Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Carte grise collection

carte grise collection

La carte grise collection est destinée aux véhicules d’époque. Elle leur permet de circuler sur la voie publique et de bénéficier de certains avantages. Comment obtenir ce certificat d’authenticité ? Quand est-ce que les voitures deviennent des véhicules de collection ? Comment supprimer la mention collection sur un certificat d’immatriculation ? On vous dit tout.

Quels sont les types de véhicules éligibles à une carte grise de collection ?

Lorsque la date de 1ère immatriculation d’un véhicule remonte à plus de 30 ans, il peut être désigné comme un « véhicule de collection ». Cela englobe notamment une variété de types :

  • Automobiles et voitures anciennes.
  • Motocyclettes, scooters, cyclomoteurs et autres véhicules à deux-roues motorisés.
  • Poids lourds, camions et utilitaires.
  • Tracteurs et engins agricoles.
  • Remorques civiles ou militaires.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) autorise les propriétaires d’un véhicule ayant dépassé le seuil requis à solliciter un certificat d’immatriculation avec la mention spécifique « véhicule de collection ».

À ce titre, les véhicules bénéficient de certaines dérogations réglementaires visant à présenter une esthétique conforme à leur époque :

  • Ces véhicules sont autorisés à arborer des plaques d’immatriculation noires avec des lettres blanches ou chromées, tout en respectant les dimensions d’origine et un numéro d’immatriculation au format AA -123 — AA du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).
  • Ils sont exemptés de l’obligation de placer le macaron de contrôle technique sur la partie inférieure droite du pare-brise.
  • Ils sont soumis à un contrôle technique renouvelable tous les 5 ans.
Certificat d'immatriculation voiture collection

Quels sont les avantages d’avoir cette carte grise de collection ?

Cette démarche offre aux propriétaires du véhicule de collection une reconnaissance officielle et des avantages qui vont au-delà des aspects purement réglementaires.

  • La carte grise de collection offre la liberté d’explorer les routes françaises sans restriction, permettant aux propriétaires de participer pleinement à des événements dédiés aux véhicules anciens.
  • Le propriétaire du véhicule échappe au déclassement du véhicule (VGE ou VEI) en cas d’accident. Il pourra toujours être réparé.
  • Les assureurs proposent généralement des tarifs d’assurance réduits pour les véhicules avec une carte grise de collection. Ces véhicules sont utilisés de manière occasionnelle et sont généralement bien entretenus. Les risques d’accident sont ainsi considérés comme moindres. Cela se reflète donc dans les primes d’assurance.
  • Les véhicules bénéficiant du statut « collection » et dotés d’une carte grise de collection sont associés à une certaine rareté et à une valeur historique. Ils ont souvent une valeur supérieure sur le marché de la revente. Les collectionneurs d’automobiles et les passionnés sont prêts à payer un prix plus élevé pour les avoir.
  • La carte grise « collection » soutient la préservation du riche patrimoine automobile français, perpétuant ainsi l’héritage pour les générations futures.
  • La mention collection sur la carte grise permet de rouler dans les ZFE françaises. Et donc d’échapper aux restrictions de circulation.

Quelles conditions remplir pour avoir une carte grise collection ?

Pour obtenir le statut prestigieux de « véhicule de collection » au travers d’une carte grise dédiée, le véhicule doit remplir plusieurs conditions :

  • Dépasser les 30 ans d’existence, le seuil temporel fixé pour garantir son caractère ancien et historique.
  • Être maintenu dans son état d’origine, respecter son authenticité ou assurer la préservation fidèle de chaque détail.
  • Présenter un certificat de conformité attestant que le véhicule est conforme à son modèle d’origine.
Carte grise collection

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir sa carte grise de collection ?

Le processus d’obtention d’une carte grise de collection varie en fonction de la possession préalable ou non d’une carte grise pour le véhicule en question.

  • La mention « collection » peut être ajoutée aisément lors de l’immatriculation du véhicule. La demande s’effectue auprès d’une préfecture de France en présentant une attestation du constructeur ou de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).
  • En l’absence de carte grise, il faudra aussi prouver la propriété du véhicule. La demande d’attestation auprès de la FFVE est aussi nécessaire.

Cette attestation atteste que le véhicule a plus de 30 ans. Elle est une condition sine qua non pour prétendre à la catégorie « véhicule de collection ».

Quels documents pour un certificat d’immatriculation de collection ?

Avec une carte grise

Les propriétaires de véhicule doivent s’assurer de présenter un dossier complet et conforme aux exigences réglementaires :

  • Carte grise actuelle du véhicule
  • Attestation de datation et de caractéristiques du constructeur ou de la Fédération française des véhicules d’époque
  • Demande de certificat d’immatriculation avec la mention « Certificat » cochée
  • Photocopie d’un justificatif de domicile valable
  • Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité du demandeur
  • Preuve d’un contrôle technique en cours de validité. Et ce afin d’attester de la conformité du véhicule aux normes de sécurité en vigueur.

Sans carte grise préalable

Si le véhicule ne possède pas ou plus de carte grise, le dossier fera l’objet d’un traitement spécial. On vérifiera si le véhicule est volé, s’il a déjà été immatriculé. Bref, il faudra montrer patte blanche pour que le véhicule reçoive un certificat d’immatriculation. La validation de chaque dossier est à la discrétion de l’ANTS. Voici les documents à fournir : Je

  • Preuve de propriété du véhicule, historique de la chaîne de propriété
  • Attestation de datation et de caractéristiques du constructeur ou attestation FFVE (Fédération française des véhicules d’époque)
  • Demande de certificat d’immatriculation avec la mention « Certificat » cochée
  • Photocopie d’un justificatif de domicile valable
  • Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité du demandeur
  • Preuve d’un contrôle technique en cours de validité. Et ce afin d’attester de la conformité du véhicule aux normes de sécurité en vigueur.

En cas d’achat d’une voiture qui a déjà la mention collection

Si vous achetez une voiture en carte grise de collection, vous pourrez garder la mention à une condition. À savoir si l’attestation de datation et de caractéristiques qui a servi à obtenir la mention a été produite à partir du 24 mai 2017. Si elle est antérieure, malheureusement elle n’est plus valable. Il faudra donc produire une nouvelle attestation FFVE pour pouvoir conserver la mention durant la procédure de changement de titulaire.

Les documents pour l’attestation de la FFVE

Le propriétaire doit obtenir l’autorisation de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) afin d’immatriculer son véhicule avec la mention « collection ». Après vérifications des informations du véhicule, la FFVE attestera que le véhicule a plus de 30 ans. Elle donnera son accord pour l’immatriculation du véhicule vendu avec l’usage véhicule de collection.

Voici une liste détaillée des pièces justificatives à fournir :

  • Formulaire de certificat d’immatriculation des véhicules de collection de la FFVE. Et ce afin de déclarer l’intention d’immatriculer le véhicule en tant que « collection » et s’aligner sur les normes établies par la fédération
  • Chèque bancaire de 60 € à l’ordre de la FFVE
  • Photo du moteur
  • Photo du numéro de moteur lisible
  • Photo du numéro de série frappé à froid ou photo de la plaque constructeur
  • 5 photos récentes et datées du véhicule. De 3/4 avant gauche, de 3/4 avant droit, de l’intérieur de l’habitacle, d’un journal daté du jour de prise des photos, d’une photo du même journal dans le véhicule
  • 4 timbres pour l’envoi de lettres

Bon à savoir : La FFVE prend généralement environ 6 semaines pour le traitement d’une demande. Pour assembler votre dossier FFVE, vous devez vous rendre directement sur le site de la fédération : www.ffve.org. Sur la plateforme, vous trouverez un formulaire ainsi que les pièces requises à inclure dans votre demande, en fonction du statut spécifique de votre véhicule.

FAQ carte grise de collection

Comment repasser à une carte grise normale ?

Revenir à la configuration d’immatriculation standard après avoir choisi le certificat d’immatriculation de collection n’est pas bien compliqué. Pour cette procédure, vous devez demander un changement des caractéristiques techniques. Il s’agit d’une démarche moins courante qui peut entraîner des difficultés. Par ailleurs, l’assistance en ligne peut ne pas toujours fournir des réponses immédiates dans ce contexte particulier. Attention, si vous n’avez pas de certificat de conformité, il faudra présenter une RTI pour pouvoir supprimer la mention collection sur la carte grise.

Qu’est-ce qu’une attestation de datation ou de caractéristiques de la FFVE ou du constructeur ?

L’attestation de datation et de caractéristiques délivrée par la FFVE atteste de manière formelle de l’âge et des spécifications techniques d’un véhicule. Celle-ci est réservée aux véhicules construits ou immatriculés il y a plus de 30 ans.

Cette attestation est désormais un document obligatoire pour obtenir un certificat d’immatriculation de collection (CIC). Elle a pour fonction de présenter les véhicules qui n’ont pas de certificat d’immatriculation. Ou les véhicules importés et jamais homologués en France, au contrôle technique.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Pierre B dit

    Bonjour J'ai acheté l'an passé une Audi 80 de 1992, l'ancien propriétaire l'avait stockée dans une grange mais n'avait pas refait la carte grise à son nom. la carte grise est toujours au nom du premier propriétaire dcd en 2016, la CG est barrée du 28 juillet 2017. J'ai passé le CT la semaine dernière. Que dois je faire pour pouvoir l'immatriculer à mon nom

    • Ecartegrise dit

      Malheureusement votre demande sera refusée, car la chaîne de propriété n'a pas été respectée. Le vendeur ne pouvait pas céder le véhicule sans mettre préalablement la carte grise à son nom.

  • lacombe dit

    bonjour, je viens d'acheter un vehicule de collection simca 1300 de 1964 deja classé collection. Je n'arrive pas à l'immatriculer, l'ANTS me dit: VIN en doublon . Pourtant je leur ai donné le code de cession de l'ancien proprietaire. Pouvez vous me dire ce que je dois faire? claude

    • Ecartegrise dit

      Manifestement il existe un autre véhicule avec le même numéro de châssis, ce qui n'est évidemment pas possible en théorie. Reste à savoir qui usurpe le numéro de l'autre, ou si c'est une erreur du constructeur. Contactez la police et l'ANTS pour tenter de régler le souci.

  • BURLURAUX dit

    Bonjour, J'ai acheté une 125 Terrot de 1954 état "sortie de grange"à un gars qui vide des granges et recycle et vend des tats de vieilles choses. Mais je l'ai payé en liquide et sans aucun certificat. Je suis ennuyé pour la faire passer en collection et obtenir un certificat d'immatriculation et une assurance. Il reste juste l'ancienne immat sur la plaque.

    • Ecartegrise dit

      Si le véhicule est immatriculé, il y a un propriétaire quelque part, ou des héritiers. De ce fait, vous ne pourrez obtenir une carte grise sans présenter un certificat de cession signé par le propriétaire, et la carte grise barrée.

  • guisset dit

    je possedé u CHAPPY YAMAHA de 1975 type IFI serie IFI105273 49CC faut-il la faire immatricule

    • Ecartegrise dit

      Tous les deux-roues doivent être désormais immatriculés.

  • DROUIN dit

    bonjour on m a donné sans carte grise ni immatriculation une moto 350cc honda de 1973.je l ai restaurée à neuf pratiquement.comment obtenir une carte grise collection à mon nom s.v.p.?j ai contacté la ffve et payé 60 euro mais ils me demande certificat de cession etc etc merci à vous

    • Ecartegrise dit

      Malheureusement on ne peut pas immatriculer un véhicule sans avoir un minimum d'informations quant à son origine, et le plus souvent une preuve de propriété.

  • BERAHA dit

    Bonjour, Je vais acheter une moto de collection avec une carte grise de collection. Sur quel site dois je me rendre pour refaire cette carte grise de collection à mon nom, quelles sont les démarches s'il vous plait Merci beaucoup Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez la faire avec notre service. Si la moto est passée en collection avec une attestation de la FFVE faite après mai 2017, vous pourrez conserver la mention sans démarche particulière. Dans le cas contraire, il faudra joindre une nouvelle attestation de datation et de caractéristiques à votre demande de changement de titulaire.

  • Bibe dit

    Je voudrai metre un trike boom dep1993 belge en colectionque doit je faire svp

    • Ecartegrise dit

      La première étape consiste à obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Ensuite, il faudra faire une demande d'ajout de la mention collection sur la carte grise.

  • Jeannin dit

    Pour un tracteur agricole de 35 CV de plus de 30ans, dont la carte grise à été égarée, quelles sont les pièces à fournir et formalités à accomplir

    • Ecartegrise dit

      En cas de perte de la carte grise, il faut tout d'abord obtenir un duplicata. Ensuite, demander une attestation de datation et de caractéristiques à la FFVE.

  • PATRICK dit

    Bonjour , j'aimerai savoir si ma moto de plus de 30ans qui fait plus de 140 chevaux sans ABS pourra circuler aprés le contrôle technique avec une carte grise collection ? MERCI . BIEN CORDIALEMENT Patrick.

    • Ecartegrise dit

      Si le véhicule est conforme à ses spécifications techniques d'époque, oui.

  • Simon dit

    Bonjour. Je souhaiterais passer mon véhicule de 1993 en collection, il a une mention drire sur la carte grise avec changement de nombres de places assises de 1995 .peux t il passer en collection maintenant ou dois-je attendre les 30 ans apres la modification drire? Merci de votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, il faudrait poser la question directement à la FFVE.

  • lecoq dit

    bonjour j ai chetè une moto la carte grise et de 1976 et le modèle de 1985 pouvez vous me renseignè merci

  • SCHUBHAN dit

    Bonjour, J envisage l établissement d une carte grise collection pour l an prochain pour un Jeep grand Cherokee de 1995 moteur 6 cylindres 4 litres , essence. Ce véhicule a été équipé par professionnel d un système parallèle de carburation GPL. Mon véhicule reste t il ainsi dans l état d origine ? Cdt . Merci.

    • Ecartegrise dit

      Il nous semble qu'un changement de carburant est une modification majeure, mais nous vous conseillons de vérifier avec la FFVE.

  • Yung dit

    Bonjour Je possède une voiture de 1954 je voudrais passer la carte grise en collection , dois-je faire un contrôle technique Et serait-il possible d’avoir la liste des documents nécessaires et la démarche à suivre En vous remerciant .

    • Ecartegrise dit

      C'est expliqué dans l'article, notamment en dessous du titre "Quels documents pour un certificat d’immatriculation de collection ?"

  • nicolas dit

    bonjour j ai un camping car donc je n ai ni carte grise ni certificat de vente je nai que la plaque qui et sur le vehicule depuit que je suis en treins de le refaire il y a 6 mois de sa les enciens proprietere on disparut je ne ses ou sans me donner leur nom que faire pour pouvoir le mettre a mon nom ses un vehicule de 1980 merci de votre aide

    • Ecartegrise dit

      Si le véhicule est immatriculé, on va vous demander un certificat de cession signé par le titulaire de la carte grise, et la carte grise barrée. Sans cela votre demande de carte grise sera refusée.

  • Valentin dit

    Bonjour je possède une simca 1100 break de 1972 que j’ai acheté sans carte grise j’ai bien un certificat ce cession. J’ai pu obtenir l’attestation constructeur au près de la CAAPY est-ce possible d’obtenir une carte grise collection ? Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Cela dépendra de l'ANTS, s'ils estiment que le certificat de cession est suffisant pour établir la propriété du véhicule.

  • Chabault Pascal dit

    Bonjour , puis-je faire ajouter la mention solo/side car sur ma carte grise collection de ma BSA A50 . Je ne savais pas si je pouvais le faire quand j'ai fais changer le certificat d'immat.Si oui , comment procederBien cordialement

    • Ecartegrise dit

      Techniquement cela doit être possible via une réception à titre isolé. Mais cela risque de vous faire perdre le droit à la mention collection.

  • champion dit

    Bonjour:J'au recepere un tracteur HI Farmall 265D 1961 dans une ferme que je connaissais le proprietaire.ceci il y a environ 25 ans.Je m'en servais chez moi pour débarder du bois .A la retraite je ne m'en sers plus .Au jourdhui a la retraite je l'ai restaurer.Mais si je veux le vendre et je m'appercois que je n'ai aucun papier carte grise ,l'immatricalation qu'il avait etait le N°de la ferme "l'entreprise"Donc aucun papiers qui concernerai ce tracteur Est ce que je peux esperer un peu d'espoire pour obtenir des papiers que je n'ai pas. cordialement a vous mon CHampion

    • Ecartegrise dit

      Cela va être compliqué, mais c'est peut-être possible. Ces dossiers sont traités au cas par cas par l'ANTS, il faut donc tenter votre chance en soumettant une demande d'immatriculation pour un véhicule sans carte grise. On vous demandera de prouver l'origine du véhicule et que vous êtes le propriétaire légitime. Les justificatifs vont varier en fonction de chaque situation. On pourrait vous demander un courrier des héritiers du propriétaire de la ferme s'il est décédé, par exemple.

  • Garcia Cyril dit

    Bonjour je arrive pas a avoir mon certificat de conformité pour mon mbk spirit que je vient d'acheter Pouvez-vous m'expliquer comment faire

  • Collin Carine dit

    Je vends une voiture immatriculée en 1976, carte grise format portefeuille, l'acheteur me dit qu'il ne faut pas la barrer, est-ce juste?

    • Ecartegrise dit

      Il faut toujours barrer la carte grise.

  • Nicolas Tourneville dit

    Bonjour, Je vais bientôt être propriétaire d'une voiture de collection qui se trouve en Belgique et que je voudrai enregistrer en France. Vivant à l'étranger et n'ayant pas de domiciliation en France comment puis-je faire pour la carte grise ?

  • Barady Jean-Louis dit

    J'ai acheté un tracteur agricole des années 80. Je n'ai que la photocopie de la carte grise au nom de l'ancien propriétaire, comment faire pour obtenir une nouvelle carte grise.

    • Ecartegrise dit

      Ce n'est pas possible, vous devez avoir un certificat de cession et la carte grise originale. Si le titulaire est décédé, les héritiers doivent d'abord mettre la carte grise à leur nom.

  • LEEUWERCK dit

    La FFVE me demande un certificat de propriété pour un cyclo de 1980. J'ai hérité ce véhicule de ma mère. Je l'ai retrouvé dans un hangar derrière paille et bois. Il est en excellent état et je n'ai pas retrouvé la facture d'achat de ce cyclo. Comment faire?

    • Ecartegrise dit

      N'avez-vous pas un document du notaire à ce propos ? Une attestation d'assurance à son nom ?

  • Bresse dit

    bonjour,pour une moto de 1974 immatriculé en suisse je peux faire une CG collection française à mon nom ? je préfère etre sur avant de l'acheter

    • Ecartegrise dit

      L'origine n'a pas d'importance pour obtenir la mention collection, à partir du moment où le véhicule satisfait aux critères (pas modifiée, plus de 30 ans et en état de marche).

  • Roussel Pascal dit

    bonjour la carte grise étant à mon nom doit- je fournir un certificat d'immatriculation pour faire rajouter moto collection sur la carte grise

    • Ecartegrise dit

      Oui, la carte grise fait partie des justificatifs à joindre au dossier.

  • cinot dit

    Bonjour, Lors d'un nettoyage d'une grange apres heritage vers en 2001 , j'ai trouve un vespa age sans savoir son origine, ni document. Il a plus de 30 ans, selon le site de vespa il semble etre des annees 1970. Sans origine ni documents est il possible d'avoir une attestation FFVE ? Il a une plaque moteur . merci

    • Ecartegrise dit

      Normalement non, et même si vous arriviez à obtenir l'attestation on vous refusera la carte grise si vous êtes incapable de prouver que vous êtes le propriétaire légitime.

  • ronat dit

    bonjour,je possède actuellement un atc honda 125M et je voulais savoir si il était possible de l'immatriculer car il possède des feux. cordialement

  • POUPON etienne dit

    Bonjour, J'avais récupéré une moto en 1995 avant que celle ci ne soit jetée. C'est une yamaha rd 50 de 1977. Depuis 1995 je l'ai stocké dans une grange d'une ferme agricole. Je viens de la ressortir et voudrais la restaurer et l'immatriculer. Ce vehicule a plus de 30ans et n'était pas soumis à l'immatriculation à l'époque. Elle a sa plaque signaletique sur le cadre: type 2L5 n° de série 2L5 021477. Si vous pouviez m'indiquer la démarche à organiser je vous en serais reconnaissant. Bien cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Il est possible d'immatriculer un véhicule démuni de carte grise, mais pour cela vous devez prouver que vous êtes le propriétaire légitime. Sans aucun document votre demande sera rejetée.

      • Clément dit

        Bonjour. Quel document pourrait être reconnu comme prouvant que je suis le propriétaire de ma moto (jamais imatriculee mais que je possède depuis 1987) ? Cordialement

        • Ecartegrise dit

          Une facture ou tout autre document prouvant l'achat. Si vous avez des preuves d'assurance à votre nom, cela peut être suffisant.

  • LAMBRET Philippe dit

    Bonjour, j'ai remonté une épave de moto ULTIMA 125 cc V4 de 1951 après avoir refait ou récupéré au hasard des bourses un certain nombre de pièces. La moto est conforme aux règles de l'époque. Je ne possède pas de carte grise, ni de certificat de vente. Quel est la procédure pour pouvoir obtenir une carte grise ? Avec mes remerciements et mes cordiales salutations.

  • icard jean francois dit

    bonjour je vient de récupérer une Motobécane année 1970. je n'ai pas la carte grise car elle na jamais était immatriculé comment je doit faire pour avoir une carte grise cordialement

  • vernusse dit

    Bonjour. Je viens d'acquérir un Combi T2 WW avec sa carte grise mention ''collection''. Quelles démarches à suivre pour ma nouvelle carte grise avec la même mention ''collection''. Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Si la mention collection été ajoutée après mai 2017, vous pouvez conserver la mention (précisez que vous le souhaitez dans la demande). Si la carte grise de collection a été faite avant, cela signifie qu'une attestation d'avant mai 2017 a été utilisée. Malheureusement elle n'est plus valable aujourd'hui. Dans ce cas il faut demander une nouvelle attestation de datation et de caractéristiques à la FFVE ou à VW pour conserver la mention.

  • Blouin dit

    Bonjour je possède une mobylette Motobécane immatriculé en 2015 je souhaite faire une carte grise collection. Ma mobylette est de 1957 cela est t il possible ?

    • Ecartegrise dit

      Oui, vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE, puis demander l'ajout de la mention collection sur la carte grise.

  • Lancien dit

    Bonjour, je viens de finir de retaper une Peugeot P55 GLT de 1952. Je n'ai aucun document justifiant ma propriété à part qu'elle était dans la grange de mes parents, Je peux faire une attestation sur l'honneur. j'ai l'attestation FFVE pour la partie collection. Je ne sais pas où aller pour avoir une carte grise. Pourriez-vous m'aider à ce sujet ? Merci d'avance cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Il faut vous adresser à l'ANTS, je ne sais pas si l'attestation sur l'honneur suffira. Si elle retrouve un numéro d'immatriculation lié à ce véhicule, on vous demandera de suivre les voies normales qui régissent une cession. Notamment en cas d'héritage d'un véhicule.

  • Colina dit

    Bonjour, J’ai acheté une Vespa Piaggio 150 gl année 1963 dont je ne possède aucun documents. Que dois-je faire comme démarche pour pouvoir recevoir les documents nécessaires pour l immatriculer en Belgique . Merci

    • Ecartegrise dit

      Nous sommes spécialisés dans l'immatriculation française, nous ignorons comment cela marche en Belgique, désolé.

  • NAULLEAU dit

    J’ai acheté une moto 50cc chappy Yamaha à ma fille en 1983. Elle veut mettre la carte grise , qui n’existait pas à l’époque, au nom de sa fille . La moto a toujours été dans la famille, roule toujours après révision et sans modification. Dites-moi quelle rubrique dois-je cocher

  • Janvier dit

    Bonjour je souhaite immatriculer en véhicule de collection en France une norton commando de 1972 que j’ai acheté en Belgique et dont je possède la facture. Est-ce possible ?

    • Ecartegrise dit

      Oui si le véhicule n'a pas été modifié, la première étape consiste à obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE.

