Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Un contrôle technique étranger est-il valable en France ?

contrôle technique

L’Union européenne a mis en place des standards et des correspondances qui permettent de traverser les frontières en toute simplicité. Mais ces facilités administratives s’appliquent-elles au CT ? Autrement dit, un contrôle technique étranger est-il valable en France ? Oui, mais seulement dans un cas particulier. Toutes les explications dans un instant.

Peut-on rouler en France avec un contrôle technique étranger ?

Si vous avez des plaques françaises, non, un contrôle technique étranger n’est pas reconnu. La loi est très claire à ce sujet : tout véhicule doté d’une carte grise française doit avoir un contrôle technique en cours de validité qui a été passé dans un centre agréé. La France ne reconnaissant pas les organismes étrangers, cela signifie que vous devez forcément passer le contrôle dans un centre hexagonal.

Si vous êtes en vacances ou en voyage d’affaires et que vous vous rendez compte que votre contrôle technique a expiré, vous ne pouvez donc pas le passer sur place et utiliser le PV reçu en France. Il est fort probable que ce contrôle technique étranger soit utile durant le reste de votre séjour. Mais une fois passé la frontière, vous ne serez plus en règle, il faudra obligatoirement passer une nouvelle visite en France.

Un contrôle technique étranger (européen) est accepté en cas d’immatriculation d’un véhicule importé

Il y a une seule exception à cette règle : l‘immatriculation d’un véhicule d’occasion en provenance de l’Union européenne. Dans ce cas, le contrôle technique étranger est accepté. Bien entendu, les règles qui régissent la validité d’un contrôle technique à l’immatriculation d’un véhicule d’occasion restent d’application. À savoir le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois, ou être toujours valable en cas de contre-visite. En France, ce délai pour passer la contre-visite est fixé à 2 mois.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lahaye dit

    combien me couterait un véhicule CT : okay,provenance pays bas, immatriculé pays bas, année 1997, 42 CV. Cordialement,

    • Ecartegrise dit

      Que voulez-vous savoir, le prix de la carte grise, du véhicule, du contrôle technique ?

  • christian dit

    bonjour j ai l intention d acheter un vehicule d occasion de 1961 au portugal, le controle technique a été fait sans remarque, le vehicule est actuellement immatriculé en belgique. peux t il etre immatriculé en france ?

    • Ecartegrise dit

      C'est possible, mais l'ANTS vous demandera non seulement un justificatif d'achat au Portugais qui vend le véhicule, mais aussi le justificatif qui avait été fait entre le Belge et le Portugais afin d'établir la chaîne de propriété du véhicule.

  • GONZALEZ dit

    Bonjour, Je souhaite racheter le véhicule de ma mère qui est immatriculé en espagne mais le véhicule est en France actuellement. Le contrôle technique espagnol a plus de 6 mois (valable jusqu'en mai 2023). Est-ce que je peux entamer les démarches de cession du véhicule pour avoir la nouvelle immatriculation puis faire le CT ensuite ? Ou bien dois-je faire un CT avec les plaques espagnoles avant ??... Merci !

  • Choquel dit

    Bonjour Je viens d’acheter un véhicule belge avec plaques belge et contrôle technique belge. Je peux la ramener en France avec ses plaques belge ? Je suis obligé de passer un contrôle technique français? De la faire immatriculer française ?

    • Ecartegrise dit

      Si l'immatriculation belge est radiée, vous ne pouvez pas l'utiliser, mais en principe la radiation implique la restitution de la plaque arrière. Si le propriétaire n'a pas radié immatriculation, ce qui serait curieux, vous pouvez rouler avec ces plaques en France pendant un mois maximum (pour autant que le véhicule soit assuré, bien sûr). Pour l'immatriculation vous pouvez remettre le contrôle technique belge s'il a été fait il y a moins de 6 mois. Passé ce délai, il faudra faire un nouveau contrôle technique en France.

  • Crassous Eric dit

    Bonjour, j'ai importer un véhicule de Belgique et l'ai fait immatriculer en France. Le CT Belge n'est valable qu'un an pour le territoire Belge. Comme c'est 2 ans en France, dois-je refaire le CT car l'année vient juste de passer ou je peut attendre les 2 ans Français ?

    • Ecartegrise dit

      L'information doit être disponible sur la carte grise française, dans le champ X. En toute logique la date d'expiration du contrôle technique belge devrait y figurer, et oui vous devrez passer une nouvelle visite.

  • Besseau franck dit

    Bo jour , je viens de rentrer en France avec mon véhicule Portugais . Véhicule de 09/2018. Puis je faire le 1er contrôle technique en France en conservant les plaques portugaises ou dois je immatriculer mon véhicule en France ?

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez faire le contrôle technique avec les plaques portugaises.

  • Mounir dit

    Bonjour est-ce que je peux voyager avec un contre visite de ma voiture française à l'étranger ( Maroc) merci cordialement

    • Ecartegrise dit

      En que le délai de la contre-visite n'a pas expiré, oui.

