Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Un contrôle technique étranger est-il valable en France ?

contrôle technique

L’Union européenne a mis en place des standards et des correspondances qui permettent de traverser les frontières en toute simplicité. Mais ces facilités administratives s’appliquent-elles au CT ? Autrement dit, un contrôle technique étranger est-il valable en France ? Oui, mais seulement dans un cas particulier. Toutes les explications dans un instant.

Peut-on rouler en France avec un contrôle technique étranger ?

Si vous avez des plaques françaises, non, un contrôle technique étranger n’est pas reconnu. La loi est très claire à ce sujet : tout véhicule doté d’une carte grise française doit avoir un contrôle technique en cours de validité qui a été passé dans un centre agréé. La France ne reconnaissant pas les organismes étrangers, cela signifie que vous devez forcément passer le contrôle dans un centre hexagonal.

Si vous êtes en vacances ou en voyage d’affaires et que vous vous rendez compte que votre contrôle technique a expiré, vous ne pouvez donc pas le passer sur place et utiliser le PV reçu en France. Il est fort probable que ce contrôle technique étranger soit utile durant le reste de votre séjour. Mais une fois passé la frontière, vous ne serez plus en règle, il faudra obligatoirement passer une nouvelle visite en France.

Un contrôle technique étranger (européen) est accepté en cas d’immatriculation d’un véhicule importé

Il y a une seule exception à cette règle : l‘immatriculation d’un véhicule d’occasion en provenance de l’Union européenne. Dans ce cas, le contrôle technique étranger est accepté. Bien entendu, les règles qui régissent la validité d’un contrôle technique à l’immatriculation d’un véhicule d’occasion restent d’application. À savoir le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois, ou être toujours valable en cas de contre-visite. En France, ce délai pour passer la contre-visite est fixé à 2 mois.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.