  • Pierzo Maxime dit

    Bonjour j'ai récemment acheté une Suzuki TS de 1991 c'est une 50cc elle n'a jamais étais immatriculé j'aimerais savoir comment faire faire la carte grise et si possible en collection vue quelle a 32 ans

    • Ecartegrise dit

      Vous devez suivre la procédure d'immatriculation d'un véhicule démuni de carte grise. Pour ce faire, vous devrez établir la chaîne de propriété afin de prouver que vous êtes le propriétaire légitime. Pour la mention collection il suffit de joindre à votre dossier l'attestation de datation et de caractéristiques du véhicule.

  • Compain dit

    Bonjour, je vien d acheter un véhicule déjà immatriculé en collection, je doit faire ma carte grise et il demande un nom d'usage et il y a plusieurs choix véhicule militaire, collection, ou rien.je doit mettre rien vue qu il est déjà en collection ?,merci

    • Ecartegrise dit

      Si vous désirez conserver la mention collection, il faut la mentionner.

  • Stephane dit

    Bonjour, je possède un vespa 50 spécial de 1969. Avec moteur d'origine (V5A2T) et un châssis d'origine (13u681). Le scooter n'a ni plaque d'immatriculation ni carte grise et je souhaite le mettre en conformités pour la route. Comment je dois faire? Si vous pouviez m'aider. Merci d'avance et bonne journée à tous.

    • Ecartegrise dit

      Pour la conformité le plus simple est l'attestation de datation et de caractéristiques. Il faudra cependant aussi prouver que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule, via une facture, une attestation du notaire s'il s'agit d'une succession, une ancienne attestation d'assurance, etc.

  • jean Thomas leplat dit

    bonjour,j'ai une voiture immatriculée comme ancêtre( Peugeot 504 Cabrio de 1078), je souhaite l'immatriculer comme véhicule de collection sur le lieu de ma résidence secondaire. Quels documents dois-je produire ? Et en particulier pour le quitus fiscal puis qu'il n'y a pas de vente. merci

    • Ecartegrise dit

      Si je comprends bien vous avez une voiture belge ancienne et vous voulez l'immatriculer en France avec la mention collection ? Dans ce cas vous devez quand même obtenir le quitus fiscal, il suffit de présenter la copie de la carte grise à votre nom et on ne vous demandera pas de facture.

  • durand dit

    bonsoir je possede un combi t3 de 1986 carte grise 2 places peut ont monter d autre personne a l arriere cdt

    • Ecartegrise dit

      Non, pour prendre des passagers arrière il faut faire modifier le nombre de places sur la carte grise. Cela pourrait toutefois remettre en question l'égibilité de la mention collection, donc prudence avant d'agir.

  • Denayer dit

    Bonsoir J ai acheté une 103 de 1986 en France je suis belge le vendeur m’a fait un papier de vente avec le nr de la plaquette car jamais immatriculer est il possède avoir des papiers pour pouvoir la mettre en route en Belgique merci pascal

    • Ecartegrise dit

      Nous ignorons ce que la Belgique exige pour immatriculer un tel véhicule. Il paraît cependant bizarre qu'une 103 n'ait jamais été immatriculée. Il pourrait s'agir d'un véhicule trouvé dans une remise, d'une succession pour laquelle on a perdu la carte grise, etc. Si le véhicule a été immatriculé, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir un certificat d'immatriculation en Belgique sans présenter la carte grise. Contactez l'ANTS et demandez s'il y a une trace d'immatriculation sur base du numéro de châssis du véhicule.

  • Bouscary dit

    Bonjour,Je possède une mobylette peugeot 103 de 1977 qui appartenait à mon grand père et que je viens de rénover. Cependant, je ne retrouve pas de certificat de conformité, de facture d'achat et d'attestation d'assurance du véhicule. De ce fait, je ne peux pas faire de demande de carte grise pour avoir une immatriculation. Quelles sont les solutions? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Je suppose que cette mobylette n'a jamais été immatriculée. Sur base de ce postulat, vous avez en fait 2 problèmes : véhicule non immatriculé (il vous faut une preuve de propriété) et pas de documents concernant les caractéristiques techniques.Vu que la mobylette appartenait à votre grand-père, nous sommes dans le scénario de la succession. Il faut donc suivre les règles en cas d'héritage, à savoir obtenir l'accord des héritiers pour que vous deveniez l'unique propriétaire. Cela pourrait être suffisant pour établir la propriété de la mobylette (un certificat du notaire aurait été une preuve plus solide). Pour les caractéristiques techniques, vu qu'il s'agit d'un véhicule de collection vous pouvez obtenir une attestation de la FFVE, qui les rassemblera. Il faudra obligatoirement soumettre votre demande de carte grise à l'ANTS, qui est seule compétente pour immatriculer les véhicules démunis carte grise.

  • Pesenti dit

    Mon beau père est décèdé j’ai hérité de ça mobylette N40 moto bécane de 1974et je ne possède que le certificat d’assurance datant de 1978 comment faire pour l’immatricule

  • jules dit

    bonjour j'ai acheter un gsxr 750 de 1993 en Hollande. Dois je fournir un certificat de conformité de la moto pour l'immatriculer ? Si je ne l'ai pas dans l'attente du document FFVE puis je demander un cpi et comment faire car il n est pas indiquer clairement CPI sur site ANTS d avance merci

    • Ecartegrise dit

      Vous ne pourrez pas obtenir un certificat de conformité européen pour un véhicule de 1993, vu qu'à l'époque ce document n'existait pas. Le plus simple est en effet de demander un WW pour véhicule importé dans l'attente de l'attestation de la FFVE (pour un WW on n'est pas obligé de remettre un justificatif d'homologation). Cela vous donnera 4 mois pour régler l'immatriculation définitive avec mention collection.

  • De VEYSSIERE dit

    Je voudrais immatriculer une mobylette que nous possédons depuis plus de 40 ans mais impossible de retrouver la facture d'achat !

    • Ecartegrise dit

      Il n'est pas obligatoire d'avoir la facture d'achat. Vous devrez fournir une preuve de propriété à l'ANTS, par exemple une vieille attestation d'assurance de la mobylette à votre nom.

  • Mazel dit

    Bonjour j'ai une peugeot 106 rallye 1.3 phase 1 de 1995 Un garage professionnel de vente m'a dit que je pouver passer en carte grise collection avec une dérogation professionnel car elle es de 1995 Vrai ?????ou il faut que jattende encore 2ans pour la passer collection ??? Merci a vous

    • Ecartegrise dit

      De notre côté nous n'avons jamais entendu parler d'une telle exception. Le Décret n° 2017-208 du 20 février 2017 énumère 3 conditions, notamment les 30 ans d'âge (fabrication ou immatriculation). Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la FFVE par acquis de conscience, mais ils devraient vous dire la même chose.

  • POULIN dit

    Bonjour j'ai une honda civic de 1992 je souhaiterai qu'elle soit homologuée en voiture de collection que dois je faire pour cela je suis un particulier et je l'utilise pour mon usage personnel je souhaite la conserver j'ai une carte grise "normale"

    • Ecartegrise dit

      Il faut tout d'abord demander une attestation de datation et de caractéristiques à la FFVE. Lorsque vous aurez l'attestation, vous devrez ensuite faire un dossier de demande d'ajout de la mention collection sur la carte grise.

  • Grellet gilles dit

    Bonjour, pour un véhicule Citroën tranformé par Gruau, à qui faut il demander le COC

    • Ecartegrise dit

      Il n'y aura pas vraiment de COC, mais un COC Citroën et une attestation de modification Gruau il nous semble.

  • Auf dit

    Bonjour Je viens de faire l'acquisition d'une moto Peugeot de collection de 1957. Bien entendu, il n'y a pas de carte grise, et j'ai un dossier a faire pour la FFVE. Cependant, le vendeur a fait un acte de vente manuscrit avec ses coordonnées, date, signature, adresse, et marque, modèle, et numéro du châssis de la moto. Est-ce que cela suffit pour la FFVE? merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, il faudrait leur poser directement la question.

  • Guichard dit

    Bonjour, Mon véhicule de 1930 est déjà immatriculé à mon nom, cependant la mention véhicule de collection ne figure pas sur la carte grise. que dois je faire, et auprès de qui? Cordialement.S. Guichard

    • Ecartegrise dit

      Il faut tout d'abord obtenir une attestation de datation et de caractéristiques auprès de la FFVE ou du constructeur. Ensuite, il suffit de faire un dossier de type "changement de caractéristiques techniques" en joignant l'attestation les documents usuels pour une demande de carte grise (justificatif d'identité de domicile, d'assurance, contrôle technique en cours de validité, etc.). Attention, si vous avez une ancienne immatriculation qui se finit par 2 chiffres, on vous attribuera à cette occasion un nouveau numéro se terminant par 2 lettres.

  • camuzet dit

    bonjour j'ai acheté une moto ancienne mais je n'ai pas la carte grise qu'elle sont les démarche pour obtenir une nouvelle carte grise collection si faut une attestation envoyer la moi cdlt

  • patrick jacquemin dit

    J AI UNE MOTO HONDA GOLDING DE 1981 J AI LA FEUILLE BARREE DE ROUGE J AI ETE VOIR UN ORGANISME QUI FAIT LES CARTES GRISES IL ME DIT QU IL FAUT UNE ATTESTATION DE LA FFVE POURQUOI AVEC LA FEUILLE BARREE DE ROUGE CELA NE VA PAS ?

    • Ecartegrise dit

      Un barré rouge est une attestation de conformité partielle. Il n'est en effet pas possible d'obtenir un COC pour un véhicule de 1981, le COC étant apparu à la fin des années 90. L'attestation de datation et de caractéristiques est la solution la plus simple en effet pour immatriculer votre moto, sinon vous devez faire une RTI.

  • Lavriller dit

    Bonjour, Ma Mercedes 300D de 1986, auparavant dotée de l'ancien système d'immatriculation (123 AB 01) par exemple, a normalement basculé lors du changement de propriétaire vers le nouveau système d'immatriculation SIV (AB-123-CD). Pour l'heure la carte grise est restée normale. Dans le cas d'un passage à une carte grise collection, mon véhicule va t'il garder cette même immatriculation et quelles sont les démarches à suivre ? Sera-ce seulement un ajout "collection" sur la carte grise, ou bien une nouvelle carte grise sera t'elle établie ? Enfin, je pense que l'utilisation de ce véhicule une fois en "carte grise collection" n'autorise pas les déplacements professionnels. Me trompe-je ? Merci d'avance. Olive

    • Ecartegrise dit

      Si vous ajoutez la mention sur la carte grise, vous conserverez le même numéro. Veuillez noter que quand on parle "d'ajout de mention", une nouvelle carte grise est établie avec cette mention collection, il ne s'agit pas d'un "ajout" sur la carte grise existante. Mais le numéro d'immatriculation restera identique vu qu'il est déjà de type SIV. En effet un véhicule avec mention collection ne peut être utilisé pour les déplacements professionnels.

  • CAILLAUD dit

    Bonjour, je souhaiterai acheter une lambretta de 1957 elle n'a plus ça carte grise et l'immatriculation introuvable. Est-ce que en fesant un dossier ffve et un acte de vente je peux avoir la carte grise à mon nom. Merci Cdlt

    • Ecartegrise dit

      Si le véhicule a déjà été immatriculé, l'ANTS demandera un certificat de cession sur le numéro d'immatriculation. Demandez au vendeur de faire le nécessaire, car si vous faites l'acquisition du véhicule ainsi rien ne dit que vous serez en mesure de faire la carte grise, un dossier FFVE est utile uniquement pour obtenir la mention collection.

  • GRATTEPANCHE dit

    Bonjour, j'ai retrouvé chez mes parents, après leur décès, une cyclomoteur qui m'avait été offert pour la rentrée scolaire de début septembre 1968. Impossible de retrouver la facture de la Motobécane "spéciale 50". Comment procéder ? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il ne faut pas nécessairement la facture, simplement une preuve de propriété. Par exemple un document d'assurance à votre nom.

  • Masse Jean Pierre dit

    Comment faire pour une Mobylette Tomos A3 MS des années 80 ,acheté sans papier et restaurée ? pour faire une carte grise a mon nom ,ou l'immatriculer ,et le cout au total Merci D'avance

    • Ecartegrise dit

      Si vous n'avez aucune preuve de propriété et d'établissement de la chaîne de propriété, l'ANTS refusera votre dossier.

  • carreau dit

    Bonjour je voudrais faire une carte grise pour une mobylette motobecane 51 de 1988 jamais immatricule elle est sorti de grange je n ai aucune facture d achat comment faire merci d avance

    • Ecartegrise dit

      L'ANTS exigera un certificat de propriété, si vous n'avez aucune preuve que vous êtes le propriétaire légitime la demande sera rejetée.

  • Chris dit

    Bonjour, voici 2 mois que j'ai acheté une HONDA 185 XLS de 1983 à un particulier français et je n'arrive pas obtenir la nouvelle carte grise avec le changement de propriétaire. La carte grise de l'ancien propriétaire est française, de nouvelle génération et de "collection" mais l'ancien propriétaire n'avait pas l'attestation de la FFVE qui est indispensable pour faire le changement. J'ai donc fait la demande auprès de la FFVE qui s'est aperçu qu'il y avait 2 erreurs sur la carte grise (le type doit être L185S et non pas L1855 et le genre doit être MTT1 et non pas MTL) et m'ont envoyé une nouvelle attestation FFVE. J'ai fait ensuite la demande sur l'ANTS , mais l'ANTS ne veut pas faire le changement de propriétaire à cause des erreurs, malgré l'attestation FFVE, ils veulent une "attestation HONDA précisant le genre et le type de ce modèle", comment faire pour l'obtenir svp sachant que ce modèle a été commercialisé seulement en Allemagne et en Angleterre?merci

    • Ecartegrise dit

      Il faudrait contacter un garage Honda en France. Ils seront peut être en mesure de confirmer ces informations.

  • Vermeulen Barend dit

    Bonjour, Nous voulons importer une moto BMW R80RT de 1991 acheté aux Pays-Bas. Est-ce bien le cas que nous pouvons l'enregistrer comme véhicule de collection sans certificat de conformité? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Oui, en obtenant une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE.

  • CHEMIN ALAIN dit

    bonjour je dois importer un véhicule de collection de plus de trente ans de SUISSE et IMMATRICULE EN SUISSE QUE DOISJE FAIRE POUR IMMAT EN FRANCE EN CG DE COLLECTION MERCI CORDIALEMENT

    • Ecartegrise dit

      Vous devez suivre la procédure standard pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Il faudra joindre une attestation de datation et de caractéristiques au dossier pour obtenir la mention collection.

  • MATHIEU Marcel dit

    Je suis en pour parler d'achat d'une moto laverda immatriculé en Allemagne de 1985 ,le vendeur me conseille de la passer en carte grise de collection . Quelles sont les précautions à prendre et documents indispensables à avoir lors de la transaction Merci pour les conseils Cordialement Mr Mathieu

  • Barros dit

    Bonjour j'ai une moto de 50cc de la marque zundapp de 1988 et j'aimerais bien faire tout les papier pour etre en regle et pouvoir rouler le seule souci ce que j'ai pas ca carte grise et elle a pas de plaque d'imatriculation le seule papier que j'ai c'est l'attation sur l'honneur Ma c'est qu'est-ce je doit faire pour obtenir une carte grise? merci

    • Ecartegrise dit

      Pour immatriculer un véhicule sans carte grise, vous devrez prouver à l'ANTS que vous êtes le propriétaire légitime. En fonction de l'ancienneté, cela peut exiger l'établissement de la chaîne de propriété. Ces dossiers sont traités au cas par cas, il est donc compliqué de prédire leur issue. Il vous faudra également un document concernant les caractéristiques techniques du véhicule.

      • Barros dit

        c'est quoi comme formulaire a remplir sur l'ANTS? Merci

  • desvard leo didier dit

    je viens d'acheter une voiture avec la mention "voiture de collection" pour le changement de carte grise comment dois je proceder j'ai l'impression qu'ils comprennent que je veux la passer en collection ...une attestation FFVE alors qu'elle est déjà collection... merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Si l'attestation qui a permis d'obtenir la mention collection a été établie avant le 24 mai 2017, elle n'est plus valable en raison d'un changement de loi. Pour conserver la mention durant le changement de titulaire, on va donc vous demander une nouvelle attestation.

  • Miclo dit

    Bonjour Je possède une petite moto de 50cc de la marque Kreidler des années 1970 que j’aimerais immatriculé pour pouvoir rouler de temps en temps Comment faire Merci beaucoup d’avance

    • Ecartegrise dit

      Tout d'abord, vous devrez être en mesure de prouver que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule (facture, documents du notaire, etc.). Il faut ensuite demander une attestation de la FFVE pour obtenir la mention collection.

  • Mr Cretté Claude dit

    bonjour,je viens de récupérer une moto Peugeot 125cc P56 ts numéro de série 225 116 ,sans carte grise et sans plaque d immatriculation (sortie de grange),quelles sont les démarches pour obtenir une carte grise ; cordialement

  • Cottineau dit

    Bonjour, J'ai récupéré et restauré un tracteur Massey Ferguson 35 de 1958 ....je pense... Mais je n'ai pas de carte grise. Que dois-je faire ? Merci

  • Fontaine dit

    Bonjour j’ai restauré une moto un Suzuki vanvan 125 de 1974 je n’ai aucun papier en m’a possession ni certificat de vente il y à le numéro de cadre & numéro de moteur comment puis-je faire pour obtenir la carte grise en vous remerciant

    • Ecartegrise dit

      Si vous n'avez aucune preuve de propriété du véhicule, votre demande de carte grise sera rejetée par l'ANTS.

  • FAVAU dit

    Bonjour, nous avons récupérer une vieille mobylette MOTOBECANE M16 de 1984. Pas de carte grise, pas de certificat de conformité, pas de facture. Comment pouvons nous la faire immatriculer et l'assurer ? Merci pour votre aide

    • Ecartegrise dit

      Pour immatriculer un véhicule démuni de carte grise, vous devez en mesure de prouver que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule. Cette procédure se fait uniquement auprès de l'ANTS.

  • Bourgaigne dit

    Bonjour J’ai un Vespa 150 dont il n’y a pas de CG. Comment faire pour immatriculé le vespa en collection et quelle documents faut il? Merci

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a pas de carte grise de collection en tant que tel, il s'agit d'une carte grise normale qui dispose de la mention collection. Pour obtenir celle-ci il faut une attestation de datation et de caractéristiques, de la FFVE ou du constructeur. Dans votre cas vous devrez faire une demande d'immatriculation d'un véhicule sans carte grise, en joignant votre attestation si vous voulez la mention collection. Pour que l'ANTS valide votre dossier, vous devrez prouver que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule.

  • Ossola dit

    Bonjour, j ai une carte grise collection pour une Jeep hotchkiss. Mais est au nom de monsieur uniquement. Y a t il possibilité de la passer à monsieur ET madame ?? (En cas de décès et donc transmission du patrimoine). En vous remerciant pas avance.

    • Ecartegrise dit

      La mention Monsieur et Madame en titulaire n'est plus autorisée. Il faudrait mettre madame en cotitulaire pour qu'elle devienne copropriétaire. Veuillez cependant noter que cette formalité est inutile si vous êtes mariés sous le régime de la communauté de biens, et même déconseillée vue que l'ajout de Madame en cotitulaire débouchera sur le paiement des taxes d'immatriculation plein pot.

  • OLIVIER dit

    Bonjour, J'ai une 2cv de 1981 avec carte grise à mon non. Que faut il faire pour la passer en collection, pièces a fournir? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      C'est justement ce que l'article explique, merci de le consulter.

  • vidal dit

    bonsoir ! J'ai acheté un camping car de 1983 ! il a une carte grise italienne et je veux le faire immatriculer en france en camping car de collection ! J'ai 3 questions : - est ce que je suis obligée de passer par la FFVE pour avoir la carte grise de collection ou est ce que le fait qu'il ait plus de 30 ans suffit ? - Est ce qu'avec un véhicule de collection on peut rouler à l'étranger ? - On me demande partout, pour l'immatriculation française, la puissance fiscale ... comment puis je la trouver ? pas possible d'avoir un COC ... est ce que l'attestation de la FFVE fera mention de cela ?

    • Ecartegrise dit

      1. Il vous faut obligatoirement une attestation, de la FFVE ou du constructeur. C'est ce document qui prouve que le véhicule est éligible, notamment qu'il a plus de 30 ans. 2. Oui, il n'y a aucune restriction à ce sujet. 3. Cette valeur n'est pas disponible pour un véhicule étranger vu que la puissance fiscale est une spécificité française. Vous pouvez néanmoins la calculer vous-même grâce à cette formule : (CO2/45) + (PM/ 40)^1,6. CO2 correspondent aux émissions de CO2 et PM à la puissance moteur en kw.

  • capellini dit

    Bonjour, Je possède une mini moke de 1989 ( Fabrication Portugaise ). J'ai établi un dossier complet à la FFVE pour la mettre en collection avec modification de 2 places à 4 places. En retour pour accepter le dossier de 2 à 4 places, il me demande de fournir un barré rouge ou équivalant pour prouver qu'il existait bien ce genre de véhicule immatriculé en 4 places. Ou pourrais je trouver ce document ???? Peut être dans vos archives ....... Merci d'avance pour une réponse à mon problème !!!!!

    • Ecartegrise dit

      Il faut vous adresser au constructeur, ou plutôt à la marque qui a repris ses activités. Éventuellement tenter d'obtenir un tel document via des sites de passionnés.

    • Vincent dit

      Bonjour je suis dans le même cas que vous et j’aurais aimé savoir avant d’envoyer mon dossier si vous aviez trouver une solution ? D’avance merci si vous pouvez m’éclairer à ce sujet

    • Waterlot dit

      Bonjour Étant dans le même cas de figure que vous Pouvez vous me dire si vous avez trouvé la solution pour le passage de 2 à 4 places de votre mini moke Si oui quel papier avez vous obtenu et où Merci pour votre aide Cordialement

  • Sebastien dit

    Bonjour, je suis sur le point de m'offrir une 2cv de 1970, qu'elle est la démarche pour avoir la carte grise collection ? Et est ce que tout cela se fait via le site de l'ants? Bien cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de Citroën ou de la FFVE. Il faut ensuite demander l'ajout de la mention collection.

  • ALEXANDRE dit

    Bonjour, je souhaite faire immatriculer après sa remise en état ma moto MTX 50cc qui date de 1988. Mes parents me l'avaient achetée lorsque j'avais 16 ans. Je n'ai pas la facture d'achat. Je ne sais pas comment faire pour obtenir une carte grise de collection et prouver que la moto est bien la mienne. J'ai bien des photos de moi sur la moto mais je doute que cela fasse une preuve suffisante. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ? En vous remerciant. Cordialement,

    • Ecartegrise dit

      Depuis 1985 il est possible de retrouver l'immatriculation d'un véhicule sur base son numéro de série. La première chose à faire serait de vérifier avec l'ANTS si ce véhicule a été immatriculé de par le passé. Si vous avez assuré la moto, une vieille attestation d'assurance pourrait être utile.

  • LEVI dit

    Bonjour J ai l attestation de la FFVE. "Voiture d epoque" Que faire pour avoir le tampon "voiture de collection" sur ma carte grise et quel en est le coût Merci par avance Cordialement Jeano

    • Ecartegrise dit

      Vous devez introduire un dossier de demande d'ajout de la mention collection. Vous devrez fournir les justificatifs habituels (domicile, identité, contrôle technique...) ainsi qu'une copie de l'attestation.

