? Le mois prochain notre ct belge ne sera plus valable. Recevrons nous automatiquement un papier où je dois prévenir qui ?? D avance merci pour votre réponse. Madame Beeckmans

    • Ecartegrise dit

      La date d'échéance du contrôle technique doit se trouver sur votre carte grise française, au repère X1. Si vous avez utilisé votre contrôle technique belge pour immatriculer votre véhicule, elle doit correspondre à son expiration. Vous ne recevrez pas de convocation, vous devez vous présenter dans un centre habilité.

  • PENING dit

    Bonjour, je veux faire immatriculer mon véhicule belge en France (résidence au 1er mai) mais mon CT fait le 21 octobre 2021 a plus de 6 mois donc l'ants me le refuse. Puis passer le CT en France pour finaliser ma demande.

    • Ecartegrise dit

      Oui bien sûr.

  • krasimir dit

    Bonjour, puis-je passer un CT français d'une voiture bulgare

  • lejeune dit

    bonjour je souhaite acheter un véhicule immatriculer en Belgique avec un contrôle technique belge . mes je suis en France donc allons refaire les papier pour quelle sois immatriculer en France est que je devrais repasser un contrôle technique Français ou je pourrais rester avec le control technique belge jusque il expire ?

    • Ecartegrise dit

      Le contrôle technique belge est valable pour l'immatriculation en France (s'il a moins de 6 mois). Sa date de validité sera reportée sur la carte grise, dont vous serez en ordre.

  • Nathan dit

    Bonjour j'ai acheté un véhicule d'occasion en Belgique, j'ai reçu ma carte grise française et mes plaques. Cependant je n'ai pas de vignette de contrôle technique (celui-ci a été effectué en Belgique) comment faire pour l'avoir ? Sachant que j'ai remis le contrôle technique belge pour obtenir ma carte grise française...

    • Ecartegrise dit

      Normalement votre carte grise française doit indiquer la date de validité du contrôle technique au champ X.1, ce qui est suffisant en cas de contrôle.

  • Forestier charles dit

    Un contrôle technique belge de moins de 6mois est-il valable en France pour immatriculer une voiture belge en france

  • Gatellier dit

    Bonjour Puis je faire un contrôle technique en Espagne avec une voiture immatriculée en France. Ce contrôle technique apparemment ne sera pas valable en France. Un contrôle technique en France est il valable en Espagne ? Sinon comment je peux voyager avec ma voiture en Espagne ? Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Le contrôle technique doit être fait dans le pays d'immatriculation. Il se peut que les autorités espagnoles acceptent le CT espagnol, mais les autorités françaises ne le reconnaîtront pas si le véhicule a des plaques françaises.

  • Roubi dit

    Bonjour j achete un véhicule avec un CT de moins de 6 mois en suisse pour l importé en France pour une immatriculation ,je doit repasser un CT en france ou pas ? Merci

  • Manuel Castro dit

    Bonjour je viens d'acheter un véhicule en Espagne, il est véhicule de collection, certificat que je viens de recevoir par la FFVE je dois maintenant faire ma demande carte grise, dois-je passer le contrôle technique ou bien le contrôle espagnol du 21 07 2022 peut-être utilisé ? Autre question: Est-ce que je peux conserver l'immatriculation d'origine, qui serait un plus pour le véhicule?

    • Ecartegrise dit

      Tout contrôle technique européen est valable tant qu'il a moins de 6 mois au moment de l'introduction de la demande d'immatriculation. Il n'est pas possible de conserver l'immatriculation espagnole vu que vous allez recevoir une plaque française.

      • Hennebelle dit

        Bonjour j' ai acheté une voiture belge avec le contrôle technique belge je les acheter en France qui doit passer le contrôle le garage ou c a moi de le passer

        • Ecartegrise dit

          Le vendeur doit vous remettre un contrôle technique de moins de 6 mois. Si le belge a moins de 6 mois, il est suffisant, sinon il doit vous remettre un nouveau CT.