  • luc dit

    bonjour je viens d'acquérir une Buick de 1950 le véhicule est immatriculé en hollande depuis 2008 dates de sont importation des usa, doit-je s'il vous plaît lui faire repasser un contrôle ici ?

    • Ecartegrise dit

      Si le contrôle technique hollandais est de moins de 6 mois au moment de l'introduction de la demande d'immatriculation, il est valable.

  • Ouanouche dit

    Bonjour, je vais racheter une voiture immatriculée en France, mais elle a passer son contrôle technique au Portugal car quand elle est partie le français était fini. Moi qui vais racheter sa voiture je suis obligé de refaire un CT en France ??

    • Ecartegrise dit

      Si le contrôle technique portugais a moins de 6 mois au moment de l'immatriculation en France, il est valable. Sinon il faudra passer une visite en France.

  • BEECKMANS dit

    Bonjour. Nous venons de Belgique et là bas je passais la voiture chaque année en juin au contrôle technique. Nous habitons en France depuis fin 2021 d où nous avons des plaques de France maintenant. Comment allons nous savoir quand nous devrons passer notre voiture au ct ici en France ? Le mois prochain notre ct belge ne sera plus valable. Recevrons nous automatiquement un papier où je dois prévenir qui ?? D avance merci pour votre réponse. Madame Beeckmans

    • Ecartegrise dit

      La date d'échéance du contrôle technique doit se trouver sur votre carte grise française, au repère X1. Si vous avez utilisé votre contrôle technique belge pour immatriculer votre véhicule, elle doit correspondre à son expiration. Vous ne recevrez pas de convocation, vous devez vous présenter dans un centre habilité.

  • PENING dit

    Bonjour, je veux faire immatriculer mon véhicule belge en France (résidence au 1er mai) mais mon CT fait le 21 octobre 2021 a plus de 6 mois donc l'ants me le refuse. Puis passer le CT en France pour finaliser ma demande.

    • Ecartegrise dit

      Oui bien sûr.

  • krasimir dit

    Bonjour, puis-je passer un CT français d'une voiture bulgare

  • lejeune dit

    bonjour je souhaite acheter un véhicule immatriculer en Belgique avec un contrôle technique belge . mes je suis en France donc allons refaire les papier pour quelle sois immatriculer en France est que je devrais repasser un contrôle technique Français ou je pourrais rester avec le control technique belge jusque il expire ?

    • Ecartegrise dit

      Le contrôle technique belge est valable pour l'immatriculation en France (s'il a moins de 6 mois). Sa date de validité sera reportée sur la carte grise, dont vous serez en ordre.

  • Nathan dit

    Bonjour j'ai acheté un véhicule d'occasion en Belgique, j'ai reçu ma carte grise française et mes plaques. Cependant je n'ai pas de vignette de contrôle technique (celui-ci a été effectué en Belgique) comment faire pour l'avoir ? Sachant que j'ai remis le contrôle technique belge pour obtenir ma carte grise française...

    • Ecartegrise dit

      Normalement votre carte grise française doit indiquer la date de validité du contrôle technique au champ X.1, ce qui est suffisant en cas de contrôle.

  • Forestier charles dit

    Un contrôle technique belge de moins de 6mois est-il valable en France pour immatriculer une voiture belge en france

  • Gatellier dit

    Bonjour Puis je faire un contrôle technique en Espagne avec une voiture immatriculée en France. Ce contrôle technique apparemment ne sera pas valable en France. Un contrôle technique en France est il valable en Espagne ? Sinon comment je peux voyager avec ma voiture en Espagne ? Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Le contrôle technique doit être fait dans le pays d'immatriculation. Il se peut que les autorités espagnoles acceptent le CT espagnol, mais les autorités françaises ne le reconnaîtront pas si le véhicule a des plaques françaises.

  • Roubi dit

    Bonjour j achete un véhicule avec un CT de moins de 6 mois en suisse pour l importé en France pour une immatriculation ,je doit repasser un CT en france ou pas ? Merci

  • Manuel Castro dit

    Bonjour je viens d'acheter un véhicule en Espagne, il est véhicule de collection, certificat que je viens de recevoir par la FFVE je dois maintenant faire ma demande carte grise, dois-je passer le contrôle technique ou bien le contrôle espagnol du 21 07 2022 peut-être utilisé ? Autre question: Est-ce que je peux conserver l'immatriculation d'origine, qui serait un plus pour le véhicule?

    • Ecartegrise dit

      Tout contrôle technique européen est valable tant qu'il a moins de 6 mois au moment de l'introduction de la demande d'immatriculation. Il n'est pas possible de conserver l'immatriculation espagnole vu que vous allez recevoir une plaque française.

      • Hennebelle dit

        Bonjour j' ai acheté une voiture belge avec le contrôle technique belge je les acheter en France qui doit passer le contrôle le garage ou c a moi de le passer

        • Ecartegrise dit

          Le vendeur doit vous remettre un contrôle technique de moins de 6 mois. Si le belge a moins de 6 mois, il est suffisant, sinon il doit vous remettre un nouveau CT.