  • Stengel Adrien 0685728200 dit

    Bonjour, Notre papa avait une motocyclette Peugeot type 56 125 , mon fere ainé l'a enmené chez-lui il ya 25 ans pour la restaurer a sa retraite , mais malheureusement il est décédé ilya peu , j'ai donc racheter a ma belle soeur cette moto pour la restaurer a son honneur et celle de notre papa , il n'ya plus de carte grise , maintenant question j'ai les reference de la plaque d'imatriculation , peut retrouver une copie de cette carte grise , si-non quel demarche a prendre , je vous remercie pour votre reponse , cordialement

    • Ecartegrise dit

      Ce véhicule provient d'une succession, il faut donc respecter les règles de transfert en cas d'héritage. Dans ce cas-ci, il faut déclarer la perte de la carte grise et obtenir la fiche d'identification du véhicule. La perte de la carte grise oblige l'un des héritiers à mettre la carte grise à son nom. Si le véhicule appartenait à votre papa, vous faites automatiquement partie des héritiers, donc ce n'est pas un souci. Vous devrez cependant obtenir une attestation de désistement de la part des autres héritiers. Cliquez sur le lien au début de notre réponse pour plus d'informations.

  • Jarrige daniel dit

    J'ai une motobecane D 45 B de 1948 depuis plus de 50 ans , je désire la restaurer , mais je n'ai pas de carte grise . Je veux faire une carte grise de collection, pensez-vous que c'est possible. la moto à bien sa plaque à l'avant du cadre indiquant c'est caractéristiques. Maintenant étant à la retraite je désire la restaurer pour mes loisirs . Aucun papier en ma possession ,moto acheter il y a plus de 50 ans . Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il est possible d'immatriculer un véhicule sans carte grise, mais il vous faut une preuve de propriété. N'avez-vous pas au moins une vieille attestation d'assurance à votre nom ? Sans aucun document, l'ANTS risque de refuser votre dossier.

  • J.P. Moulard dit

    Bonjour, j'achète un véhicule de plus de 30 ans en carte grise normale, puis-je l'immatriculer directement en collection ou dois-je d'abord le faire en carte grise normale et demander ensuite la carte collection ( donc payer 2 fois !) ? Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez demander la mention collection en même temps que le changement de titulaire. Veuillez toutefois noter que si vous faites les 2 procédures séparément, vous ne payerez pas 2 fois. En cas d'ajout de la mention collection seul, les taxes sont de seulement 13,76 €. Cela risque d'être nécessaire, vu que vous avez un mois pour faire la mutation de la carte grise et que l'obtention de l'attestation de datation de caractéristiques prend habituellement plus de 4 semaines.

  • Willem Plooij dit

    Bonjour, Je voudrais acheter un bmw k100lt. 1989 donc 33 ans. Elle vienne de Suise mais sans carte grise. Est ce que je peux obtenier un carte grise FFVE ici en France? Merci en avance

    • Ecartegrise dit

      La FFVE ne fait pas de cartes grises, elle remet simplement des attestations qui permettent d'obtenir la mention collection sur la carte grise. Nous ignorons s'il est possible d'immatriculer un véhicule de Suisse sans carte grise. C'est peut-être possible avec un dossier solide, par exemple une attestation de notaire concernant l'héritage d'une vieille voiture non immatriculée. À vérifier avec l'ANTS avant de vous engager.

  • Mr Masse dit

    Bonjour ,j'ai récupéré ,une vieille moto MZ TS 125 cm3 de 1977 sans carte grise ,je l'ai totalement remise en état ,comment je dois faire pour obtenir une attestation collection et pouvoir me servir de cette moto ,j'ai déjà obtenu des papier chez vous pour un triporteur Italien ,j'étais ravis ,mais pour la moto que dois je faire et combien je dois régler en totalité ,dans l'attente de vous lire ,très Cordialement Mr Masse xxxx 22420 Le Vieux Marché TEL xxxx

    • Ecartegrise dit

      Vous devez obtenir l'attestation auprès de la FFVE. Si le véhicule est démuni de carte grise, vous ne pouvez pas nous transmettre votre dossier, il faut traiter avec l'ANTS. Vous devrez lui fournir des preuves que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule pour obtenir l'immatriculation.

  • MENAGER dit

    Bonjour on m'a donné un 4 CV je n ai pas de carte grise car perdu Puis je faire la carte grise collection ou normal avec uniquement le numéro de série ,la plaque oval et ronde

    • Ecartegrise dit

      Non, la personne qui vous a donné le véhicule doit d'abord obtenir un duplicata, ainsi que remplir avec vous un certificat de cession.

  • CHIVRALL, Graham dit

    Une famille a une moto dans une grange depuis de nombreuses années. Tous les documents sont perdus. Un membre actuel de la famille, sans doute un parent du propriétaire, souhaite l'immatriculer pour la route. Il a été restauré et fonctionne. Elle a une attestation FFVE. Je ne trouve aucun lien sur votre site ou sur tout autre site qui couvre ces circonstances pour l'immatriculation . J'ai aussi noté que la Préfecture peut s'en occuper, je n'y crois pas mais ce serait bien si c'était vrai. S'il vous plaît donnez votre avise

  • RÉMY HERAULT dit

    Bonjour je viens d'acheter une 4l de 1987 le contrôle technique est défavorable et demande une contre visite avant le 12/09/22. J'ai l'acte de vente et la carte grise barrée. Comment dois-je m'y prendre pour obtenir une carte grise véhicule de collection Merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Vu les délais vous risquez d'être trop juste pour utiliser cette contre-visite, il faudra probablement repasser au contrôle pour pouvoir introduire le changement de titulaire.

  • J-P Champeaux dit

    Bonjour, j'ai acheté une moto Honda GB500 d'occasion en Allemagne. Sa première immatriculation date de juin 1992. Le vendeur me dit dit que la moto n'a pas de certificat de conformité. J'ai les deux volets de la carte grise (Teil I et II), la facture et le TUV. Est-ce que je peux faire immatriculer cette moto

    • Ecartegrise dit

      Un véhicule de 1992 ne peut avoir de COC, en effet, vu que ce certificat n'existait pas à l'époque. Vous avez 2 options pour l'homologation : l'attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE, qui vous permet en prime de bénéficier de la mention collection, ou la réception à titre isolé à la Dreal.

  • Phil Clarke dit

    Bonjour, J'ai un VW T2 bay 1975 mais pas de passeport pour justifier le premiere date de manufacture juste la carte grise anglaise avec la date de importation en 1986, comment je peux obtenu un preuve de fabrication en 1975 en Allemagne ? Merci d'avance

  • Debrock dit

    Bonjour, je retape une mobylette MBK 51 de 1979 pour ma fille, elle a son bsr. Nous ne savons pas comment mettre en règle la mon a pars l assurée bien sûr. Pouvez vous m aider ?

    • Ecartegrise dit

      Pour obtenir une carte grise, vous devez pouvoir établir de façon fiable que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule. Il faut donc présenter à l'ANTS des justificatifs probants (ce sera à leur appréciation). Si vous êtes en mesure de rassembler ces papiers, obtenez une attestation de datation de caractéristiques de la FFVE pour couvrir la partie technique du dossier et profiter de la mention collection. Si vous n'avez pas de preuves de l'origine de la mobylette, vos démarches seront vaines.

  • GAUDE dit

    Bonjour , je possède une voiture de collection avec sa mention , et je voudrais faire un faire un changement de propriétaire en l'occurrence mon fils . Qu'elles sont les démarches les plus simples à exécuter ? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il faut remplir un certificat de cession Cerfa 15776, la déclarer puis faire une demande de changement de titulaire, la procédure classique. Votre fils veillera juste à bien préciser qu'il souhaite conserver la mention collection lors de la demande d'immatriculation.

  • Gérald Assailly dit

    J'ai acheté en France une triumph en 2016 je viens de terminé la restauration , le propriétaire d'origine Anglaise le véhcule est immatriculé en Angleterre, renseignement pris c'est à luis de faire la démarche pour obtenir une carte grise Française.Auprès de quel organisme doit il se tourner.Merci de votre réponse .Cdlt G.Assailly

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez fait l'acquisition du véhicule, c'est à vous de faire les démarches d'immatriculation. Si vous souhaitez la mention collection, il faut au préalable obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Il faudra aussi rassembler les justificatifs requis pour l'immatriculation d'un véhicule importé.

  • LAFOSSE dit

    Bonjour J'ai une Mercedes de 1992 j'ai eu le certificat de la F.F.V.E , la carte grise est à mon nom, le contrôle technique est valide jusqu'au 16 juillet 2023 . dois-je le repasser pour faire la demande de carte grise collection Merci

    • Ecartegrise dit

      Non, lorsqu'il n'y a pas de changement de propriétaire il faut simplement un contrôle technique en cours de validité pour faire une démarche.

  • boussion tony dit

    bonjour j'ai en ma possession une terrot de 1950 etd mais pas de carte grise et sans plaque d'immatriculation comment obtenir une carte grise pour la faire rouler cordialement tony b

  • SABATHE dit

    Bonjour, Je possède pour mon véhicule, la notice descriptive de réception complémentaire, description des véhicules Opel, du procès verbal de réception, du certificat de conformité, de l attestation de dédouanement. Est ce que pour présenter mon dossier, je doit également fournir l attestation par le constructeur? Merci de votre réponse. Cordialement il s agit d une Opel Tropica achetée en1991.

    • Ecartegrise dit

      Si vous voulez la mention collection, il faut une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE ou du constructeur, oui.

  • BUZENET dit

    Bonjour, mon fils vient de récupérer une mob, Peugeot 103 V type mv année 1980 qui était stocké chez mes parents lorsqu'ils ont acheté leur maison. Nous souhaiterions l immatriculer mais n'avons aucun doc. Comment dois je m'y prendre pour avoir un certificat de conformité ?Merci de vos réponses

    • Ecartegrise dit

      Le plus simple est d'obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE, et de demander la mention collection, cela règle le souci de la conformité. Cependant, vous risquez d'avoir des problèmes pour obtenir la carte grise en elle-même, vu l'origine du véhicule. Vous devez avoir un justificatif de propriété, on ne peut pas mettre une carte grise à son nom au prétexte qu'un véhicule se trouvait sur une propriété immobilière dont on a fait l'acquisition.

  • Pilar dit

    Bonjour, Je suis en train de remplir la fiche de suivi pour obtenir l'attestation de la ffve et je me demande si mon cas est le nº 2 ou le nº5. En fait, depuis 2007, je suis la propriétaire de mon véhicule (âgé de 35 ans) et je veux le faire passer en véhicule de collection. Merci beaucoup

    • Ecartegrise dit

      Si vous êtes déjà titulaire de la carte grise normale, vous êtes dans le cas numéro 5. Si vous n'avez pas changé la carte grise normale à votre nom, vous êtes dans le cas numéro 2.

  • SEMINET dit

    Bonjour , je possède un véhicule JEPP DALLAS que je souhaite passer en véhicule de collection, comment obtenir le certificat de conformité ? la FFVE ne s'y intéresse pas, mais m'a quand même pris 50 €? Le responsable régional répond : faites votre dossier par internet ! Compliqué surtout lorsque l'on n'est plus unperdreau de l'année . Merci de votre attention

    • Ecartegrise dit

      Les documents techniques de votre Jeep doivent être obtenus via la marque.

  • GRABOWSKI dit

    Bonjour,J'ai un véhicule de plus de 30ans, je voudrais avoir une carte grise collection. Je dois faire un certificat FFVE obligatoirement ? Ou un certificat d'immatriculation suffira ?En attente de vous lire.

    • Ecartegrise dit

      C'est justement expliqué dans l'article.

  • Snibril dit

    Bonjour J’ai acheté un voiture de collection importée par un particulier en du Canada vers la France pour restauration. Il m’a donné le 846A, la carte grise Canadienne à son nom et l’acte d’achat au Canada indiquant « a restaurer » La voiture n’a jamais été restaurée et vendu 25 ans après sans carte grise. Aujourd’hui j’ai réalisé la restauration totale, le contrôle technique et le dossier FFVE. L’ANTS refuse de faire une carte grise collection en m’indiquant que je n’ai pas la carte grise française …. Non réalisable car véhicule à restaurer. Qu’est il possible de faire ?

    • Ecartegrise dit

      Le titre canadien mentionne-t-il quelque chose comme "salvage" ? Il se peut que la présence d'une telle mention bloquante empêche l'immatriculation du véhicule.

      • Charrier dit

        Non aucune information n’est indiquée sur le certificat d’immatriculation canadien. Juste la plaque et le nom de la personne qui le l’a vendu en France.

        • Ecartegrise dit

          Nous pouvons peut-être vous aider, mais pour cela nous devrons faire quelques vérifications qui seront plus simples via un contact direct. Merci de nous appeler au 01 84 80 28 27.

  • Jean-Luc WOIRHAYE dit

    Bonjour , concernant une MEHARI 1972 , a quel service CITROEN , dois je m adresser ?Merci

    • Ecartegrise dit

      C'est ici ou à la FFVE.

  • Ait el haj dit

    Bonjour j’ai une mobylette de 1975 je crois que je vais immatriculer est ce que je pourra rouler la semaine avec ou uniquement le samedi et dimanche ?

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a pas de restrictions de circulation pour une carte grise de collection, vous pouvez rouler quand vous voulez.

  • BRAUX dit

    Bonjour mon père vient de me donner une 2cv a remettre en état elle était dans son garage, on lui avait donné en 1994 il a la carte grise mais en fait il n' a jamais fait le changement de nom de la carte grise comment puis je faire pour la mettre en service c'est à dire a mon nom

    • Ecartegrise dit

      Il doit d'abord faire le changement de titulaire, on ne peut pas en tant que particulier céder un véhicule lorsque la carte grise n'est pas à son nom.

  • MONY André dit

    Bonjours j'ai acheté a une banque un locale dans le quel ce trouvais une Ford tunderbird état concours immatricullée en californie usa avec la mention tiers non identifié .Ce véhicule a eu un controle technique en france il y a 15 ans donc trop vieux pour récupérer les renseignement Comment faire pour avoir une copie de la cg sans avoir d'original MERCI POUR VOTRE REPONSE 25/05/2022

    • Ecartegrise dit

      Sans preuve de propriété, l'ANTS refusera votre demande d'immatriculation pour un véhicule démuni de carte grise.

  • HERT J Ph dit

    Bonjour, je souhaite immatriculer une moto ancêtre de 1954 pour laquelle je n'ai pas la cg. J'ai l'attestation ffve. Moto achetée sur une bourse, je n'ai pas de facture d'achat ni document de cession. Comment dois-je faire? voue remerciant

    • Ecartegrise dit

      L'immatriculation des véhicules sans carte grise se fait exclusivement auprès de l'ANTS. Vous devrez prouver l'origine et la propriété du véhicule pour que le titre soit accordé.

  • Dehiba dit

    Bonjour je possède un ancien vespa pk et j’aimerais m’immatriculer je voudrais savoir comment sa ce passe svp Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous trouverez des informations utiles dans notre article consacré à l'immatriculation d'un véhicule sans carte grise et à l'immatriculation d'un deux-roues sans certificat de conformité.

      • Bouvier dit

        Bonjour j’ai récupéré une vieille moto 50 Cc une kw de MBk que j’ai remis en marche qui était à mon frère décédé et je voudrai savoir comment la mettre en conformités pour circulez avec sachant que la plaque constructeur a disparu du cadre. Je sais à peu près qu’elle date de 1982 environ, merci de votre aide. Cordialement

        • Ecartegrise dit

          Le véhicule était-il immatriculé ? C'est la première chose à déterminer.

          • Bouvier dit

            Non Jamais immatriculé

          • Ecartegrise dit

            Avez-vous un justificatif du notaire qui vous attribue le véhicule ? Il est potentiellement possible d'immatriculer une moto sans carte grise, mais vous devez prouver que vous êtes le propriétaire légitime.

  • Cerisier dit

    Bonjour, je possède la notice descriptive, Le procès-verbal de réception ainsi que le certificat de conformité d'origine constructeur de mon véhicule , dois je quand même faire un dossier ffve ou ces documents suffisent à. Passer mon véhicule en collection ? Merci.

    • Ecartegrise dit

      Vous devez avoir une attestation spécifique de "datation et de caractéristiques". Les documents que vous décrivez ne semblent pas y correspondre, donc nous aurions envie de dire que oui, il faut faire un dossier. En cas de doute, vous pouvez toujours numériser ces documents et les envoyer à la FFVE, qui pourra vous répondre sans ambiguïté.

  • xavier harcq dit

    Bonjour , J 'ai une voiture de collection immatriculée en Belgique ,à mon nom et je souhaite l'immatriculer en France où je réside . Pouvez-vous me guider dans les démarches à suivre ; En vous remerciant d'avance pour le suivi . xavier harcq

    • Ecartegrise dit

      Vous devez suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Pour bénéficier de la mention collection, il faudra joindre à votre dossier une attestation de datation et de caractéristiques du constructeur ou de la FFVE.

  • Villaverde dit

    Bonjour, Pouvez-vous me dire en quoi consiste "la photo d'un journal daté du jour des photos" et "la photo d'un journal daté dans le véhicule"? Comment fait-on ces photos? Merci beaucoup

    • Ecartegrise dit

      Vous allez dans un bar tabac, vous achetez n'importe quel journal du jour. Lorsque vous prenez vos photos vous devez faire apparaître le journal et sa date. Cette technique sert à prouver qu'il s'agit de photos récentes, et non de clichés pris il y a 5 ou 10 ans.

  • Anton NAGEL dit

    Quels sont les critères pour la sellerie d´une voiture ancienne? Doit elle strictement êtrre de l´origine ou sont les housses permissibles? La banquette arrière doit-elle avoir la même tissu qu´à l´avant?

    • Ecartegrise dit

      Les housses étant amovibles, ce n'est pas un souci. Si la sellerie est complètement modifiée avec quelque chose de contemporain disons, nous ignorons s'il s'agit d'un critère de refus, il faudrait poser la question à la FFVE.

  • Dorsch dit

    Bonjour je viens d’acheter un véhicule de collection je dois faire une demande de véhicule de collection avant de faire la carte grise ?

    • Ecartegrise dit

      Vous devez obtenir l'attestation de la FFVE afin de pouvoir demander la mention collection sur votre carte grise.

      • Rostowsky dit

        Bonjour, Je suis sensiblement dans la même situation mais la mention "véhicule de collection" figure déjà sur la carte grise du vendeur, dois-je effectuer une nouvelle attestation FFVE ?

        • Ecartegrise dit

          Non. Il suffit de préciser durant la demande d'immatriculation que vous voulez conserver la mention carte grise.

          • Lechesco dit

            Bonjour, il semble que ANTS réclame quand même l'ancien certificat ffve ... sachant que ffve ne fournit pas de duplicata si l'attestation est perdue et trop ancienne et demande de refaire la procédure, exact? (cas non prévu sur leur site d'ailleurs ...) :-(Merci.

          • Ecartegrise dit

            Notre service d'immatriculation nous a confirmé qu'on peut conserver la mention collection sans produire à chaque fois l'attestation. Il s'agit peut-être d'une erreur de l'agent qui s'occupe du dossier.

  • Lebel dit

    bonjour quels document à fournir pour une attestation ffve concernant une buggy disposant d'un passeport FFSA

  • PICOT dit

    Comment établir les documents pour céder à titre gratuit une caravane immatriculée neuve en 1970 ?

    • Ecartegrise dit

      Il faut remplir un certificat de cession, comme si vous la vendiez.

  • Chloé dit

    Bonjour,J'aimerai passer mon VW T3 de 82 en véhicule de collection. Or, le moteur n'est pas le moteur d'origine, est-ce possible ? Je ne trouve aucune info concernant cette partie sur internet ...Merci de votre aide !Chloé

    • Ecartegrise dit

      Il faudrait poser la question à la FFVE pour avoir une réponse fiable. À notre avis, cependant, il sera possible d'obtenir l'attestation s'il ne s'agit pas d'un moteur plus contemporain (qui ne correspond pas aux motorisations proposées à l'époque). Par exemple, les véhicules rétrofités ne sont pas éligibles à la carte grise de collection.

  • Pattier dit

    Bonjour, Je souhaite acquérir une Citroën C4 de 1932 qui est actuellement en carte grise normale. Le vendeur doit il obligatoirement me fournir un certificat de controle technique ? Merci.

  • TOMTOM dit

    Bonsoir, Puis je réaliser une demande de CG avec une attestation FFVE au nom de l'ancien propriétaire décedé ? Merci

    • Ecartegrise dit

      L'attestation FFVE sert simplement à obtenir la mention collection. Pour la délivrance de la carte grise, vous devrez suivre les règles habituelle en vigueur en cas de succession (par ex attestation du notaire).

  • Casanova dit

    Bonjour je suis propriétaire d une moto 125 honda k5 de 1973 je possède la carte grise je voudrai juste la passer en carte grise collection que faut il faire et quel est le prix

    • Ecartegrise dit

      La procédure est expliquée sur cette page, merci de consulter l'article.

  • CLAVERY dit

    Je suis en train d'acheter un véhicule de collection. Ce véhicule possède une carte grise sur laquelle est déjà indiqué "VEH. DE COLLECTION". La nouvelle carte grise comportera également d'office cette indication ?

    • Ecartegrise dit

      Il est fortement conseillé de bien spécifier que vous voulez le maintien de la mention collection. Normalement elle est conservée, mais si on insiste pas sur ce point elle peut disparaître.

  • courbou bernard dit

    bonjour je viens de finir la réstauration d'une mehari que je possédé depuis plusieurs années j'ai fait un dossier ffve j'ai reçu l'attestation ffve et sa bloque au niveau de l'ants qui me demande le certificat de cession du vehicule ou la facture d'achat chose que je n'ai pas la voiture etait une épave imcomplette sans carte grise et numero d'immatriculation je penser que l'attestation ffve a mon non suffiser j'ai beau leur expliquer rien n'y fait je viens de leur envoyé une attestation sur l'honneur de ma part penssez vous que sa suffirait .

    • Ecartegrise dit

      Malheureusement l'attestation de la FFVE ne sert qu'à obtenir la mention collection. Pour obtenir la carte grise, vous devez prouver que vous êtes le propriétaire légitime.

  • Excillis dit

    Bonjour, J'ai l'opportunité d'acquérir (pour ma fille) une voiture sans permis de marque Duport de 1990 qui n'a jamais été immatriculée avec 8500 kms: est ce normal, légal, les vapeurs d'il y a 30 ans n'avait pas de plaques d'immatriculation!? Est ce possible, difficile de la faire immatriculer? Quelles sont les démarches, coûts , papiers nécessaires SVP? Merci, cordialement Stéphane

    • Ecartegrise dit

      Malgré nos recherches, nous n'avons pas su trouver la date depuis laquelle il est obligatoire d'immatriculer un tel véhicule. Il est possible d'immatriculer un véhicule sans carte grise, cliquez sur le lien pour découvrir comment cela se passe.

  • Rikardo dit

    Bonjour, l'attestation du constructeur correspond elle au certificat de conformité (barré rouge) pour les poids lourd ? Merci

    • Ecartegrise dit

      C'est une possibilité, vu que ce terme est vague.

  • Rikardo dit

    Bonjour, j'aimerais savoir à quoi correspond"attestation du constructeur"pour un poids lourd. Merci

    • Ecartegrise dit

      Dans le cadre de la carte grise de collection, il s'agit probablement de l'attestation de datation et de caractéristiques.

  • Batier Serge dit

    Il n'y a plus de plaque constructeur sur ma Golf 2 de 1988 . Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez demander à Volkswagen de vous faire une nouvelle plaque.

  • Durand dit

    Bonjour, Ma voiture a plus de trente ans carte j’ai des nouvelles plaques d’immatriculation,la carte grise est à mon nom. Si je demande une carte grise collection est-ce que je vais changer de numéro d’immatriculation. Merci

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez une plaque SIV (système en vigueur depuis 2009), vous gardez votre numéro d'immatriculation.

  • SCRIVANI Christian dit

    Bonjour, Je compte passé part vos services pour effectuer une demande de carte grise pour un véhicule en collection, lors de ma démarche faut-il que je vous joigne l'attestation du constructeur ou de la FFVE. Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Une seule attestation de datation et de caractéristiques suffit.

  • M Beutel dit

    Bonjour, je viens d' acheter une Peugeot 405 Essence GL de 1990 entièrement d origine. Je souhaite la passer en carte grise collection, après obtention de l' attestation de la FFVE, puis-je passer par votre service pour obtenir la carte grise a mon nom ( changement de propriétaire ) en ajoutant (Copie) de l attestation ?Il y a t'il une case pour preciser le passage en collection ou juste l attestion suffit lors de la demande pour faire passer celle ci en collection ? Dois-je faire ma demande exclusivement en ligne ou avez vous une adresse pour envoyer ( documents )? Merci a vous

    • Ecartegrise dit

      Pour une réponse rapide, contactez le service client.

  • ACHACHE dit

    Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une Chrysler Windsor deluxe 1952 cabriolet avec une carte grise française (date de 1ere immatriculation en France 1955 et date du certificat actuel 2005). J'ai fait une demande à la FFVE pour un passage en collection et il me demande une photo du numéro de série. Le problème c'est que je ne trouve nul part le numéro qui est indiqué sur la carte grise et sur le certificat de situation administrative détaillé. Il y a bien une plaque du constructeur marqué "body number" indiquant un numéro (que je ne retrouve pas sur la carte grise) et la provenance "Detroit Michigan". Que puis-je faire? Merci pour vos conseils Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Le numéro de série doit forcément se trouver quelque part sur le châssis ou le moteur.

  • plat dit

    Bonjour, Je vais racheter une voiture a une personne qui l'a acheté il y a quelques années pour la restaurer mais qui ne l'a jamais fait et n'a jamais fait faire la carte grise a son nom. Puis-je fournir les deux actes de vente successifs et la carte grise barrée a la date de la première vente pour faire faire la carte grise a mon nom? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Non, il est interdit de vendre un véhicule dont la carte grise n'est pas à son nom.

  • Yoann dit

    Bonjour, puis je faire ma demande de collection avec l'attestation FFVE acquise et au nom de l'ancien propriétaire (lui n'ayant pas passer le véhicule en collection).

    • Ecartegrise dit

      L'attestation concerne le véhicule, donc pas de souci.

  • pascale whelan dit

    Je dois vendre un mini tracteur Holder (avant 1955) sans carte grise, à un allemand qui vient le récupérer en personne. Que dois-je faire ?

    • Ecartegrise dit

      Si ce véhicule n'est pas immatriculé, vous n'avez rien de particulier à faire vu que ce véhicule n'est pas connu des fichiers d'immatriculation. C'est comme si vous vendiez un bien d'occasion.

  • Beutel dit

    Bonjour, je dois récupérer officiellement la Peugeot 403 de 1959 du pere de ma belle mere qui est décédé. Ma belle mère est donc l héritière, elle veut nous la ceder . La carte grise ( normale) est encore au nom du grand pere( décédé ) puis je directement faire une carte grise collection a mon nom avec l attestation ffve ? Le seul papier qui prouve que la 403 appartient ( maintenant ) a ma belle mere est le papier du notaire ! Et non la carte grise.Dans le cas ou il est possible que je puisses l' immatriculer directement via les certificats traditionnels , dois-je fournir un controle technique pour le passage a mon nom et en collection.? ( 1959) Véhicule non roulant pour le moment ! Merci a vous pour votre aide.

    • Ecartegrise dit

      Vous devez suivre la procédure en vigueur pour un changement de carte grise d'une succession. Comme indiqué dans l'article, il y a des justificatifs spécifiques à fournir. Pour la mention collection, vous devrez simplement ajouter à votre dossier de changement de titulaire pour un véhicule émanant d'une succession l'attestation de la FFVE. Vous pouvez bien sûr dans un premier temps immatriculer le véhicule en carte grise normale, puis demander ultérieurement l'ajout de la mention. Vu que le véhicule est d'avant 1960 il est exempté de contrôle technique dans tous les cas de figure.

      • Beutel dit

        Merci pour votre réponse, l'objectif étant de réaliser l' ensemble des changements ( propriétaires / et passage collection ) en UNE seule fois.je peux donc envoyer directement a L' ANTS : - carte grise d' origine ( au nom du grand pere) accompagnées des justificatifs du notaire ainsi que le certificat de cession signé de ma belle mère et de moi même, et pour finir l" attestation FFVE, le tout sans contrôle technique.En ce qui concerne l' attestation FFVE , celà ne posera t il pas un problème ( pour L 'ANTS) si cette attestation mentionne mon Nom, et pas celui de ma belle mère Ou meme celui du grand pere ? Encore merci pour tous les renseignements .

  • Dran dit

    Bonsoir, je souhaite passer ma CG que je viens de recevoir de la part de mon vendeur qui est professionnel en collection , dois-je repayer le prix du CG à nouveau ? Merci d’avance Cordialement Fred

    • Ecartegrise dit

      Pour le simple ajout de la mention collection sur une carte grise déjà à votre nom, les taxes sont limitées à 13,76 euros.

  • larmet dit

    Bonjour j'achète une voiture de 1967 en italie. j'ai la carte grise d'origine 1967 + le titre de propriété mais pas de certificat de conformité . Est ce qu'avec une attestation ffve je peux faire une demande de carte grise "normale"

    • Ecartegrise dit

      Il est normal de ne pas avoir de certificat de conformité, vu que le COC standard actuel n'existait pas à l'époque (certificats nationaux non reconnus à l'étranger). Vous avez donc le choix entre RTI ou attestation FFVE. L'attestation FFVE vous permettra d'obtenir la carte grise avec mention collection, et il serait dommage de demander une carte grise normale vu les avantages conférés par la mention collection. C'est clairement la voie la plus simple pour vous.

  • rodolphe huray dit

    Bonjour , Je Vien d'acquérir un véhicule qui a plus de 30 ans .La carte grise n'est pas encore mon nom comment faire pour la passer directement en carte grise collection et quel sont les démarches dans le cas présent. Merci de votre retour

    • Ecartegrise dit

      Comme indiqué dans l'article, vous devez obtenir une attestation de la FFVE et la joindre à votre dossier.

  • Brunisholz AlAIN dit

    Je possède une moto Harley Davidson de 1985 dont j’ai la carte grise normal je voudrais juste la passer en collection quel son les démarches à suivre et quelle en serait son prix merci cdlt

    • Ecartegrise dit

      Tout est expliqué dans l'article, merci de le consulter.

  • barth dit

    Bonjouron m as donné un honda k5 sans aucun documents ni plaque d immatriculation j ai juste la plaque constructeur et le numeros de serie moteur. est il possible de faire une demande ffve merci

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez faire une demande FFVE, mais a priori vous risquez d'essuyer un refus lors de la demande de carte grise, vu qu'on vous demandera de justifier la provenance du véhicule.

  • LIPPIS camillo dit

    Bonjour jais fait un demande de carte grise , pour une voiture de collection . Une BMW 2002 1975. a ce jour je ne rien reçu , il y a til un problème de communication? Jais effecteur un règlement . pour 2 plaques plus le carte Grise . Pouvez vous marquer les commentaires en Français SVP.

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez traité avec notre société, merci de contacter le service client (la modération est un service distinct qui ne traite pas les dossiers).

  • Karo Munch dit

    Bonjour,Est-il possible d'avoir une carte grise de collection pour une caravane immatriculée (1ère immatriculation) en 1982. ce véhicule ne possède plus de carte grise. Merci !

    • Ecartegrise dit

      Il est possible d'obtenir la mention collection, mais l'attestation de la FFVE n'est pas un document qui permet d'obtenir automatiquement une carte grise. Elle permet juste d'obtenir la mention collection. Pour obtenir la carte grise, il faudra prouver la propriété de la caravane.

  • Barone roger dit

    Bonjour puis-je avoir un carte grise collection pour une renautl expres 1994.merci beaucoup

    • Ecartegrise dit

      Non, il faut encore patienter 2 ans (plus de 30 ans).

  • Le Meur dit

    Bonjour, Je désire passer en carte grise collection pour ma 404 cabriolet mais ai constaté des erreurs sur la carte grise actuelle. Erreurs de longue date prefecture sur la catégorie de véhicule U404 pour utilitaire ald 404C, 10ch ald 9ch, CIALE ald CABR... mais il n’y en a pas sur l’identité de véhicule (numéro de série, date initiale d’immatriculation) Afin de corriger les erreurs, la FFVE m’a renvoyé auprès de l’aventure Peugeot qui ne peut éditer un quelconque certificat (bobine de prod perdue) et la préfecture de police / archives du Rhône qui ont perdues les archives de carte grise (1962) J’essaie de contacter le SIV (portail) , mais je ne reçois pas de réponse On m’a conseillé de passer par un mandataire CG, je veux bien mais il faut que cela marche. Note: malgré l'absence de certificat de l’aventure Peugeot ma voiture est d’origine, cohérence carte grise, plaque constructeur et moteur 3 paliers injection, numéro Pininfarina Pouvez m’aider?

    • Ecartegrise dit

      À la modération nous ne traitons pas les dossiers d'immatriculation, il faudrait donc contacter le service client, qui pourra vous donner une réponse rapide.

  • Draci dit

    bonjour, je souhaite corriger une erreur de date de mise en service sur ma carte grise collection; comment dois-je faire ? merci.

    • Ecartegrise dit

      Il faut introduire un dossier de type "correction d'une erreur sur la carte grise" en joignant un justificatif probant qui atteste de la véritable date de mise en service.

  • Méli dit

    Bonjour, J'ai envoyé et payé 60 eur une demande de certificat chez RENAULT en octobre dernier pour passer ma voiture en collection. Toujours rien reçu à ce jour. Je les ai appelé, mon dossier est complet, rien ne manque. Ils m'avaient dit 20 jours de délai, or ça fait 4 mois et tjrs rien. Avez-vous des infos sur ce problème? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Nous recevrons souvent des plaintes concernant les délais de renvoi des certificats.

  • Lopez Michel dit

    Bonjour,J'ai une moto de 1927 ,je n'ai plus la carte grise mais j'ai l'immatriculation d'origine et je sais quelle a été immatriculée a la préfecture d'Auch dans le gers.Je l'avais acheté a son 1er et unique propriétaire dont j'ai le nom . Comment refaire cette carte grise. Cordialement Michel lopez

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez tenter l'immatriculation d'un véhicule démuni de carte grise. L'ANTS vous demandera de fournir des justificatifs de propriété.

  • Mathieu dit

    Bonjour moi je voudrais faire une carte grise pour un cyclomoteur torrot de 1975 . De 49cm3 elle n'a pas de carte grise elle provient de Valence et aucun document

    • Ecartegrise dit

      Vous devrez vous adresser à l’ANTS. Elle seule est compétente pour traiter ce type de dossier.

  • Moreno dit

    Bonjour quel est la marche a suivre pour immatriculer un cyclomoteur type Ciao? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a pas de spécificités concernant un modèle, il faut suivre la procédure standard.

  • BENZ dit

    Bonjour je possède un véhicule qui va bientôt avoir 30 ans, la carte grise est a mon nom, tout est en règle (CT / Assurance / CG).- Est ce que je peux demander l'ajout de la mention "Collection" a ma carte grise ? - Combien cela me coûterai ? - Est ce que je dois payer une nouvelle carte grise ? Ps: Diesel / 7cvMerci pour votre retour

    • Ecartegrise dit

      Il faut demander une attestation à la FFVE. Elle vous permettra de demander l'ajout de la mention collection sur la carte grise. En tout, cela devrait représenter environ 100 € de frais.

  • MARTIN dit

    SCOOTER RAPIDO PEUGEOT GAGNE EN FRANCE (sans facture.....),sans carte grise ,il ya trente ans) , donc jamais immatricule ) exporte au MAROC lors d'une expatriation , et RAMENE EN FRANCE DEPUIS PEU....QUID DE LA CARTE GRISE , maintenant ? !! DOCUMENTS A FOURNIR ??Merci

    • Ecartegrise dit

      Le véhicule dispose-t-il d'une immatriculation marocaine ? Si c'est le cas, il faut suivre la procédure d'immatriculation pour un véhicule importé. Si le véhicule n'est toujours pas immatriculé, il faut rentrer un dossier de demande d'immatriculation pour véhicule sans carte grise. Plus d'infos ici : https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/immatriculation-dun-vehicule-sans-carte-grise-mode-demploi.html

  • Daniel ROYER dit

    bonjour quel est le montant a regler pour un duplicata d attestation périmer bonne reception

    • Ecartegrise dit

      Aucune idée, désolé, il faudrait demander à la FFVE.

  • LE POINTER Lilian dit

    Bonjour, je compte restaurer une MOTOBECANE 125 cm3"Mobystand 57 - Z57 C " de 1958. Elle appartient à mon père. Nous n'avons plus la C G. L'immatriculation semble être XXXX. peux t'on avoir un duplicata? Il y a la plaque sur le cadre AV. Comment faire pour l'immatriculer à mon nom? Merci

    • Ecartegrise dit

      Votre père peut effectivement demander un duplicata. Une fois cela fait, il lui suffit de vous céder la moto avec tous les documents nécessaires pour l’immatriculer à votre nom.

  • Pacifico jean dit

    Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une moto 50 cm3 Suzuki van van année 78,quelle est la démarche pour l'immatriculation, sachant que le dossier pour la fête est réputé complet, il manque le certificat de conformité du constructeur à qui j'ai envoyé un e mail auquel il n'a jamais répondu??? Pourriez vous me donner une piste... Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez l'attestation de la FFVE, vous n'avez en principe pas besoin du certificat de conformité du constructeur (d'autant que pour les véhicules de 78, il n'y a pas de COC).

  • Renaud dit

    Bonjour Je suis propriétaire d’un camion poids lourd Kenworth W900L de 1991 importé d’Italie que je veux immatriculer en collection J’ai l’attestation de la FFVE, la carte grise italienne( traduite en français ) la facture , le quitus fiscal, et bien sûr tous les autres documents ( justificatifs de domicile , Pieces d’identité ,) Étant donné que les poids lourds en collection n’ont pas besoin de contrôle technique ! La question : Est-ce qu’il me manque quelque chose pour demander ce certificat d’immatriculation ?? Merci Cordialement

  • MARTY patrick dit

    Bj la CG est au nom de mon père décédé. Le véhicule a plus de 30 ans et après restauration complète,je voudrais : - le passer en véhicule de collection - mettre la CG à mon nom

    • Ecartegrise dit

      Si vous le souhaitez, vous pourrez nous confier les démarches de passage en collection.

  • DELEPINE dit

    Bonjour, il est demandé dans les pièces a joindre une preuve d’un contrôle technique en cours de validité mais pour un 2 roues j'imagine que c'est pas nécessaire ? merci de votre réponse cordialement

    • Ecartegrise dit

      Oui bien sûr, le contrôle technique n'est requis que pour les véhicules qui y sont soumis, notamment les voitures de plus de 4 ans.

  • Meis cecile dit

    Bonjour Un ancêtre est il limite au niveau du kilométrage par an ?

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a pas de conditions en termes de kilométrage pour bénéficier de la mention collection, si tel était bien votre question. La police d'assurance pourrait prévoir des restrictions cependant, à vérifier.

  • BORREDA dit

    Bonjour, j'ai besoin votre aide s'il vous plait.je comprend pas du tout ce qui signifie les photos du véhicule avec le journal du jour dans la demande FFVE,vous pouvez m'expliquer ? Quel journal ? si j'ai bien compris, ils demandent également les photos datés inscrit dessus? merci à vous,cordialement

    • Ecartegrise dit

      C'est simple, vous achetez un journal chez votre buraliste, et vous prenez la photo de manière à ce que la date du journal apparaisse. C'est pour vérifier que la photo a été prise récemment.

  • S. dit

    Bonjour, Peut-on, en achetant un Unimog 411 qui a une carte grise véhicule de collection, en refaire une agricole ? Et si oui comment faire ? Merci de votre aide

    • Ecartegrise dit

      La mention collection n'est pas obligatoire. À l'occasion du changement de titulaire, vous pouvez passer en carte grise normale.

  • Seguin dit

    Bonjour Madame Monsieur, J'ai acheter il y a quelques mois une moto ( en sortie de grange) sans carte grise. Après avoir constitué un dossier pour la FFVE, elle m'a délivré une attestation pour l'obtention d'une carte grise véhicule de collection. Ma question étant, est ce que je peux passer par votre service afin d'obtenir une carte grise? Cordialement. Mr Seguin Vincent

    • Ecartegrise dit

      Non désolé, seule l'ANTS est compétente pour les dossiers démunis de carte grise.

  • COPPEL dit

    Bonjour J'ai un véhicule de 1934 Citroen sans carte grise que j'ai restauré. J'ai obtenu par le conservatoire , après expertise requise PAR eux, une attestation de voiture de collection. Pourtant les démarches auprès de l'ANTS, à ce jour, sont bloquées car: - L'ANTS me reclame un N° vin qui n'existe pas ( création à partir de 1953, je crois) - L'ANTS me réclame un CT Que dire?Que faire? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Pour le contrôle technique les véhicules d'avant 1960 sont exemptés, donc il n'y a pas lieu de l'exiger. En ce qui concernent le VIN nous supposons que les véhicules de collection disposent d'un identifiant de type numéro de châssis. Envoyez simplement un message en expliquant cela.

  • Petellat Manu dit

    Bonjour,je suis sur le point d'acheter une moto pour mon fils qui a 14 ans . Celle ci a une cylindrée de 49,9cm3. Elle a 35ans et ne possède pas de carte grise. Quelles sont les démarches à effectuer pour que mon fils puisse rouler avec en toute légalité ? Merci de votre réponse Manu

    • Ecartegrise dit

      Voir cet article : https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/immatriculation-dun-vehicule-sans-carte-grise-mode-demploi.html

  • Bonhiver dit

    Bonjour Je voudrais savoir les démarches pour obtenir une carte grise collection pour une Ford fastback gt de 1966 je n’ai pas les papiers juste le num vin Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Suivez les instructions de l'article, à commencer par la demande d'attestation de la FFVE.

  • Enzo dit

    Bonjour j' ai acheter une Honda 50 cc MTX de 1984 sans papier et j ammerer l immatriculé collection comment faire

    • Ecartegrise dit

      La réponse se trouve ici : https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/immatriculation-dun-vehicule-sans-carte-grise-mode-demploi.html

  • Manzon dit

    Bonjour, je souhaite acheter une coccinelle à rénover mais elle n a pas de carte grise juste la plaque constructeur comment peut on faire pour avoir une carte grise à mon nom? Merci

    • Ecartegrise dit

      En principe c'est au propriétaire de faire le nécessaire avant de céder le véhicule. L'immatriculation d'une voiture sans carte grise exige d'établir la chaîne de propriété. En tant que nouvel acquéreur, ce sera beaucoup plus compliqué pour vous.

  • Roustan dit

    bonjour ,comment puis je faire pour avoir la carte grise à mon nom d un véhicule 2cv qu'on m a donné, il y 9 ans environ. J'ai une lettre mentionnant ce don ,signé par le propriétaire qui est décédé à ce jour ?

    • Ecartegrise dit

      À notre connaissance ce n'est pas valable, il aurait fallu signer une déclaration de cession. Peut-être voir avec le notaire qui a géré la succession ?

  • Pelletane dit

    Bonjour on m'a donner un fourgon carte grise perdu c est un trafic 6 places je suis entrein de le restaurer les démarches sont elle les même je m inquiète surtout pour la banquette qui je pense a était ajouter

    • Ecartegrise dit

      Sans la carte grise, vous devrez fournir une pièce justificative de la propriété du véhicule pour le passer en collection. Si effectivement, le fourgon a subi une transformation de ses caractéristiques techniques, il ne pourra pas passer en collection.

  • QUINZEBILLES Thierry dit

    Bonjour. J' ai acheté un véhicule avec sur sa carte grise la mention "véhicule de collection".Pour faire le changement de propriétaire suis je obligé de repasser par la FFVE et dois je faire l' attestation sur l' honneur en vue d' obtenir la mention sur la nouvelle carte grise? Merci de votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Non, la mention attribuée peut être conservée par le futur propriétaire sans fournir de justificatif. Il faut juste bien spécifier que vous voulez conserver la mention collection lorsque vous ferez la demande d'immatriculation lors du changement de titulaire.

  • Degombert.herve dit

    Je viens d'acheter une mobylette, sur une bourse, comment faire pour obtenir une carte grise Cdlt Hervé

    • Ecartegrise dit

      S'il s'agit d'un véhicule sans carte grise : https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/immatriculation-dun-vehicule-sans-carte-grise-mode-demploi.html

  • Marchand Anthony dit

    Bonjour j'ai récupéré une Citroen ax sport de 1988 mais j'ai aucun papier, es possible de la passé en carte grise collection même sans avoir la carte grise ? Possibilité de l'avoir a mon nom. Merci de votre réponse. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Sans la carte grise, il faudra vous munir de tout autre document prouvant la propriété du véhicule.

  • Eugenio De Jésus nunes dit

    Bonsoir Je voudrais savoir pour mettre mon camion en collection vient de faire ka carte grise d'après vaut information je dois refaire une autre pour la notion collection pourriez vous me confirmer ma demande Cordialement De jesus nunes eugenio

  • mora dit

    Comment rechercher un véhicule en carte grise collection, avec son immatriculation ?

    • Ecartegrise dit

      L'accès au SIV est strictement réglementé. Que voulez-vous savoir, exactement ? Si vous voulez des informations concernant son historique, il y a l'outil HistoVec.

  • Lignon dit

    Bonjour. J'ai ajouté un pare-carter à ma moto (CM125). Est-ce considéré comme une modification m'interdisant d'obtenir un certificat d'immatriculation en série de collection ? En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, pour des questions techniques de ce genre il est préférable de poser la question directement à la FFVE.

  • Pluchart dit

    Bonjour, j'ai en ma possession un DAX HONDA 72cc, j'ai obtenu le certificat de la FFVE, mais je n'ai pas de carte de grise J'ai un certificat de cession obtenu avec l'ancien propriétaire. Comment faire ma carte grise collection ?

    • Ecartegrise dit

      L'ancien propriétaire doit également vous remettre la carte grise du véhicule.

  • Vironneau dit

    J’ai une fiat 500 de 1960 J’ai obtenu d’attestation de la FFVE Comment faire pour modifier la carte grise normale en carte grise de collection ? À qui m’adresser ? Quel en sera le coût ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez confier la démarche à Ecartegrise. Le coût dépend des caractéristiques du véhicule, vous pouvez le connaître en procédant à une simulation de commande sur notre site.

  • LAURENT dit

    Bonsoir, J'envisage d'acquérir une Peugeot 403 Break commerciale immatriculée le 14 décembre 1956 non roulante. La carte grise est celle d'origine mentionnant véhicule neuf. Elle est toujours au nom du premier propriétaire qui est décédé, et c’est son fils unique qui en a hérité. Pour l'acquérir et l'immatriculée en voiture de collection quels documents dois-je obtenir de cet héritier ? Et quelles sont les démarches que je dois faire et auprès de quels services ?

    • Ecartegrise dit

      Pour obtenir la mention collection vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques (de la FFVE ou du constructeur). Pour obtenir la carte grise le propriétaire doit vous remettre les justificatifs indispensables pour une succession : https://www.ecartegrise.fr/demarches/carte-grise-succession.html

  • Luc Colmant Luc dit

    J ai en ma possession un Massey Ferguson 35 de 1958 inscrits au Ffve je voudrais faire la carte grise afin d avoir une immatriculation car il en a jamais eu et pour pouvoir circuler sur la route et l assurer. J'essaie par l ants mes je n arrive pas pouvez vous m'aider

    • Ecartegrise dit

      Nous vous invitons à exposer votre cas plus en détail avec notre service client Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)

  • lachenal jacky dit

    bonjour je voudrai savoir si je peux passer mon renault trafic de 1984 en collection

    • Ecartegrise dit

      Oui s'il n'a pas été modifié.

  • veronique guitton dit

    Bonjour, Puis immatriculer mon véhicule de 1982 en collection, véhicule venant de l'étranger sans certificat de conformité et le papier FFVE suffit ? Merci Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Oui, sans attestation du constructeur, une attestation de la FFVE fait l’affaire.

  • GILLES ROBINET dit

    Bonjour je viens d'acheter une peugeot de 1936 type 301j'ai la carte grise mais pas de certificat de vente du premier proprietaire je veux la mettre en collection c'est possible ? CORDIALEMENT

    • Ecartegrise dit

      Non, il faut un certificat de cession ou une facture afin de prouver que vous êtes le propriétaire légitime.

  • MAURICE DESCRIAUX dit

    que veut dire "journal daté du jour des photos" dans la demande de la FFVE ?

    • Ecartegrise dit

      Vous devez acheter un journal et prendre le jour même des photos qui montrent la date du journal afin de prouver que les photos ont été prises récemment

  • REGIS ALBERTINI dit

    Bonjour , j'ai une moto Honda cb 450, je voudrais m'en servir un peu le week end , j'ai perdu la carte grise mais la plaque d'immatriculation est sur la moto , j'ai toutefois le certificat de dédouanement daté de 1971, la facture d'achat de 1972. j'habitais alors le calvados et j'ai changé de département . Que dois je faire ? pour être en règle ... Vous remerciant pour votre attention Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous devez demander un duplicata de la carte grise, ce qui entraînera l'émission d'un nouveau certificat d'immatriculation SIV : https://www.ecartegrise.fr/demarches/duplicata-carte-grise.html

  • Patrick HOLLEVILLE dit

    Bonjour Je possède une 2CV4 de 1973 qui vient de mon père. Ce véhicule avait fait l'objet d'un échange standard de moteur il y a longtemps. Lors de la grande rénovation (remise à neuf) que l'on vient d'effectuer, cette 2CV a été repeinte (ext et int) avec une peinture rouge référence citroën AC 424 (années 1972à 1975) qui n'est pas la couleur d'origine. Avec ces modifications, est-il possible de demander le classement en véhicule de collection ? Je vous remercie de votre réponse. Cordialement, P H

    • Ecartegrise dit

      Un changement de peinture n'est pas considéré comme une modification qui va à l'encontre de l'exigence d'être "à l'état d'origine". Si le moteur changé correspond à un moteur 2CV, cela ne doit pas être un problème non plus.

  • Caillol dit

    Bonjour, je suis sur le point d'acheter une voiture dont la mention collection est déjà porté sur la carte grise, dois-je fournir des documents autre que ceux demandé pour une immatriculation de voiture normale. D'autre part le numéro d'identification du châssis ou de série du véhicule est porté manquant ou introuvable sur le contrôle technique, est-ce problématique ? Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a rien de spécial à faire pour conserver la mention collection, si ce n'est de bien préciser que vous voulez la conserver.

  • Daniel LUMBROSO dit

    J'Bonjour, j'ai acheté une renault JUVA 4 de 1959, ai je besoin d'un contrôle technique. Merci

    • Ecartegrise dit

      Oui, pour mettre votre voiture en collection, vous avez besoin de fournir un contrôle technique en cours de validité.

  • BROYER dit

    Bonjour Je viens de récupérer une vielle moto de 1953 que je voudrai restaurer. J ai. la plaque constructeur et quelques lettres et chiffres de sa plaque d immatriculation mais pas en totalité et pas de carte grise . Quelle est la démarche pour avoir une carte grise de collection ? Cdlt

    • Ecartegrise dit

      La démarche est expliquée dans l'article ci-dessus avec la liste des documents à fournir. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous charger du passage en collection de votre véhicule : https://app.eplaque.fr/commander?step=immat

  • CHRISRVLT dit

    BonjourJ'ai vu un véhicule ancien, carte grise collection, que je suis susceptible d'acheter. J'ai prévu un usage professionnel du véhicule et il semble qu'il soit interdit d'utiliser un véhicule de collection à titre professionnel (je précise que le véhicule aura pour seul but, de constituer un espace d'accueil. Je ne roulerai pas avec personnes à bord, moi seule roulerai avec ce véhicle).Si toutefois l'usage pour accueil d'un véhicule de collection est interdit, est il possible, svp, de repasser le véhicule en carte grise "normale" ? si oui, quelles sont les modalités ? les délais ? le coût ?Merci pour votre réponse

    • Ecartegrise dit

      L'utilisation professionnelle est interdite, oui. Il est possible d'effacer la mention pendant la procédure de changement de titulaire, il suffit de spécifier que vous voulez repasser le véhicule en carte grise normale. Cette modification ne produira pas de surcoût par rapport à la demande de changement de titulaire.

  • Tissandier dit

    J'ai besoin d'un certificat de conformité pour passer une BMW 320 I Cabriolet en collection. Ou puis-je le trouver sans avoir à payer les sommes que certains sites réclament? Merci

    • Ecartegrise dit

      Seul le constructeur peut choisir de remettre gratuitement une copie du certificat de conformité, mais ce n'est pas le cas chez BMW.

  • Torres dit

    J'ai un Land rover de 1990 en diesel est ce possible de le passer en collection ? Merci

  • FREDERIC CHIGA dit

    bonjour, j'ai acquéri un lambretta 125, il ya dix ans ,que j'ai restauré quelle démarche dois-je faire pour refaire une carte grise, car j'ai perdu l'ancienne carte grise et le certificat de vente

    • Ecartegrise dit

      Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article : https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/immatriculation-dun-vehicule-sans-carte-grise-mode-demploi.html

  • BLACHE Bernard dit

    Bonjour Je possède une voiture sans permis, déjà depuis très longtemps, qui date de 1977. C'est une Caddy du constructeur DUPORT en version découverte, qui n'a jamais eu de carte grise, avec un moteur diesel monocylindre. Pour obtenir une carte grise, je comprends qu'il me faut un certificat de conformité. A qui dois-je faire cette demande, sachant que celà s'apparente au cas d'un cyclo 49 cm3 ?

    • Ecartegrise dit

      Il n'y avait pas déjà de certificat de conformité européen en 1977, donc ce n'est pas possible. Vous devez faire en lieu et place une RTI, ou éventuellement demander la mention collection via l'attestation de datation de caractéristiques de la FFVE.

  • Michel BOYE dit

    Bonjour. Où se procurer le procès verbal de réception par type pour un Bedford CF 350 D de 1979 en chassis normal? Sincères salutations.

    • Ecartegrise dit

      Nous présumons que vous évoquez la réception à titre isolé, si oui vous devez contacter votre Dreal.

  • MATHIEU Marcel dit

    Bonjour , je désire acheter une moto ancienne a restaurer " Magna Debon" de 1932 , 225cc sans carte grise car c'est une moto de famille mais il ont perdu la Carte Grise ! Faut il faire un Certificat de Cession qui précisera le nom du vendeur et de l'acheteur et par la suite faire une demande une Carte Grise de Collection ? Merci pour vos conseilles avant Achat Cordialement

    • Ecartegrise dit

      D'après vos dires, cette moto provient probablement d'une succession. Si la carte grise a été perdue, les héritiers doivent impérativement faire une déclaration de perte, obtenir la fiche d'identification du véhicule pour ensuite immatriculer la moto à leur nom. C'est seulement après ces démarches qu'ils pourront céder le véhicule légalement avec la carte grise fraîchement établie, si vous achetez la moto en l'état vous risquez de ne pas pouvoir l'immatriculer.

  • Angelique Real dit

    Bonjour je viens d'acheter une 309 de 1990 et je voudrais la faire passer en collection comment je fait sachant que la carte grise n'ait pas encore changé merci de votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Vu les délais vous n'aurez pas le temps d'obtenir l'attestation de la FFVE dans les temps, il faut faire un changement de titulaire normal. Lorsque vous aurez votre attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE, vous devrez introduire un dossier de demande d'ajout de la mention collection.

  • René Laboure dit

    bonjour j'ai acheter une voiture ancienne venant des état unis que j'ai restaurer ca fait deux ans comment faire une carte grise française de collection

    • Ecartegrise dit

      Merci de contacter directement notre service client pour toutes les démarches pour une carte grise collection.Téléphone : 08 92 49 20 49

  • Mineur dit

    Bjr. J'ai une Renault 19 de 1991 acheté en 2012 avec une CG normale à mon nom que je souhaite passer en collection. Est ce que je devrais repayer une nouvelle carte grise ou juste la taxe de 13,€. Mes plaques sont au format SIV, pourrais-je les garder? Et est ce que la passage par le FFVE est obligatoire? Je trouve que c'est assez compliqué et cher. Merci de vos réponses

    • Ecartegrise dit

      Vous devrez juste payer la taxe de 13,76 EUR. L'attestation de la FFVE n'est pas obligatoire si vous obtenez une attestation de datation et de caractéristiques de chez Renault. Si vous avez déjà un numéro SIV, vous conservez vos plaques, vous recevrez simplement une nouvelle carte grise avec la mention collection.

      • Mineur dit

        Merci. Par contre j'ai froissé une porte l'année dernière et dû la changer mais elle est d'une autre couleur. Est-ce un problème pour obtenir l'attestation car il faut faire des photos. Merci

  • Duguet johan dit

    Bonjour, je possede un vw combi de 1989, je dispose de la cg (qui est barrée depuis 2009), Je suis actuellement bloqué pour faire la cg a mon nom car il y a 1 carte grise de retard. Est t’il possible de faire la demande collection pour pouvoir avoir la cg a mon nom? Merci de votre reponse. Johan

    • Ecartegrise dit

      Non, l'attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE ne permettra pas de passer outre la carte grise de retard.

  • Enrique Rabaud dit

    Bonjour Je viens d'acquérir un Scania de 1980 en 19 tonnes avec une carte grise bétaillère pour transporter mes chevaux en concours le weekend est-il possible de le passer en collection merci

    • Ecartegrise dit

      Oui si le véhicule est éligible (état d'origine, non modifié).

  • Hacques yves dit

    Bonjour, j'ai ressorti de la grange, une moto de 1978 que j'avais achetée en 1982. A l'époque, je n'ai pas fait le changement de carte grise (par négligence) et j'ai perdu le dossier (carte grise barrée/certificat de vente) suite à un déménagement. Aujourd'hui, le magasin de moto n'existe plus. Puis-je quand-même obtenir une carte grise collection du véhicule par ailleurs en très bon état et dans sa configuration d'origine et comment ? Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      La carte grise de collection permet, via l'attestation de la FFVE, de récupérer les données techniques du véhicule indispensables pour la confection de la carte grise. Mais il ne s'agit en aucun cas d'un sésame qui permet de passer outre une origine floue. L'ANTS peut immatriculer ce genre de véhicule, mais elle vous demandera des justificatifs de propriété. Si vous ne parvenez pas à la satisfaire, une piste serait peut-être de contacter la préfecture de l'époque, si elle a toujours le certificat de cession à votre nom dans ses archives.

  • Chudzik dit

    Madame monsieur bonjourJe souhaiterai acheter une jeep wrangler de 1991 en espagne. Est ce possible que je la passe en CG collection en France svp?Merci

    • Ecartegrise dit

      Une fois les 30 ans passés, oui.

  • Luc Vaugelade dit

    bonjour j ai récupéré une voiture année 1970 qui devait partir a la ferraille. je veut la refaire et la mettre a mon nom la personne a la carte grise mais pas a son nom .le propriétaire du dit véhicule est décédé de puit très longtemps .sans lien de parenté cordialement Luc

    • Ecartegrise dit

      Si l'actuel "propriétaire" n'est pas l'héritier légitime, vous ne pourrez pas mettre la carte grise à votre nom car il faut des justificatifs.

  • François dit

    Bonjour, J'ai refait une voiture de 1952 qui appartenait à mon grand-père, celui-ci étant décédé et la carte grise toujours à son nom. Comment faire pour la passer en CG de collection et surtout à mon nom ? Cordialement François

    • Ecartegrise dit

      Vous devez introduire un dossier de type succession, avec les justificatifs requis : https://www.ecartegrise.fr/demarches/carte-grise-succession.html

  • Deroubaix dit

    Bonjour Quel est la méthode lorsque nous achetons un véhicule de plus de 30 ans à un particulier aux pays bas. Existe t’il des sociétés pouvant s’occuper de ces démarches ? Avec mes remerciements Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Pour l'immatriculation vous devez suivre la procédure classique en vigueur pour un véhicule importé. Pour obtenir la mention collection, il faut joindre au dossier une attestation de la FFVE.

  • Rigot dit

    Bonjour je viens d'acheter une BMW E36 avec une carte grise de retard. Est-il possible de faire une carte grise de collection à mon nom directement en passant par la FFVE et en ne faisant pas la carte grise de retard ? Si oui pouvez vous m'indiquer la démarche. Je vous remercie de votre retour. Cordialement Rigot.

    • Ecartegrise dit

      Non, il est impossible de changer le titulaire quand il y a une carte grise de retard, le vendeur doit soit faire la carte grise à son nom et vous la remettre, soit reprendre son véhicule.

  • ERIC GIANNETTI dit

    Bonjour je viens d'acheter en italie une mini Moke de 1968 pour laquelle je ne dispose que d'un certicat d'exportation anglais de 1983 qui mentionne évidement tous les éléments de la voiture. date de mise en service num chassis etc .. est ce suffisant pour la carte grise de collection ? évidemment je possède facture de vente du véhicule, photos , certificat d'exportation de 1983 et le véhicule est entièrement d'origine avec conduite à droite merci pour votre réponse

    • Ecartegrise dit

      A priori vous disposez de suffisamment d'éléments pour l'immatriculer, même si c'est l'ANTS qui juge au cas par cas.

  • Brun dit

    Bonjour je voudrais savoir que veut il dire pour les photos journal date du jour des photos et journal date dans le véhicule c’est pour la demande fève merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez acheter un journal et prendre le jour même des photos qui montrent la date du journal afin de prouver que les photos ont été prises récemment.

  • BOULANDET dit

    bonjour, J'aimerais acheter une moto de 1972 qui n'a jamais été immatriculée mais dans les pièces à fournir pour avoir une carte grise de collection, on demande la carte grise originelle. Et dans ce cas, elle n'existe pas .

    • Ecartegrise dit

      Dans ce cas, vous devez immatriculer via une démarche spéciale pour les véhicules démunis de carte grise. Vous devrez prouver l'origine du véhicule avec des justificatifs jugés satisfaisants par l'ANTS.

  • Davoine Franck dit

    Bonjour, c'est un changement de carte grise donc nouveau numéro de plaque où simplement une option collection sur ma carte grise actuelle et comment se fournir le certificat ffve merci

  • Davoine dit

    Bonjour,je dois quand même changer de carte grise pour passer en collection et changer de numéro de plaque pour un actuel, et le certificat ffve a un coût ?

    • Ecartegrise dit

      Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.ecartegrise.fr/prix-carte-grise.html

  • Davoine Franck dit

    Bonjour je circule régulièrement avec mon véhicule qui a 52 ans j'aimerai mettre l'option collection pour passer à 5ans pour le contrôle technique( véhicule entretenu régulièrement )pouvez vous m'indiquer la démarche

    • Ecartegrise dit

      Si votre véhicule possède une carte grise, l'ajout de la mention « collection » se fait facilement. Il suffit d'en faire la demande auprès d'une préfecture de France lors de l'immatriculation du véhicule, muni d'une attestation établie par le constructeur ou par la Fédération française des véhicules d'époque.

  • slicky dit

    bonjour j'ai importé un vehicule américain de 1956, j'ai fourni a l'ants tout les documents us ( title, certificat de vente) ainsi que le 846A, attestation FFVE, controle technique récent, afin d'obtenir une carte grise de collection, le dossier est revenu et il me demande passage a la dreal a reception a titre isolé (RTI) pour un certificat de conformité

    • Ecartegrise dit

      Oui, ce serait devenu obligatoire depuis juillet 2021, depuis le retour que nous avons à ce sujet de nos lecteurs, même si nous n'avons aucune information officielle à ce propos jusqu'à présent (erreur de l'ANTS ?).

  • Faitrop dit

    Bonjour, j'ai acheté une Toyota Celica de 1991, le vendeur avait une carte grise normale. Vu qu'elle vient d'avoir ses 30 ans et qu'elle n'est plus commercialisé et entièrement d'origine je souhaite la passer en collection. Comment ça se passe, dois-je payer une CG normale pour ensuite la passer en collection où est ce que je paye seulement les frais du passage en collection ?

    • Ecartegrise dit

      Le passage en collection engendre le paiement d'une taxe minimale pour la confection de la nouvelle carte grise (une dizaine d'euros). Il est possible de faire les 2 en même temps, mais vous devrez obtenir l'attestation de la FFVE avant l'expiration du délai légal pour faire le changement de titulaire (30 jours, ce qui est court).

  • Grandin E dit

    Bonjour J'ai acheté un véhicule de 1968 avec une carte grise de collection et je voudrais savoir s'il y a possibilité de faire une demande en carte grise normal . Merci

    • Ecartegrise dit

      Oui, la mention collection est facultative.

  • Perez dit

    Comment faire pour circuler avec une voiture de collection en Allemagne ? Vignette spéciale ? Qui la vend ?

    • Ecartegrise dit

      Cela dépasse nos champs de compétences malheureusement. Nous ne traitons que les cartes grises françaises.

  • ERIC LECORDIER dit

    Bonjour; j'ai restauré une voiture de 1937que j'ai acheté pour pièce .j'ai un justificatif d'achat en l'état sur papier libre, l'attestation FFVE, le controle technique Ok, mais pas de carte grise. or je suis passé par un prestataire qui me dit que je ne peut avoir de carte grise de collection car l'ancien propriétaire n'a pas changé la CG???

    • lecordier dit

      j'ai trouvé ma réponse ci-dessous mais je suis très septique sur les réponses car une grande partie des véhicules de collections n'avait plus de CG lors de leur restauration ; donc ça ne sert à rien de demander et payer une attestation FFVE .autant demander une CG normale...

      • Ecartegrise dit

        Le problème ici n'est pas la carte grise de collection ou la carte grise normale, c'est de prouver l'origine du véhicule qui n'a pas de certificat d'immatriculation. Dans les 2 cas de figure on vous demandera des justificatifs, qui seront étudiés au cas par cas par l'ANTS.

    • Ecartegrise dit

      Si le véhicule était immatriculé, vous devez en principe fournir la carte grise, que le vendeur aurait dû vous remettre. Contactez l'ANTS, qui elle seule est compétente pour attribuer une carte grise d'un véhicule ancien.

  • castella jean-marie dit

    j'ai fait les démarches pour faire passer une Renault Express en collection . J'ai fourni tous les documents demandés (tout est OK ) + les photos ( habitacle , 3/4 avant droit et gauche , n° moteur etc ... ( tout est OK ) . On me demande maintenant , au bout de 2 mois , de fournir : les mêmes photos MAIS datées + une photo d'un journal portant la même date + une photo de ce journal DANS la voiture !!!! je me suis fait répéter plusieurs fois tout ça tellement ça me paraît farfelu , la dame me dit qu'elle a bien compris et que c'est bien ça !!! merci de me renseigner svp .

    • Ecartegrise dit

      Nous supposons qu'on vous demande cela pour être sûr que les photos sont récentes, ce genre de demande est habituelle par exemple si vous faites une procédure de type KYC.

  • Michel GOSSET dit

    Bonjour, J'ai un problème avec un véhicule de collection...Part le refus!!! par ANTS de l'immatriculer,( doit prouver de sa conformité) alors que la voiture RENAULT prima quatre fabriquée en FRANCE en 1935 a passée avec succès le contrôle technique. Et me demande de passer par la DRERE pour obtenir un PV de RTI.. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Apparemment l'ANTS demande désormais une RTI (depuis juillet selon les retours de nos lecteurs), même pour les dossiers de demande de carte grise de collection qui ont une attestation de la FFVE.

  • Golf1 dit

    Bonjour, Je viens d'acheter une golf cabriolet de 1990. Le vendeur n'a pas fait la carte grise à son nom et la vente n'a pas été déclaré en prefecture. Je possède un CT du 30/09/2020, un certificat de cession entre les deux derniers propriétaires du 14/11/2020 ainsi que la carte grise barré à cette date, le certificat de cession de "ma" vente du 18/07/2021 et une attestation FFVE du 29/10/2020 (pas à mon nom du coup). Pensez vous qu'il est possible d'obtenir une carte grise collection par la voie classique ou le fait que l'ancien propriétaire n'est pas fait la carte grise risque de poser problème? D'avance merci

    • Ecartegrise dit

      Il est impossible de faire une carte grise lorsque le propriétaire précédent n'a pas mis le titre à son nom. Il doit soit vous remettre un certificat d'immatriculation à son nom, soit reprendre son véhicule.

  • Moithy dit

    Bonjour ,je vais acheter une vielle voiture en ruine ,je compte la reconstruire entièrement .celle ci n’a plus de carte grise ,juste on arrive à identifier le numéro de châssis sur le vieux châssis est il possible de faire une carte grise collection .merci de votre retour .

    • Ecartegrise dit

      C'est difficile à dire à l'avance, seule l'ANTS accepte pas d'immatriculer des véhicules démunis de carte grise (de collection ou pas). S'il y a une immatriculation liée au châssis, on risque de vous demander d'obtenir le duplicata de la part du vendeur.

  • monnard dit

    Bonjour, je vais certainement asquérir un vehicule qui possède déjà une carte grise collection, dois je quand meme fournir l attestation FFVE pour le changement de titulaire svp? Merci Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Non, il convient juste de préciser que vous souhaitez conserver la mention collection.

  • petit dit

    bonjour jai acheté un combi vw importé par un importateur de vehuicule faut t il faire une demande RTI ( le combi vw a été produit en europe pouvez vous répondre a ma question merci

    • Ecartegrise dit

      Si le véhicule provient d'un pays membre de l'Union, tout porte à croire qu'il dispose d'une homologation européenne. Dans ce cas, la RTI n'est pas nécessaire, il suffit de présenter le COC du véhicule (à obtenir auprès de Volkswagen s'il est manquant).

  • Yann dit

    Bonjour, pour répondre au courrier de Mr Le Moal du 4/7/21.....Il semblerait que depuis le 1/7/21, en plus de tous les documents cités, il faille demander à la Dreal un certificat de non conformité pour obtenir la CG collection ! Il faut compter 60€ pour ce document. Visiblement l’information n’est pas encore parvenue à la FFVE, je tiens ça d’un ami garagiste qui fait de l’importation depuis les USA. Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Merci pour l'information, il semblerait en effet que pour les véhicules importés une RTI soit désormais demandée, c'est en tout cas les retours que nous avons.

  • Dng dit

    Bonjour, je possède un Lancia delta hf turbo de 89 mais je nais pas la cg comment puis-je faire pour faire une nouvelle cg en collection ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Oui, vous pouvez demander une carte grise collection en vous adressant à l'ANTS.

      • Latrach Ali dit

        Bonjours ont m’a donner un honda Dax st 70 qui n’a jamais étais immatriculé qui es assez vieux comment faire pour immatriculé merci d avance

        • Ecartegrise dit

          Si votre véhicule a plus de 30 ans, vous pouvez essayer de demander une carte grise collection en contactant l'ANTS.

  • BOURDAIS dit

    Bonjour, j'ai déjà changé la carte grise qui est à mon nom, dois je en plus du certificat de conformité FFVE, repayer une nouvelle carte grise de collection. En vous remerciant à l'avance

    • Ecartegrise dit

      Pour un simple passage en collection, les taxes sont fixes et limitées à 13,76 euros.

  • Vincent Marmuse dit

    Bonjour, j'ai acheté une jeep cherokee de 1987. j'ai obtenu l'attestation collection de la FFVE. J'ai la carte grise barrée du vendeur. J'ai le certificat de vente. Je voudrais faire le changement de carte grise à mon nom en collection directement. C'est compliqué de comprendre les démarches sur le site de l'ANTS. Sur la page pour immatriculer un véhicule de collection je rempli tous les champs, on me demande de payer puis d'envoyer tous les documents. A priori c'est pour passer en collection si on a déjà la carte grise à son nom. Je ne trouve rien dans mon cas pour demander une immatriculation en collection avec une carte grise barrée... Pouvez-vous m'aider ? Merci pour vos réponses.

    • Ecartegrise dit

      Vous devez faire la procédure de changement de titulaire et demander en même temps l'ajout de la mention collection. L'ANTS doit pouvoir gérer les 2, sinon le prestataire privé carte grise est une option.

  • Quinty dit

    Bonjour, Madame,Monsieur, Je ne sais pas si j'ai bien compris, Si j'ai déjà la carte grise de mon véhicule,en l'occurence,un c15d rallonger trois portes qui vient d'avoir trente ans et son contrôle technique,il ne manquerait qu'une notification "véhicule de collection"sur cette même carte grise et ce serait gratuit? En plus de votre téponse,je suis ouvert a toute vos remarques. Bien cordialement, Richard Quinty

    • Ecartegrise dit

      Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Merci contacter notre service client au 08 92 49 20 49 pour connaitre le devis.

  • MEYNIER Johan dit

    Bonjour, j'ai acheté un cyclomoteur rocval rocket 49,6cc de 1976 donc sans immatriculation, j'ai juste le certificat de cession de l'ancien propriétaire , que dois je faire pour l'immatriculer et l'utiliser dans son jus ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devrez fournir Un document reprenant quelques caractéristiques techniques de base (le duplicata du certificat de conformité délivré par le constructeur ou son représentant en France ou la facture du véhicule sous réserve qu'elle comporte au moins le genre, la marque, le type et le numéro d'identification du véhicule OU une attestation d'assurance sous réserve qu'elle comporte au moins le genre, la marque, le type et le numéro d'identification du véhicule + un justificatif de propriété. Si le premier point pose problème, la solution consiste à immatriculer le véhicule en carte grise de collection après avoir obtenu une attestation de la FFVE.

  • Michel Van de Velde dit

    Bonjour, j'achète en UE un véhicule TRIUMPH TR4 de 1964 qui est déjà immatriculé en voiture de collection avec sa carte grise belge je possède également son certificat rédigé par le British Motor Industry Heritage Trust . pouvons nous faire la demande d'immatriculation en voiture de collection avec ces documents...merci

    • Ecartegrise dit

      À notre connaissance l'attestation britannique ne sera pas reconnue, il faut probablement un document en français du constructeur ou celle de la FFVE. Vous pouvez toujours poser la question à la FFVE, qui est l'experte en la matière, puis demander dans la foulée votre attestation si notre impression est correcte.

  • causel dit

    bonjour, je viens de faire le contrôle technique de mon véhicule de 1964 et j'ai reçu l'attestation de la ffve pour le faire passer en CG collection. Je suis propriétaire du véhicule avec une carte grise standard. Y a t'il un délai à respecter pour passer mon véhicule en CG collection ? quelle sera le cout ( il s'agit juste de rajouter la mention collection sur la cg). Merci de votre réponse cordialement alexandre causel

    • Ecartegrise dit

      À notre connaissance il n'y a pas de délai, si ce n'est l'expiration du contrôle technique.

  • lamy dit

    Bjr j'ai perdu ma carte de grise de ma 4 L comment je peux faire elle date d'au moins 1961 merci cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il faut demander un duplicata, peu importe l'ancienneté du véhicule. S'il n'est pas reconnu, il faudra au préalable demander son informatisation auprès de l'ANTS.

  • lecomte alain dit

    Je veux changer l adresse de mon véhicule et le passer en collection comment faut il procéder ? merci.

    • Ecartegrise dit

      Vous devez déclarer votre changement d'adresse dans un délai d'1 mois après votre déménagement. Cela entraînera : l'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d'immatriculation des véhicules (SIV) et l'émission d'une nouvelle carte grise.

  • PHILIPPE dit

    Bonjour,comment obtenir une fiche d'identification d'une Peugeot 203 de 1955 si elle n'est pas répertoriée sur le site ANTS.Cdlt

    • Ecartegrise dit

      Il faut d'abord demander l'informatisation du véhicule auprès de l'ANTS.

  • PHILIPPE dit

    Bonjour,comment obtenir une fiche d'identification d'un vehicule Peugeot 203 quand le numéro d'immatriculation n'est pas reconnu sur ANTS.Cordialement M.Philippe

    • Ecartegrise dit

      Il faut demander l'informatisation du véhicule.

  • le moal dit

    Bonjour, concernant un véhicule de plus de 30 ans importé des USA, j'ai fourni le 01 juillet 2021 à l'ANTS la copie de la carte grise américaine, l'attestation FFVE à mon nom, un CT valide de moins de 6 mois, le 846 A, la facture d'achat, le cerfa 13750 demande d'immatriculation; facture EDF récente, pièce identité. Mais voici leur réponse à chaque fois : Bonjour, Afin de traiter votre demande, veuillez fournir le certificat de conformité ou l'attestation d'identification ou le PV de réception à titre isolé (PV RTI) car le certificat d'immatriculation étranger présenté ne permet pas de renseigner toutes les caractéristiques techniques de ce véhicule. Cordialement.Le ministère de l'IntérieurHors, pour mes 2 derniers véhicules importés des USA l'année dernière (2020) j'ai fourni les mêmes documents et obtenu sans souci mes certificat d'immatriculation.Je vous remercie pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Avez-vous bien précisé qu'il s'agit d'une demande d'immatriculation de collection ? Car le message semble suggérer le traitement d'un dossier normal. Si vous avez choisi la bonne démarche, il faudra insister jusqu'à ce que la pièce tombe.

  • COLIN WILLIAM dit

    Si le controle technique n'est pas valable , puis-je obtenir ma carte grise ?

    • Martin dit

      Un contrôle technique périmé même d'un jour bloque toute demande de carte grise dans le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV). Il est donc impératif de bien vérifier la validité nécessaire de votre contrôle technique en fonction de votre demande d'immatriculation.

  • Valentin dit

    Bonjour, je viens d'acheter un véhicule de 1958 avec une carte grise collection, je veux donc procéder a refaire la carte grise à mon nom mais j'ai tous les documents sauf la FFVE car l'ancien propriétaire la perdue. Es ce que je suis obliger dans refaire une, ou es ce qu'il y aun moyen de retrouver une trace? Merci, cordialement

    • Martin dit

      Si le véhicule a déjà le statut de collection, il suffit de mentionner que vous voulez toujours la mention collection sur votre demande d'immatriculation pour en bénéficier, il n'y a pas lieu de fournir à nouveau l'attestation.

  • MALACHIER Michel dit

    bonjour, l'ants me demande un suivi des ventes depuis l'étranger pour un véhicule de 1956 acheté en 2008 venant d'amérique et jamais immatriculé en france. Je ne peux l'avoir car je n'ai pas l'outil informatique requis. le vendeur n'exerce plus depuis 2014. pouvez vous me l'obtenir ?

    • Martin dit

      Non, désolé.

  • Thierry dit

    Bonjour, Comment puis-je passer mon véhicule en collection, j'ai l'attestation FFVE, la carte grise rayée vendu le, mais sans les papiers de vente (plusieurs propriétaires sans doute) sauf celui du dernier propriétaire. Est-ce quand même possible de le mettre en collection ?, merci Cordialement

    • Martin dit

      Il n'est pas possible de muter la carte grise si la chaîne de propriété a été rompue, peu importe il s'agit d'un véhicule de collection ou pas. Vous devez exiger du vendeur qu'il vous fournisse une carte grise à son nom et un certificat de cession.

  • Hasenforder dit

    Bjr Je voudrais immatriculer ma voiture de collection c est une voiture qui vient d angleterre mais j ai qu une partie de la carte grise que dois je faire? J ai fais les démarches mais a chaque fois ont me demande ke volet qui me manque de l ancienne carte grise et celui-ci je ne l ais pas donc comment faire pour faire une carte grise j ai tous les autre papiers merci de votre reponse

    • Martin dit

      Il faudrait tenter d'obtenir la partie manquante en Angleterre, sans quoi cela risque d'être l'impasse.

  • de Vismes Henri-Paul dit

    Bjr, je viens d'acheter une voiture française de marque Panhard qui n'existe plus, modèle 24 ct de 1965, en Belgique. J'ai la carte grise belge et son contrôle technique belge, comment avoir une carte grise française voiture de collection?

    • Martin dit

      Vous devez au préalable obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE.

  • Picard dit

    Bonjour, Propriétaire d'une moto BMW de 1980, je voudrais la faire passer en moto de collection. Est-ce que le numéro d'immatriculation changera après cette démarche ? Cordialement

    • Martin dit

      Si vous avez toujours une ancienne immatriculation, oui, un nouveau numéro SIV sera automatiquement attribué.

  • didier dit

    Bonjour, je souhaite immatriculer une moto de 1972 que je possède depuis cette époque et que je viens de ressortir des cartons, yamaha 49.9 ftt1 je n'ai plus aucun papier prouvant que cette moto m'appartient, comment puis je procédai pour l'immatriculation vu que maintenant une plaque est obligatoire Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour,Ce genre de dossier n'est traité que par l'ANTS. On vous demandera une preuve de propriété, peut-être une déclaration sur l'honneur, c'est au cas par cas.Cordialement, L'équipe Ecartegrise

  • Duval dit

    Bonsoir Madame Monsieur’ Une personne veut me donner une moto Peugeot 125 cm3 des années 1950, comment dois je procéder pour le certificat de cession sachant que le propriétaire est décédé et c’est son épouse qui veut me la céder, malheureusement elle a perdu la carte grise et je je voudrais la remettre en état pour véhicule de collection. Je reste à votre disposition si vous désirez plus de renseignements. Cordialement Michel Duval

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour,Les demandes d'immatriculation sans carte grise sont possibles (uniquement via l'ANTS). Cependant, vous risquez d'avoir toutes les peines du monde à prouver l'origine du véhicule. Il faudrait qu'elle récupère un duplicata de la carte grise, ou qu'elle la mette à son nom. Après quoi la cession et le changement de titulaire pourront se faire sans souci.Cordialement, L'équipe Ecartegrise

  • Heilmann dit

    Bonjour j'ai un toyota BJ que j'ai refait à neuf peut il passée en véhicule de collection .

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Heilmann,Pour qu’un véhicule puisse obtenir la mention « collection, il doit avoir au moins 30 ans, ses caractéristiques ne doivent pas avoir été modifiées et il ne doit plus être produit.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • sophie dit

    bonjour je viens d acheter une R8 de 1968 la mention vehicule de collection apparait sur la carte grise. Suis je obligée d aller a la préfecture pour faire la carte grise ! Merci pour votre réponse

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Sophie,Les préfectures et sous-préfectures ont fermé leur guichet carte grise en novembre 2017. De ce fait, vous ne pouvez demander une carte grise à votre nom qu’en ligne depuis le site ANTS ou en confiant votre dossier à un professionnel habilité.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • carole dit

    bonjour je veux passer ma voiture en collection car + de 30 ans mais il faut un certificat qui est payant ce que je ne comprends pas car il est bien noté sur la carte grise la date de 1ere mise en circulation. ou puis je obtenir ce certificat gratuitement? merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Carole,Afin de vous apporter la réponse adéquate à votre interrogation, pouvez nous dire de quel certificat exactement avez-vous besoin ?Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • jacquet daniel dit

    je suis proprietaire d'une RENAULT R4 TL avec 1ere immatriculation du 21.03.1986 et carte grise à mon nom depuis le 8.12.2004.immatriculation ancienne 5128 SC 00. Que faire pour passer en cg collection? Merçi pour vos reponses Cordialement

  • patrick dit

    bonjour j'aimerai passer mon véhicule en collection, j'ai crée mon compte ants, mais je ne comprends toujours pas où il faut aller pour faire les premieres démarches, j'ai tous les papiers necessaire merci de votre reponse

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Patrick,Nous vous informons que l’ajout ou le retrait d’une mention sur une carte grise se fait depuis un compte France Connect. Plus précisément à l’aide de la rubrique « Je souhaite faire une autre demande ».Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • guitard dit

    je possede une malaga seat de 1986 58000 km je souhaiterai la passer en voiture collection ,j ai carte grise livret entretien,ext...combien cela me coutera

  • Dupont Claudine dit

    Bonjour, Je possède tous les documents nécessaires qui peut me faire la carte grise ? je n'y arrive pas par internet merci de me répondre

  • frederic dit

    BONJOUR et bonne année 2018 tous mes vœux , le20/11/2017, j'ai acquis un tracteur agricole fordson super dexta , l'ancien propriétaire n'avait pas de carte grise , il avait acquis comme tel , il ma fait une déclaration sur l'honneur avec témoins , un certificat de vente, je me suis mis en relation avec LA FFVE qui m' a établie une attestation pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation "véhicule de collection"pour pouvoir obtenir une carte grise , mais maintenant que faut il faire ???? CAR je suis allé voir des mandataires pour les cartes grises , il ne veule pas le faire .... en espérant que vous pourriez résoudre ce problème , merci et bonne journée

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Frédéric,La demande d’ajout de mention sur une carte grise, telle que la mention « collection » se fait auprès de l’ANTS via un compte France Connect. Vous pouvez effectuer votre démarche depuis ce lien : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • dominique dit

    Bonjour, je viens d'acheté une 2 cv citroen de 1978 que j'ai depuis 4 mois qui a passé le controle tchenique en 2000. Le vendeur ma donné la carte grise a son non barrée (je la retape en ce moment) qui va me prendre des mois. Je voudrais savoir si dans quelques mois il sera possible de l'immatriculé après avoir passer le controle.Merci de votre réponse Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Dominique,Vous pourrez effectivement immatriculer votre véhicule à votre nom après les réparations et le passage du CT. En effet, aucune pénalité n’est encourue à présenter une demande d’immatriculation en retard.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • HEUMANN Jean Manuel dit

    Bonjour, j’ai déjà une carte grise de collection sur laquelle je dois faire changer l’adresse. J’habite dans le 67140 et j’ai un gros problème car je n’arrive pas à le faire par internet (ça Bug) Et les garagistes ne le font pas pour les voitures de collection. Merci d’avance de me trouver une solution. Cordialement

  • Florian C dit

    Bonsoir, avez-vous eu mon dernier message du 14 janvier ? Merci et à bientôt

  • Florian C dit

    Bonsoir et bonne année à toute l'équipe du site. Voilà, je reviens vers vous car vous m'aviez donné une réponse le 14 novembre dernier, concernant le passage en CG de mon véhicule et je vous en remercie; Cependant je me permets de vous demander à nouveau ces mêmes renseignements pour être sur des démarches à effectuer : Mon véhicule au plus de 30 ans le 22 janvier 2018, la concession RENAULT la plus proche de chez moi, peut-elle me délivrer l'attestation constructeur pouvant remplacer celle de la FFVE ? Deuxièmement, dois-je repasser le CT, vu que je garde le même nom sur la carte grise, et que ce dernier date de MAI 2017 ? Enfin vais-je devoir payer à nouveau le prix total d'une carte grise, ou bien juste le prix d'un cheval fiscal pour la mention "collection. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.Cordialement.

  • SONNTAG Michel dit

    Bonjour, je possède une mobylette bleue AV88 avec une carte grise, j'ai obtenu auprès de la F.F.V.E. l'attestation pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation "véhicule de collection"... Avec tous les changements en cours je ne sais pas à qui envoyer mon dossier, pouvez vous me renseigner SVP. D'avance merci, Cordialement. Babys

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Michel,Vous pouvez faire la demande de votre carte grise collection en ligne depuis un compte France Connect ou confier votre dossier à un professionnel habilité.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Raievsky dit

    Bonjour Est’il possible avec une CG collection de corriger la rubrique J1: CTTE en VASP ? L’expert VERITAS me dit que pour changer le nombre de places assises de 3 a 6 il faut modifier cette rubrique J1. Merci de votre aide Cordialement pierre

  • Raievsky dit

    Bonjour Est'il possible avec une CG collection de corriger la rubrique J1: CTTE en VASP ? L'expert VERITAS me dit que pour changer le nombre de places assises de 3 a 6 il faut modifier cette rubrique J1. Merci de votre aide Cordialement pierre

  • Mioque dit

    Bonjour je possède une moto peugeot 125 de 1949 que j’ai acheté et retauré il y’a quelle que temp avec carte grise. petit problème la préfecture à l’époque (début année 2000) se sont trompé sur la première mise en circulation il on marqué 00/00/49 dont ni de jour ni de mois je ne peux donc pas refaire la carte grise à mon nom comment je peux faire? Modification d’information? En attente de votre réponse merci d’avance

  • MILLIERE dit

    Bonjour,Je suis propriétaire depuis 20 ans d'une automobile de collection. Je souhaite modifier ma carte grise afin que la mention "collection" soit inscrite. Mon dossier est complet pour que je puisse faire me demande de carte grise "collection" (je possède l'attestation de la FFVE).Il m'est impossible de le faire sur le site GOUV.FR. Les sociétés privées sur le net ne le font pas non plus.Comment dois je procéder ? Aller tout de même en préfecture ? Envoyer mon dossier ... à qui ?Merci !

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur MILLIERE,Vous pouvez faire votre demande de carte grise collection depuis un compte France Connect ou en passant par un professionnel habilité.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • nathalie dit

    bonjours je viens d'acheter une maison avec des bois dans ses bois j'ai trouver une SIMCA 1100 l’ancien propriétaire de la maison ne savais pas sont existence . comment je fait pour avoir des papier car je viens de la restaurer

  • turpaud dit

    je suis titulaire de la carte grise mon véhicule. pour passer en véhicule de collection faut t il repayer la carte grise ?

  • helloelo dit

    Quels sont les avantages d avoir une carte grise de voiture de collection versus une carte grise normale? Je viens d hériter d une R5 automatique de 1978 mais je j y connais rien. Que dois je faire pour la revendre ? Avantages spéciaux? Documents spéciaux? Qqun m a dit qu s’il serait mieux d attendre l année prochaine pour la vendre mais ensuite n a pas voulu m en dire plus ( voulait il profiter de mon ignorance?) Merci pour votre aide

  • Tof dit

    salut, je viens de récupérer dans une bène une mobylette av88 motobécane(bleue) je n'ai aucun papiers ni immatriculation (jamais immatriculée) je l'ai retapée à l'origine. la plaque du constrtucteur (sur la fourche avant ) est lisible que dois-je faire, combien cela va t il me couter? merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Tof,Vous pouvez calculer le prix de la carte grise de ce scooter depuis ce simulateur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696. Cependant, nous doutons que vous puissiez l’immatriculer à votre nom sans justificatif de propriété.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • william dit

    Bonjour, Je viens de récupérer une remorque d'un ami, qui ma fait un certificat de vente, mais cette remorque date de 1972, date a la quelle sont pére l'avait acheter. Cette remorque servait pour un usage priver dans un parc. Le probléme est que cette remorque n'a jamais ete immatriculer, le vendeur de cette remorque n'existe plus, donc impossible d'avoir un certificat de conformité ou d'homologation. Elle est double essieux, mesure 6X2 "environ" Il y a juste la plaque constructeur "plaque de tare" tout juste visible. Avez vous une solution ou un conseil a mon problème. Merci de votre aide.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour William,Pour obtenir un certificat de conformité, vous pouvez vous adresser à la DREAL de votre région.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • jollin dit

    bonjour,je possède une BX 19 TRD de 1986 .je souhaite la faire passer en voiture collection. Cette démarche peut elle se faire par internet,ou bien, faut-il se rendre physiquement à la préfecture pour effectuer cette demande ,compte tenu qu'il faut fournir des justificatifs divers. Le CERFA 375005 est-il l'imprimé prévu à cet effet . Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Jollin,Plus aucune préfecture ne s’occupe des démarches d’immatriculation. Ainsi votre demande de carte grise collection peut se faire soit depuis un compte France Connect (en choisissant la rubrique « Je souhaite faire une autre demande ») ou en passant par un prestataire agréé.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • TOUCHARD Serge dit

    j ai acheté un camion unimog 404 de 1966 a un garagiste qui lui l avait acheté via une salle des ventes est ce que je peu présenter les papiers pour le mettre a mon nom sans que la carte grise soit a son nom de plus je voudrais le mettre en collection pour cela il me faut le contrôle des mines hors le contrôleur m a renvoyé vers la DRIRE qui ma dit ne pouvoir rien pour mon cas auriez vous eu un cas semblable ?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Serge,Afin d’obtenir une carte grise collection à votre nom, il est impératif que ce document soit au nom de son dernier propriétaire. Quant au contrôle technique, il peut être passé depuis n’importe quel centre agrée.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • PH;MERELLE dit

    COMMENT FAIRE POUR IMMATRICULER UN TRACTEUR MASSEY FERGUSON MARK 2 1965 ALORS QUE JE N'AI PLUS DE CARTE GRISE DEPUIS 30 ANS AU MOINS.CE TRACTEUR J,EN AI HERITE SUITE A LA MORT DE MES PARENTS

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Merelle,Si vous souhaitez faire passer votre tracteur en collection, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925. Vous pouvez tout de même l’immatriculer en collection sans la carte grise à condition de fournir une pièce prouvant l’origine de propriété.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • froye dit

    j ai une jeep j ai les papier de collection mais pas immatriculer comment faire pour la carte grise sans immatriculation merci de m aider en plus pas de souprefecture

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Céline,Pour obtenir la mention « collection » d’un véhicule ne possédant pas une carte grise, il faudra ajouter à votre dossier d’immatriculation une attestation de propriété. La demande se fait en ligne depuis un compte France Connect.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • havard joel dit

    j ai une jeep willys de 1945 avec une carte grise normale a mon nom que dois je faire pour avoir la mention collection et le cout eventuel

  • Couplez Bruno dit

    J'ai acheté une Ford Mustang millesime 1968 en import USA J'ai effectué toutes les démarches nécessaires pour l'homologation de mon véhicule et l'immatriculation (démarches pas simples et longues) (Quitus fiscal-attestation FFVE-Contrôle technique....) Je me suis présenté à la Préfecture du Nord à Lille avec tous les papiers nécessaires en précisant bien que je voulais l'immatriculer en véhicule de collection L'employée au guichet a bien compris (Elle m' a remis récipissé qui précise bien 'voiture de collection'),et a gardé tous mes documents (les originaux!) Surprise à la réception de ma carte grise ...Elle n'est pas immatriculée en collection...? Est-ce conseillé ou indispensable de l'immatriculer en collection ? Est-t-il possible de modifier la carte grise actuelle pour la passer en collection ??

  • Theron dit

    Faut-il avoir une demande de certificat d'immatriculation pour passer mon véhicule en Collection alors que je possède la carte grise du véhicule et que j'en suis le propriétaire ? Ou puis-je avoir ce certificat ? Es t'il obligatoire pour pouvoir passer mon véhicule en voiture de collection? . Je vous remercie d'avance pour votre réponse . . Cordialement Théron.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Theron, Il est nécessaire d’avoir une demande de certificat d’immatriculation pour passer en voiture de collection. Vous pouvez télécharger le formulaire depuis le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13567. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • Daniel Pucheu dit

    Bonjour, J'ai acheté une Renault 4CV au fils d'un garagiste. Ce dernier, avant de décéder, lui avait fait un certificat de vente de cette voiture. Peu de temps après, le garage a été fermé et n'existe plus. Depuis lors, la 4CV a été stockée dans une grange où je l'ai récupérée. Je suis en possession: - de la carte grise du premier propriétaire - du volet A de déclaration d'achat du garage en date du 30/11/1976 - du certificat de vente du garagiste à son fils en date du 10/11/1989. Je viens d'en terminer la restauration et je vais la passer au contrôle technique d'ici la semaine prochaine en vue de l'immatriculer à mon nom en CG Collection. Ma question : Puis-je immatriculer directement cette voiture avec une simple déclaration de cession d'un véhicule de la part de mon vendeur ou sommes nous obligés de passer par 2 cartes grises : 1 à son nom puis la mienne ?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Daniel Pucheu,Comme c'est le fils du garagiste qui vous a vendu le véhicule, il faut que celui-ci immatricule d'abord le véhicule à son nom. Il recevra donc une nouvelle carte grise. Cette dernière sera par la suite datée et barrée pour que vous puissiez effectuer le changement de titulaire à votre nom.Cordialement,L'équipe Ecartegrise

  • DILIBERTO Lucien dit

    Bonjour Merci de me guider ,Voici j' ai acheté une MINI AUSTIN de 1982 .véhicule achète démonté à restaurer entièrement .Après avoir effectué la restauration j'ai fait une demande à la FFVE en leur précisant que j'ai acquis ce véhicule sans carte grise avec unique identification les numéros série(plaque constructeur). Demande à laquelle j'ai obtenu de leur part l'attestation conforme.Contrôle technique effectué dernièrement. Puis-je faire la demande de carte grise collection, Merci dans l'attente bien cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur DILIBERTO Lucien, Effectivement, rien ne vous empêche d’effectuer votre demande de carte grise collection. Veuillez consulter cet article y afférent pour l’accomplissement de votre démarche : https://www.ecartegrise.fr/demarches/carte-grise-collection.html. Vous pouvez éventuellement passer par un professionnel agréé pour cette procédure. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • FERREI dit

    Bonjour,J'ai une jeep Wrangler CJ7 de 1985 ayant 24 cv fiscaux, j'ai payé la carte grise moitié prix car elle a plus de 10 ans ( 42,6 € (prix du cheval fiscal dans le 62) x 12 (moitié des chevaux fiscaux car + de 10 ans). Combien me couterais un passage en carte grise de collection sans changement de propriétaire ?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Ferrei, Comme indiqué dans l’article ci-dessus, le prix de la carte grise sera le même que pour un véhicule de plus de 10 ans. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • michel bizet dit

    bonjour, je souhaite passer ma voiture ancienne en carte grise collection, j'ai ma carte grise normal à mon nom en SIV, j'ai déjà l'attestation FFVE, merci de me donner le lien pour effectuer ma demande

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Michel Bizet, Pour réaliser votre demande d’immatriculation, un compte ANTS est indispensable. Aussi, pour le créer, vous devez passer par cette page : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire Bien évidemment, il vous est tout à fait possible de confier votre dossier à un prestataire habilité. Si nos prestations vous intéressent, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle (https://www.ecartegrise.fr/contact.html ou par téléphone au 08 92 49 20 49) pour avoir plus d’informations à ce sujet. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • jojo dit

    bonjour, J'ai acheté une jeep en 1999, que je souhaite revendre. elle a plus de 30 ans "1943". A ce que je pense, je n'ai plus besoin de cte pour la revendre ou pour le prochain proprio? Mais vos peut-être mieux avoir l'attestation FFVE pour + de sécurité? merci de votre réponse.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Joël, La preuve de contrôle technique de moins de 6 mois reste obligatoire pour vendre une voiture de collection. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • coudriet dit

    bjr ou se procurerle formulaire des vehicules de collection quand la marque n existe plus merci c est pour une siftt

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour coudriet,Nous vous invitons à contacter la FFVE au http://www.ffve.org/Nous_contacter pour obtenir le formulaire des véhicules de collection.Cordialement,L'équipe Ecartegrise

  • Florian C dit

    Bonjour je possède un express qui aura 30 ans en janvier, et je souhaite avoir quelques infos complémentaires :- Tout d'abord, RENAULT peut-il me fournir l'attestation de datation et de caractéristique de véhicule sans passer par la FFVE ? - Ensuite, mon contrôle technique date de mai 2017 et, est donc toujours valide, suis-je obligé de le repasser pour avoir la mention collection sur la carte grise ?- Enfin, vu 'l'obligation d'effectuer ses démarches en ligne pour obtenir un certificat d'immatriculation, en est-ce de même pour la Carte Grise de collection ? ou faut-il encore se déplacer en préfecture.Merci pour vos réponses et à bientôt.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Florian C, Premièrement, l’attestation de datation et de caractéristique de véhicule est délivrée par la FFVE ou la D.R.I.R.E. Deuxièmement, vous n’avez pas à repasser le contrôle technique pour avoir la mention collection, d’autant plus qu’il est encore valide. Troisièmement, même les démarches pour la carte grise de collection se font en ligne. Néanmoins, il existe des points d’accueil en préfecture destinés à accompagner les personnes qui ont des difficultés à réaliser leurs démarches sur internet. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • Florian C dit

    Bonsoir je possède un Renault Express qui aura 30 ans en janvier prochain et je voulais savoir voir si Renault peut me fournir l'attestation de datation et de caractéristiques sans passer par la FFVE? Par ailleurs mon CT date de mai 2017 suis-je obligé de le repasser ?Enfin, vu la réforme récente des démarches en ligne pour Les cartes grises, faut-il également passer par Internet pour CG de collection ?Merci à vous, pour votre réponse. Cordialement.Florian

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Florian C,Oui comme mentionné dans l’article ci-dessus, vous avez le choix entre fournir une attestation du constructeur, ici Renault ou de la FFVE. Donc, vous n’êtes pas obligé de passer par cette dernière. Si votre contrôle technique date de plus de six mois, il faudra le refaire. Comme le vôtre date de mai 2017, il faudra faire votre carte grise avant que le mois de novembre se termine. Comme toutes les démarches relatives à la carte grise se font désormais en ligne, vous devriez le faire sur le site de l’ANTS ou en faisant appel à un prestataire habilité comme Ecartegrise même si le véhicule est de collection.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Magnolia dit

    Bonjour, Je possède un Ford transit année 1984. je voudrais prétendre à une carte grise collection, mais je dois prendre en compte les modifications effectuer sur le fourgon. Est-ce qu'une "rehausse" est une modification essentiel, qui pourrais m’empêcher d'obtenir la carte grise collection? Je vous remercie Magnolia

  • Morel jean yves dit

    Est il possible lors d'un changement d'adresse sur une carte grise d'un véhicule de plus de 30 ans de le mettre en véhicule collection ? Quel sera le prix de ma nouvelle carte grise?

  • Morel jean yves dit

    J'ai un véhicule de plus de 30 ans dont la carte grise est a mon nom comment le mettre en véhicule collection et combien cela va me couter ?

  • Jojo dit

    Bonjour, je viens d’acheter un peugeot 203 de 1956, puisqu’il n’y a plus de controle technique pour les vehicule avant 1960, je n’ai donc pas de CT. Comment faire la carte grise sur le net maintenant sans CT. Sur les sites on rempli les coordonnées du vehicule, on paye par carte bàncaire le tout sans savoir quel document a fournir, j’ai donc stoppé avant le payement. Est ce normal ? Je me suis rendu dans une boutique Carte grise minute, le tip me dit que c’est saturé et qu’il faut repasser dans une semaine sans de reponse a me donner.Merci de votre aide

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Jojo,Vous pouvez voir dans l'article ci-dessus les différents documents nécessaires à l'immatriculation de votre véhicule. Pour le faire immatriculer, vous devez passer par le site de l'ANTS ou en faisant appel un prestataire habilité carte grise.Cordialement,L'équipe Ecartegrise

  • Ciroux dit

    Bonjour Je viens d'acheter une fuego de 1981 déjà en carte grise collection . La préfecture me demande un certificat de la FFVE pour la mettre a mon nom Cette demande est elle normale.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Ciroux,Si le véhicule que vous venez d'acheter a déjà une carte grise de collection, il ne vous faut plus ce certificat de la FFVE. Pour l'immatriculer à votre nom, vous ne devez plus passer par la préfecture, mais via le site de l'ANTS. N’hésitez pas à contacter notre service client (https://www.ecartegrise.fr/contact.html ou par téléphone au 08 92 49 20 49) si vous avez d’autres questions.Cordialement,L'équipe Ecartegrise

  • Alexandre dit

    Bonjour, Je dois effectuer une demande de carte grise collection pour une MGA de 1961. J'ai l'attestation de la FFVE et le contrôle technique mais je ne trouve aucun site qui propose cette option malgré la fermeture du service Carte Grise de ma Préfecture ... Pouvez vous m'aiguiller s'il vous plait ? Alexandre

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Alexandre,Pour pouvoir effectuer votre demande de carte grise de collection, il vous faudra créer un compte à l'ANTS vu que toutes les préfectures ne traitent plus les demandes de carte grise depuis le 6 novembre 2107. Veuillez donc pour cela vous rendre sur cette page : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrireVous pouvez également confier votre dossier à un prestataire habilité en certificat d’immatriculation comme Ecartegrise.Cordialement, L'équipe Ecartegrise

  • TLILI dit

    Bonjour j’ai acheté une Peugeot 504 de 1972 à la date du 27/04/2015 j’ai passé le contrôle technique cette semaine et je possède la carte grise barrée, l’acte de vente, la demande d’immatriculation, ma carte d’identité, et le justificatif de domicile de moins de 3 mois à la préfecture ont me dit qu’il faut que l’ancien propriétaire fasse une demande de reprise de l’intérieur ? Apparemment trop compliqué ! Avec tout mes documents en remplissant le formulaire FFVE puis-je faire une demande de carte grise collection ? Et si oui par courrier y faut envoyer les originaux ou une copie ? Merci de votre réponse cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Tlili,Oui, avec tous les documents qui sont en votre possession, vous pouvez effectuer votre demande de carte grise collection. Actuellement, toutes les demandes de carte grise se font via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Vous devriez donc y créer un compte particulier. Quant à l’envoi des documents, vous n’avez qu’à les scanner et les joindre avec votre demande en ligne par pièce jointe.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Barbas dit

    Bonjour j ai un ford t de 1924 avec une carte grise normale je souhaiterais avoir l a mention véhicule de collection. Qu elles sont les démarches .cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Barbas,L’article ci-dessus vous montre déjà en détail toutes les démarches requises pour obtenir une carte grise de véhicule de collection. Veuillez vous référer au paragraphe : — Obtention du certificat de la Fédération française des véhicules d’époque — Documents à joindre pour obtenir une carte grise collectionCordialement, L’équipe Ecartegrise

  • Olivier dit

    Bonjour, faut-il repayer une carte grise complète si je passe ma Porsche 928s de 1986 en collection achetée il y a seulement deux ans.Quand est-il de la surtaxe co2 des véhicules d'occasion de plus de 11 cv,serais je concerné en changeant la carte grise? cdt

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Olivier,Oui, comme mentionné via l’article ci-dessus, il n’existe pas d’exonérations spécifiques pour les véhicules de collection. Le prix de la carte grise sera le même que pour un véhicule de plus de 10 ans ; soit une exonération de 50 % sur le tarif d’un cheval fiscal.Cordialement,L’équipe EcartegriseCordialement,

  • Julien dit

    Bonjour, Peut-on obtenir une carte grise collection pour une caravane si elle a plus de 30 ans ? Merci Julien

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Julien,Un véhicule de plus de 30 ans d’âge peut effectivement prétendre à une carte grise collection à condition que ses caractéristiques n’aient pas été modifiées.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Laeufer Daniel dit

    bonjour je voudrai obtenir la carte grise du tracteur de mes parents, a mon non . Parents déjà décède. Pour le moment le tracteur est a mon frère et mes sœurs et moi même. merci de répondreCordialement.

  • POINT MICHEL dit

    bjr je possède une moto TERROT 100CC avec certificat de FFVE mais comment faire la carte grise, car les bureaux sont maintenant fermer au public merci à vous pour votre réponse

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Point Michel, Nous vous invitons à suivre les procédures indiquées dans l'article ci-dessus. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • coubrun dit

    bonjour j ai un camion MERCEDES style dépanneuse de 1982 et il possible de le mettre en véhicule de collection cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Christophe,Si la date de 1re immatriculation remonte à plus de 30 ans, vous pouvez effectivement immatriculer votre véhicule en collection. Les documents à fournir sont listés dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Bellomia thomas dit

    Bonjour, je viens d'acquérir une Mercedes 190d de 1957 en Belgique avec son certificat d'immatriculation d'époque. J'avais juste une question concernant l'immatriculation en France. Dois je quand même passer le contrôle technique pour sa 1ère immatriculation en France ou ce n'est pas obligatoire vu qu'elle est antérieur à 1960 ? Merci d'avance

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Thomas,Ce sont les véhicules possédant déjà la carte grise collection qui sont exemptés du contrôle technique. Pour immatriculer votre véhicule, vous devrez donc fournir une preuve de contrôle technique réalisée en France.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • mequinion dit

    bonjour vous faite les carte grise de collection si on a le document de la ffve et vous faut il les originaux ou des photocopiescordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur MEQUINION,Pour répondre au mieux à votre interrogation, nous vous invitons à contacter notre service client via le formulaire de contact ou par téléphone au 08 92 49 20 49. Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Boullier dit

    Bonjour,J'ai acheté le 12 septembre dernier une Honda accord du 13 octobre 1987. Je voudrais la passer en carte grise collection, puisqu'elle a donc tout juste 30 ans. Est ce que je peux faire la demande d'attestation FFVE sachant que la carte grise n'est pas encore à mon nom ? Ou bien c'est l'ancien propriétaire qui doit faire la demande (sachant que la carte grise est barrée, vu qu'il me l'a vendue)Merci d'avance pour votre réponse,Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Simon,Vous pouvez vous-même demander cette attestation auprès de la FFVE. Nous vous conseillons de veiller à ce que votre dossier soit complet avant de l’envoyer.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Durant dit

    Bonjour je veux vendre mon vieux bedford .. première main j ai perdu la carte grise .je voulais faire faire une copie de ma carte grise.mais on me demande un contrôle technique mais il ne roule plus depuis des annees et demande une remise en route. Comment dois je procéder pour refaire ma carte... Merci à vous et merci pour votre travail

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur DURANT,Depuis 2009, il est interdit de vendre un véhicule non roulant ou même de le vendre pour pièces. Avant de le céder, vous devrez donc procéder à sa réparation. C’est qu’une fois cela fait que vous pourrez lui passer le contrôle technique et obtenir un duplicata de carte grise.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • GRAVELAIS dit

    Bonjour Je possède une traction 11BL de 1953 dont je possède la carte grise, ancien modèle de 1999 que je voudrais passer en CG Collection J'ai lu attentivement votre article ainsi que le site Service public.fr mais je ne comprends pas à quel endroit du formulaire CERFA je dois indiquer la demande de CG collection Merci de votre aide

  • dampne dit

    bonjour je desire passer mon vehicule en collection je possede tout les documents carte grise a mon nom' attestation de la ffve mais mon probleme c'est que la prefecture ne veux pas me donner de rdv pour faire cette carte grise sous le prétexte que j'ai dépasse les demmande autorisé (2fois en 1 mois) comment obtenir cette carte grise ??

  • tranchand dit

    bjr je possede une Triumph spitfire mk4 de 1972; jai la carte grise normale a mon nom depuis 2001;je roule avec depuis 2005 apres restauration:passant le c-t tous les deux ans;je suis aller a la prefecture pour passer en collection ;on peut pas;il me faut une attestation ffve;quelles sont les modalitees a faire et combien ca coute:merci de me renseigner;cordialement:janick;06 32 25 64 61

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Janick,Les documents à joindre à la FFVE sont listés dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise,

  • Ninet dit

    Bonjour je possède une renault 12 gordini de janvier 1972 avec la carte grise à mon nom. Pour assurer ce véhicule , je dois Refaire la carte grise, avec ma nouvelle adresse (dans le même département, Ain 01) De plus avec le mot ( collection ) Est ce qu'avec ce changement, j'aurai de nouveauX numéros immatriculation ? Aujourd'hui (1752 qj 01 )Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Ninet,Effectivement, en obtenant une carte grise collection, vous obtiendrez un nouveau numéro d'immatriculation.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Pinto dit

    Bonjour. Achat véhicule Jeep willys 01/01/1944 carte grise normal.J'ai une carte grise à faire à mon non en collection Faut il faire le contrôle technique au vu du decret n2017-208 du20 février 2017 Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour José,Pour obtenir la carte grise collection, il faut dans un premier temps faire passer un contrôle technique au véhicule. Ce n’est qu’une fois la mention obtenue qu’il passera ce test une fois tous les 5 ans.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • thierry dit

    merci pour votre réponse , le contrôle technique excite toujours pour ce véhicule de 1947 merci cordialement

  • mickael dit

    bonjour jai rachetai reneault 4 de 1957 avec sa carte grise de cette annee la kel son les demarche

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Mickael,Les démarches ainsi que les documents à fournir pour obtenir une carte grise collection figurent dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Tournier dit

    Bonjour, Je possède un Dodge WC63 (poids lourd) ayant sa carte grise mentionnant une date de première mise en circulation inconnue. Je souhaiterais refaire une carte grise collection, quelle démarche dois je faire ? Faut il effectuer un contrôle technique ?je vous remercie d'avance pour votre réponse.Noël

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur TOURNIER,Nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925. Les démarches afférant à l’obtention d’une carte grise collection y sont présentes. Une preuve de contrôle technique est effectivement à fournir si le véhicule n’en est pas dispensé.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • THIERRY dit

    bonjour je vais d'acheté une jeep willys police de 1947 10 ch, quel document le propriétaire actuel doit me remettre pour la vente avec une carte grise civile , et véhicule démilitariser merci cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Thierry,Le vendeur devra vous remettre la carte grise complète, un certificat de cession, une attestation de non-gage et une preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Djack dit

    Bonjour, est-ce qu'avec seulement un photocopie de la carte grise c'est possible? Car perte de l original ! Merci cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Jack,Dans la mesure où cette photocopie prouve l’origine de propriété du véhicule, cela est en effet possible.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • anne dit

    bonjour ma question concerne une caravane (Bourgeois B36, datant du début des années 60, poids 530kg) : on me donne cette caravane qui n'a pas (ou plus) de carte grise, et qui est remisée en France, mais avec une immatriculation en Belgique ! je veux l'assurer juste pour le temps du remorquage (250km) mais mon assureur exige une immatriculation en France pour couvrir ces quelques heures de garantie .. de plus, son propriétaire est décédé .. je cumule, non ? :) pouvez-vous m'éclairer dans mes démarches, notamment concernant la Belgique ? MERCI !

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Anne,Le mieux serait donc de donner à votre véhicule une immatriculation provisoire. Ce type de demande se fait en préfecture et les documents à fournir sont les mêmes que ceux demandés pour une immatriculation classique moins le document qui vous manque. Nous vous conseillons toutefois de vérifier auprès de la préfecture de votre choix comment la demande peut être réalisée (par courrier et/ou sur place).Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • nathalie dit

    bonjour et merci de m'avoir répondu . comment je fait pour avoir une attestation d'origine de propriété de la voiture . part avance merci bien cordialement

  • nathalie dit

    bonjour merci d'avoir répondu je fait comment pour avoir une attestation d'origine de propriété de la voiture . part avance merci bien cordialement .

  • Fleury dit

    Je suis propriétaire d'un véhicule de plus de 30 ans don la carte grise est à mon nom je veux la passé en collection comment doi-je faire?Si vous pouvez m’indique la marche à suivre!!!!!! CordialementS Fleury

  • ALGA Dominique dit

    Bonjour Mon oncle m'a offert ca Terrot L 175 cc à remettre en état , mais il n'a plus la carte grise le n° sur la plaque d'itenfication qui se trouve sur le guidon est 31865et la plaque d'immatriculation est 2900 U 69 qu'elle est la démarche à faire pour avoir une nouvelle carte grise de collection cordialement Dominique ALGA

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Dominique,Dans la mesure où la carte grise est absente, vous joindrez à votre dossier une attestation de propriété venant de votre oncle. Ce document fera foi que le véhicule appartenait bien à ce dernier. Le reste des documents à fournir sont listés dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • nathalie dit

    bonjour je suis sur le point d'acheter une simca 1100 qui na pas de carte grise . le véhicule a était vendu en lot a un garage mais il na pas la carte grise car les propriétaire l'on perdu . comment faire . part avance merci bien cordialement .

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Nathalie,Si le véhicule a plus de 30 ans, vous pouvez lui obtenir une carte grise collection sans avoir l’original en votre possession. À la place, il faut fournir une attestation d’origine de propriété de la voiture. Les démarches de certificat d’immatriculation collection sont relativement simples et figurent dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • HEUMANN Jean Manuel dit

    Bonjour Je dois changer l'adresse sur ma carte grise de voiture de collection.j'habite dans le Bas-Rhin. Où dois-je m'adresser. Merci d'avance. Jean Manuel HEUMANN

  • corthier dit

    je possède une 2ch de 37 ans je veux la passer en collection je vais a la pref avec carte grise a mon nom piece d'identité certicat domicile contrôle technique de 8 jours et on me dit qu'il faut que je passe par la ffve qu'en pensé vous merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur CORTHIER,Pour faire passer un véhicule, il est nécessaire d’obtenir une attestation. Ce document peut être demandé au choix auprès de la FFVE soit auprès du constructeur ou d’un représentant de la marque.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • sébastien dit

    bonsoir ou peut on se procurer une attestation du constructeur car c est la seule chose qui manque au dossier pour passer ma 2cv en carte grise collection. y a t il des adresses spécifiques en îlle et vilaine pour cela car j ai peur que la demande a la ffve soit un peu longue. merci de votre réponse. cordialement seb

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Sébastien,À part la FFVE, vous pouvez demander cette attestation auprès du constructeur du véhicule ou d’un représentant de la marque.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • alain dit

    bonjour je désire passer un véhicule de plus de 30 ans en collection je possède la carte grise au non de l'ancien propriétaire un controle technique ok une feuille des mines du constructeur . ou je peu faire etablir cette carte grise en prefecture ou par vos services

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Alain,Vous avez le choix de faire votre démarche de carte grise collection soit via un professionnel habilité qui offre ce service soit auprès de la préfecture. Toutefois, concernant la préfecture, nous vous conseillons de vérifier au préalable sur son site internet si elle prend encore en charge ce type de demande. Vous pouvez également adresser votre demande à la préfecture de votre choix.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • FOURNIER dit

    je possede une Renault 11de mars 1987 qui n'a jamais change d'immatriculation ni de departement quelles sont les demarches a effectuer pour passer en vehicule de collection a l'avance merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur FOURNIER,Les démarches et la liste des documents à fournir pour obtenir une carte grise collection figurent dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • BACHER dit

    bonjour je possede une voiture de 1960 en carte grise normal et je voudrais savoir les modalitee et le prix pour passer en carte grise collection merci de votre reponce cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur BACHET,Les démarches pour faire passer un véhicule en collection figurent dans l’article ci-dessus. Vous pouvez calculer le prix de la carte grise collection en vous servant du simulateur présent dans le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Mr bourin françois xavier dit

    Bonsoir, J'ai une auto historique Lancia Fulvia sport de 1967 que j'ai entièrement restaurée. J'ai passé le controle technique hier et ai reçu l'attestation du constructeur automobile. Je n'ai pas de carte grise et pas d'anciennes plaques d'immatriculation parle fait. Pouvez vous me renseigner sur les démarches obligatoires à fairé avant d'obtenir une CG ? Je vous remercie

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Xavier,Dans la mesure où vous n’avez pas la carte grise en votre possession, nous vous conseillons de vous rapprocher de la FFVE ou d’un représentant de la marque de votre voiture pour obtenir une attestation. Une pièce prouvant l’origine de propriété du véhicule devra aussi être jointe à votre dossier de demande de carte grise collection.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • jl.lefebvre dit

    BONJOUR J'ai acheté une mga importée des usa je suis en passe de terminer sa restauration et j'aimerai obtenir une carte gris collection . qu'elles sont les demarches a effecter.. -faut il un passage aux mines.. les conteurs doivent ils etre en c° et km/h ..etc..... cordialement jl.lefebvre

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur LEFEBVRE,Les démarches à effectuer ainsi que les documents à fournir pour obtenir une carte grise collection figurent dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • blanc dit

    je viens d acheter une simca aronde p90a et je souhaiterais la passer en collection comment faire.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur BLANC,Les démarches et les documents relatifs à l’établissement d’une carte grise collection figurent dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • amiard dit

    madame monsieur je posaide un vehicule renaus master de 3 tonne 5 de 1989 je voudrait savoir est dans la catecorit colecton il a 28 ans depuit le moi de mars

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Amiart,Les démarches et documents à fournir pour obtenir une carte grise collection sont cités dans l’article ci-dessus. Nous tenons également à préciser que le véhicule doit avoir 30 ans d’âge.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Manu dit

    Bonjour, Je possède une méhari depuis 10 ans et viens de la rénover Or je ne trouve plus ma CG pour passer le contrôle technique Je voudrais demander une nouvelle mais en collection pour ne pas changer de plaque... Comment faire ?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Manu,Pour passer le contrôle technique, vous devrez donc obtenir un duplicata de votre titre. Vous trouverez la liste des documents pour ce faire dans le lien suivant : https://www.ecartegrise.fr/demarches/duplicata-carte-grise.html. Si votre véhicule figure encore dans l’ancien système avec des plaques de type 123— AB-75, le changement de plaque se fera obligatoirement.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Pralet Thierry dit

    Bonjour L'ancien format des cartes grises, pour l'ensemble des véhicules, devant prendre fin en 2020. Je suis possesseur de plusieurs véhicules, auto et moto, immatriculés avec l'ancien format. Qu'elles seront les démarches a effectuées pour obtenir l'immatriculation au nouveau format. Faudra-t-il payer une nouvelle carte grise? Ou bien y aurait-il une immatriculation a tarif réduit (style changement d'adresse). Merci de votre réponseCordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Thierry,Bien qu’à partir de 2020 l’ensemble des véhicules doit effectivement entrer dans le système SIV, il n’existe pour l’heure pas de moyen pour y entrer volontairement. Les seuls moyens disponibles actuellement pour y entrer concernent le duplicata de carte grise, un changement d’adresse et le changement de propriétaire.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Martel Bernard dit

    Bonjour Je possède un véhicule de 1950 déjà immatriculé SIV et en carte grise normale. Je souhaite passer en CGC 2 questions: ce changement va t il entraîner un changement de la numérotation des plaques, et, suis je contraint au contrôle technique pour ce changement de carte grise? merci cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Bernard,Si l’immatriculation de votre véhicule est déjà définitive, ses plaques ne changeront pas. Vous êtes contraint de fournir une preuve de contrôle technique pour passer votre véhicule en collection.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • dampne dit

    bonjour je possede un vehicule de plus de trente ans j'ai la carte grise mais avecle nom de l'ancien poprietaire car celui qui me la vendue n'avais pas fait le changement a son nom . pouvez vous svp me fournir la liste des document pour effectuer ce changement cordialement

  • Steffens dit

    Bonjour ,je possède une Mehari de 1979 ,qui est actuellement en véhicule normal,je voudrais le passer en collection ,la carte grise actuelle est déjà à mon non . Puis je aller à la préfecture avec mes documents actuel ou faut il d'autre documents . Merci de votre reponse

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Steffens,Il vous faut effectivement d’autres documents. Ceux-ci sont listés dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Froudiere dit

    Bonjours,je vien d'acheter un bmw 320i e30 de 1985 dont le vehicule a etait vendu plusieur fois sans changement de carte grise. Comment puis je faire pour effectuer une carte grise collection. Cdt

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur FROUDIERE,Pour que vous puissiez immatriculer en collection, il faut impérativement que le vendeur puisse vous fournir une preuve que le véhicule lui a bien appartenu. Au cas contraire, la démarche ne sera pas possible.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Nicolas dit

    Bonjour j achète une caravane de 1979 la propriétaire n avait pas de carte grise , est il possible de la passer en carte grise collection? Merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Nicolas,Dans le cas d’un véhicule à passer en collection, il est possible de faire la démarche sans la carte grise à condition que le vendeur vous fournisse une attestation de propriété de celui-ci.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Brôk dit

    Bonjour,J ai une Bmw de 1985 acheter en 2006 à un garage mais à ce jour je ne retrouvée aucuns documents du véhicule. ( elle Est conservée dans un garage fermé) A l époque le garage m à certifier avoir donner à enregistrer le certificat de vente à la préfecture ( vérifier auprès du commissariat) et aujourd'hui je cherche à mettre ce véhicule à mon nom malgré que je. N'ai plus de papiers disponible, pouvez vous me dire les démarches à effectuer? Cdt

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Brôk,Vous n’avez d’autre choix que refaire toutes les étapes de la cession pour obtenir les documents qui vous manque.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • lepretre cyrille dit

    bonjour, ma mère me donne sa voiture, un renault 5 de 1984, comment la passer à mon nom en carte grise collection, le controle technique est ok de cette semaine... merci d'avance

  • Jason dit

    Bonjours monsieur je suis sur le point dacheter une e 30 bmw qui est imatriculer colection mais le proprietaire actuel ne la pas refait a son non . Comment cela se passe pour que je puise la faire a mon non vu que elle est en retard et quelle est deja colection ? Merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Jason,Il est conseillé de demander au vendeur de mettre la carte grise à son nom avant de vendre le véhicule.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • De velle dit

    Je possede une DALLAS de 1984 neuve et desire la passer en collectionla marche a suivre SVP

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur DE VELLE,Les démarches relatives à l’obtention d’une carte grise collection figurent dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Heintz Fabrice dit

    Bonjour Je possède un Ford F100 de 1955 avec une carte grise Allemande Je n arrive pas a faire la carte grise française Ils demandes un certificat de conformité . Que dois-je faire? Merci pour votre réponseFabrice

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Christian,Le COC est en effet impératif pour immatriculer un véhicule en provenance de l’étranger. Vous pouvez obtenir ce document auprès du représentant de la marque en France ou de la DREAL.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Hubert dit

    Bonjour, je suis le gérant unique d'une earl agricole qui dispose à son nom d'un fourgon catégorie J3 Betail de 1986 qui me sert uniquement à conduire mes animaux dans les prairies de l'exploitation et à l'abattoir; puis-je obtenir une carte grise dollection pour ce véhicule qui dispose du contrôle technique valide jusqu'à novembre prochain? merci de votre réponse.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Hubert,Vous pouvez effectivement fournir à votre fourgon une carte grise collection.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • AnneC dit

    Bonjour, j'ai acheté un bus Londonien à impériale de 1966. Sur la carte grise française il est inscrit "bus", "collection"," 72 places"....je souhaite le transformer en atelier nomade et donner des cours de couture (à l'arrêt !). J'ai un permis C (poids lourd). J'ai un problème : la Dreal me dit qu'il est interdit de modifier un véhicule de collection et qu'à partir où on touche à ne serait-ce qu'une banquette il n'a plus le droit de rouler et ne peut pas être homologué !....quelqu'un aurait-il une expérience en la matière et surtout des solutions à me donner ? Merci !

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Anne,Pour que les modifications soient acceptées, il aurait fallu qu’elles soient effectuées avant le passage en carte grise collection.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • hiv dit

    Bonjour j'ai acheter un vehicule de 32 ans a un particulier avec une carte grise de retard est ce possible de contourner celle ci en passant pas la collection? Merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Hiv,Quand vous dites « avec une carte grise de retard », voulez-vous dire que celle-ci n’est pas au nom du propriétaire actuel ? Si tel est le cas, il devra vous fournir une preuve prouvant l’origine de propriété du véhicule que vous devrez impérativement présenter à la préfecture lors de votre demande.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • MERCIER dit

    Bonjour je dois faire immatriculer mon Land Rover de 1980 et souhaite qu'il devienne collection. Semble que je n'ai pas besoin de passer par la FFVE puisque je possède la carte grise sans aucun problème. Mais pour expédier mon certificat papier Cerfa 13750*05 à la préf, je ne trouve aucune rublrique qui indique que je souahite basculer ce véhicule en collection? Comment le faire savoir à la préfecture dans mon envoi postal?merci de votre aide

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur MERCIER,L’attestation de la FFVE ou par le constructeur est une pièce impérativement à joindre pour obtenir la mention « véhicule de collection ». Quant au certificat d’immatriculation, vous choisissez tout simplement de cocher la mention « Certificat ».Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Raphaelle dit

    Bonjour,Je vois des sites ou les voitures de collection sont proposées à la location, hors il est stipulé que les voitures de collections n'ont pas le droit detre utilisées pour des fins professionnelles, pouvez vous m'eclairer svp ? je souhaiterais acheter un camion de chevaux en collection et faire du transport de chevaux avec, merci grandement d'avance de votre réponse

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Raphaelle,Vous avez effectivement raison les véhicules de collection ne peuvent être utilisés que dans le cadre personnel et ne peuvent être utilisés pour le transport de marchandises.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • tillier dit

    BONJOUR MR je viens,d'acheter,une jeep cj7 v8 au pays bas,de 1979 en parfait état non livrée dite moi svp,les documents que le vendeur (garage pro collection) dite moi les papiers a fournir;merci de votre reponse

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur TILLIER,Le vendeur doit impérativement vous remettre la carte grise originale du véhicule, un certificat de cession et un certificat de situation administrative ou de non-gage.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Thierry Pralet dit

    Mesdames Messieurs, Bonjour, Je possède, depuis plus d'un an un Renault Trafic T 800 série 1 de 1980 (véhicule utilitaire) immatriculé à mon nom et en carte grise normale. Puis-je obtenir une carte grise collection, sans changement de propriétaire. Les véhicules utilitaires étant soumis à un contrôle technique annuel. Cela changera-t-il?. Les démarches sont-elles compliquées selon les départements et en particulier dan l'Ain? Trés bon Week-end Merci de votre réponse

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Thierry,Dans la mesure est déjà à votre nom, l’établissement de la carte grise collection n’entrainera pas un changement de propriétaire. Actuellement, les véhicules d’avant 1960 et les poids lourds sont exemptés de contrôle technique.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • RUELLON Johanne dit

    Bonjour,Je possède une Saab 900 de 1984 dont la carte grise est pour l'instant "normale", je souhaite la passer en carte grise collection sauf que j'ai du refaire le contrôle technique et je suis soumise à contre visite (frein à main pas suffisamment efficace....) Puis-je faire le changement malgré tout (et du coup bénéficier des 5 ans pour le CT lors de la contre visite) ou dois-je impérativement avoir un contrôle technique non soumis à contre visite? Et seconde question qu'est-ce que l'attestation constructeur? Comment se la procurer?Merci.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Johanne,Sous un délai de 2 mois, vous avez la possibilité de faire votre carte grise collection avec un contrôle technique présentant une contre-visite. Passé ce délai, vous devrez passer un nouveau contrôle technique. L’attestation constructeur est un document présentant les caractéristiques du véhicule. Il est surtout présenté lorsque la carte grise est originale est manquante au dossier. Il peut s’obtenir auprès de la FFVE ou auprès du constructeur ou représentant de la marque en France.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Chevigny Jules dit

    Bonjour,Je suis jeune conducteur et possède une Renault R9 de 1987 (donc 3O ans). Bien que j'en ai une utilisation "normale" (quotidienne ou presque) est il possible de l'immatriculer en collection (ce qui me permettrait de contourner les restrictions de circulation à Paris, voir de payer moins cher d'assurance) ? Merci de votre réponse! Cordialement,

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Jules,Il vous est effectivement possible de faire passer votre véhicule en collection dans la mesure où elle a 30 ans.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • JOUVINIER dit

    bonjour,je viens d'acheter un scania 142 de 1984 sans passage aux mines car il ne roulait plus depuis 2 ans. je souhaite le passer en collection. pour cela dois-je le passer aux mines avant de faire ma demande de carte grise (changement de propriétaire + demande de collection)? suite au nouveau décret de fevrier 2017. Je pars à la semaine,est-ce que mon épouse peut se déplacer à la préfecture à ma place? merci d'avance pour vos réponses.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Madame, Monsieur JOUVINIER,Le passage aux mines permettra de vérifier sir le véhicule à subi des modifications sur ses caractéristiques. Concernant le contrôle technique seuls les véhicules mis en circulation 1960 en sont exemptés. Pour que votre épouse puisse entamer les démarches à votre place, vous devrez lui fournir une lettre de procuration.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • GIRAUD André. dit

    Bonjour. Je vous ai posé le 25 Avril, une question concernant un Camping-car Américain immatriculé en Angleterre. Je ne sais pourquoi, mais je n'ai pas obtenu de réponse à ce jour ?. Ce véhicule appartient a des Anglais qui résident en France. Je voulais savoir si il y aura des frais d'importation, mais également si le contrôle technique doit fait avant ou après la demande de carte-grise collection ?. Ce Camping-car date de Mars 1986. Il est donc possible d'obtenir une carte-grise collection ?... Si-oui, y-a-t'il des restrictions de circulation en France ou à l'étranger ?. Merci pour vos conseils avisés.

  • Bogorski dit

    Bonjour J'ai obtenu , au nom de ma société en tant que professionnel de l'automobile , un certificat FFVE pour une MGB de 1970 . Dois je effectuer une CG de collection au nom de ma société puis une nouvelle par la suite au nom du futur acheteur , ou peut on effectuer la carte grise directement au nom de l'acheteur ? Merci pour votre réponse Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur BOGORSKI,La carte grise doit impérativement être faite au nom du nouvel acquéreur avant d’être vendue.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

    • VOISIN geoffrey dit

      Bonjour, Je suis dans le même cas que vous. J'ai des certificat FFVE au nom de ma société (professionnel auto) peut on donc directement faire la cg collection au nom de l'acquéreur malgré cette attestation FFVE au nom de ma société ?cordialement

  • MERIOT HENRY dit

    bonjour J'AI VENDU MA CHENARD ET WALKER DE 1932 QUI EST EN CARTE GRISE DE COLLECTION DEPUIS 2010 LE CERTIFICAT ACTUEL EST DE 1974 DATE DE MON ACHAT MAIS IL N'Y A PAS DE DATE DE 12ERE MISE EN CIRCULATION SUR LA CARTE GRISE ET LA PREFECTURE BLOQUE MON ACHETEUR MERCI POUR VOTRE REPONSE SI POSSIBLE CORDIALEMENT HENRY

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Henry,Nous vous invitons à vous rapprocher de votre préfecture pour savoir quelles sont les démarches à effectuer. Si jamais elle vous conseille de faire corriger cette erreur, vous trouverez dans le lien suivant les démarches pour la corriger : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16868.Cordialement,

  • Éric dit

    Bonjour, je viens d'acheter un poids lourd de 1956 en carte grise normal, les mines ne sont plus valables. Dois je le passé au mines pour obtenir une carte grise collection. Merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Éric,Si les mines ne sont plus valables, le passage à la DREAL va permettre de modifier les caractéristiques techniques de votre poids lourd.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • jerome dit

    Bonjour Je vais acheter une voiture qui a plus de 30 ans (1967), qui a une carte grise normale, et un contrôle technique sans contre visite daté du 08/03/2016, valable jusqu'en 03/2018. Est il nécessaire de fournir un CT de moins de 6 mois pour l'immat à mon nom en collection , et quelles sont alors les pièces à fournir? Par avance je vous remercie pour votre réponse Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Jérôme,Le contrôle technique doit effectivement dater de moins de 6 mois. Les documents à fournir figurent dans l’article ci-dessus.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Couplez Bruno dit

    BonjourJe viens de recevoir ma carte grise pour ma Mustang 1968 importée des USA via un importateur Belge J'ai fait les démarches nécessaires sur place auprès de la Préfecture du Nord avec production de tous les documents nécessaires (papier d'importation,quitus fiscal,attestation FFVE) J'avais bien spécifié que je voulais la passer en véhicule de collection(j'ai d'ailleurs un récipissé de l'employée qui s'est chargé du dossier le spécifiant) A ma grande surprise la carte grise ne spécifie pas qu'il s'agit d'une carte grise de collection (code Z) avec CT dans les 2 ans ! Y a t-il possibilité d'y remédier ?? Cordialement Bruno (De plus ils ont gardé le document original de la FFVE)

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Bruno,Le mieux serait de voir directement auprès de la préfecture. Si effectivement, il s’agit d’un oubli de leur part, vous trouverez dans ce lien les démarches à suivre pour corriger cette erreur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16868.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Marechal dit

    Bonjour je viens d'acquérir une voiture de 1978 , la carte grise n'est pas en collection , et la voiture ne roule pas . Je compte la réparer sans la modifier mais je voudrais savoir comment faire pour changer la carte grise sans contrôle technique ? Il y a pas mal de frais à faire dessus donc cela ne sera pas fait en 6 mois !!

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Cyndy,Malheureusement d’après la loi un véhicule de plus de trente ans d’âge disposant d’un numéro d’immatriculation définitif et donc le certificat d’immatriculation ne comporte pas la mention d’usage « véhicule de collection », est subordonné à la preuve de la réalisation d’un contrôle technique en cours de validité.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • buffiere dit

    Bonjour, Je viens d'acheter une voiture qui est déjà en "Z1 véhicule de collection" sur la carte grise. J'aimerais que ce véhicule reste en véhicule de collection. Pour l'immatriculation, dois-je fournir obligatoirement l'attestation FFVE de l'ancien propriétaire à la préfecture? Ou la carte grise suffit... Merci pour votre réponse. Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Francis,Vous n’avez pas à vous procurer l’attestation de la FFVE. Vous devrez seulement informer la préfecture que vous souhaitez garder cette mention sur votre nouvelle carte grise.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • GIRAUD André. dit

    Bonjour. Je reviens vers vous pour un Camping-car Américain. (Question posée le: 27 Mars 2017). Étant donné que le certificat d'immatriculation "précédent" est une "carte-grise Anglaise". Je pense que c'est le propriétaire actuel qui devrait faire la demande d'immatriculation en collection ?... Si oui, faut-il prévoir des frais d'importation ? Le Propriétaire Anglais et le véhicule sont en France depuis 2012. Il peut justifier de son domicile en France. (achat & rénovation d'une maison). Si c'est le cas, faut-il passer le contrôle technique AVANT de faire la demande d'immatriculation, et quel seraient approximativement les frais d'importation ?... Chaleureux remerciements. André GIRAUD. PS: Pourriez-vous me communiquer en MP, un N° de Tel et un contact direct.

  • DONALD dit

    J'ai acquis une moto de collection de 1930. J'ai le papier de vente de l'ancien propriétaire, l'attestation de la FFVE . Je comptais allé a ma préfecture (Essonne) pour déposer ma demande de carte grise, mais il n'y a plus de guichet et on me dit de l'envoyer par la poste . Je ne sais même pas combien je dois payer. Dois je m'adresser a une autre préfecture ? Paris par exemple.

  • Jacques GAUNORD dit

    Je viens de faire immatriculer ma Méhari de 1978 en véhicule de collection.La nouvelle C.G. porte la mention visite avant le 13/03/2019.Je pensais que le CT était porté à 5 ans. Est-ce normal ou la législation a-t-elle changée ? . Merci de votre réponse.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Jacques,C’est tout à fait normal, la date de visite qui vous a été attribuée (le 13/03/19) est basée sur la date du dernier contrôle technique effectué. Après ce contrôle, le prochain aura lieu dans 5 ans.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • dominique 32 dit

    Bonjour J ai achete un camion iveco des 1983, je souhate le paser en collection. Faut il payer une carte grise avec le prix du cheval normal? ou dois je demander un certficat de carte grise de collection directement. Cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Dominique,Il vous suffit de présenter la carte grise actuelle pour la faire passer en collection.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Patricia dit

    Bonjour J'ai fait immatriculé mon camping car en vehicule de collection en 28 mars 2017. Sur la carte grise est indiquée visite du CT avant 27/06/2017, date de l'ancienne carte grise. Ma question est donc dois je effectuer un controle technique en juin 2017 ou en juin 2021 (dans 5 ans) Merci de votre reponse.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Patricia,La date de visite qui vous a été attribuée est basée sur la date du dernier contrôle technique enregistré dans le système d’immatriculation. Vous l’effectuerez alors en juin, puis le prochain dans 5 ans.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • colognese romeo dit

    bonjour j ai deux 4 cv en cours de restaurations une de 1956 l autre de 1949 j ai fait les papiers auprès de la ffve est il possible d avoir les cartes grises sans contrôle technique si oui pouvez vous me dire les démarches a suivre cordialement colognese romeo

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Roméo,Depuis le décret du 23 février 2017, les véhicules dont la première mise en circulation date d’avant le 1er janvier 1960 sont dispensés de contrôle technique à deux conditions : le modèle n’est plus produit et le véhicule n’a pas subi de transformation de son état d’origine. Si ces conditions sont respectées, il n’y a pas besoin de passer un contrôle technique pour procéder à l’immatriculation.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • nico dit

    bonjour, j'ai acheté une voiture de 1974 avec contrôle technique de moins de 6 mois et je souhaite la passer en collection. Suis-je obligé de faire la carte grise à la préfecture ou est ce qu'un professionnel peux me la délivrer? D'avance merci.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Nico,La demande de carte grise collection se fait uniquement à la préfecture. Le vendeur peut habituellement se charger de faire la carte grise en collection à la place de l’acheteur.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Robin Brigitte dit

    Bonsoir. Je possède une super 5 gt turbo de 1987 , faut il attendre le mois de ça sortie ou simplement l'année en cours?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Brigitte,Pour qu’un véhicule passe en collection, il faut se référer à la date de 1ere mise en circulation.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • DAVID dit

    On me propose une moto anglaise de 1991 sans V5, qu'elle procédure administrative afin d'obtenir une carte grise française?

  • eric dit

    Bonjour je sui en train de restaurer une Porsche de 1980 dans quelques semaines celle-ci sera roulante La contrôle technique est dépassé depuis plus de 2 ans, avec la nouvelle loi, suis-je obligé de passer le contrôle technique ? A vous lire merci d'avance

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Éric,Ce sont les véhicules datant d’avant le 1er janvier 1960 et les poids lourds de collection qui sont exemptés de l’obligation du contrôle technique. Pour votre véhicule, vous devrez donc lui faire passer ce contrôle.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • David dit

    Bonjour Je vends une corvette de 1977 qui est en carte grise collection. Le ct a 1 an.. Sachant qu elle est en collection, dois refaire un ct (qui aura dc moins de 6 mois) ou n est ce pas necessaire? Merci Cdt

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour David,Il est préférable de toujours fournir l’acquéreur du contrôle technique pour lui faciliter les démarches auprès de la préfecture.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • GIRAUD André. dit

    Bonjour. Ma demande est un peu particulière. Elle concerne un camping-car américain de marque DAMON. Il a été fabriqué le 16/03/1986. Puis vendu en Angleterre en 2004. Il est actuellement immatriculé en Angleterre. Mais sur le téritoire Français. Quelles sont les formalités pour le faire immatriculer en collection ?. (IL est en très bon état et "dans son jus". C'est un poids-lourd 10,433 Tonnes. Faut-il passer un contrôle technique, si oui, ou faut-il que je m'adresse (La DRIRE ne le fait plus)!... Merci pour vôtre coopération. Cordiales salutations.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour André,Les documents nécessaires sont listés dans l'article ci-dessus. Vous pouvez faire le contrôle technique dans n'importe quel centre agrée en France.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Oldel 59 dit

    Bonjour, il semblerait que pour obtenir une carte grise collection pour un véhicule de plus de 30 ans , il ne faille pas de contrôle technique ?? Journal officiel du 23/02/2017 ....pourriez vous nous en dire plus ?,

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Olivier,Depuis le décret du 23 février 2017, les véhicules dont la première mise en circulation date d’avant le 1er janvier 1960 sont dispensés de contrôle technique à deux conditions: le modèle n’est plus produit et le véhicule n’a pas subi de transformation de son état d’origine. Si ces conditions sont respectées, il n’y a donc plus besoin de contrôle technique même pour l’immatriculation.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Bernier Mariella dit

    Bonjour, Comment puis je trouver des renseignements concernant un véhicule sorti en 1909puis acheté dans les années 1932 a partir du numéro d'immatriculation : 58 42 C6 ? Merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Mariella,Nous vous invitons à vous renseigner auprès de divers sites internet qui proposent ce type de prestations.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • sebastien dit

    bonjour je doit acheter une voiture qui auras 30 ans dans 6 mois. je vais faire la carte grise normale si dans 6 mois je la passe en colection dois je repayer le prix de la carte grise ??? merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Sébastien,Vous devrez effectivement payer à nouveau le prix de la carte grise.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Bruno dit

    Bonjour je possède une 2cv6 1981 combien me coûterait une carte grise de collection merci

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Bruno, Vous pouvez connaître le cout de votre carte grise collection en procédant à une simulation depuis le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • Prat dit

    Bonjour Je voudrais acheter un vehicule de collection de 1962 mais le proprietaire actuel a acheté ce vehicule pour le restaurer il y'a plus de dix ans et n'a jamais fait le changement de carte grise.Il ne posséde plus le certificat de cession et ne retrouve pas les anciens proprietaires.Il a juste la carte grise au nom de l'ancien proprietaire.Que dois je faire pour l'immatriculer à mon nom s.v.p.CordialementR. Prat

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Robert, Il faudra d’abord que l’ancien propriétaire l’immatricule à son nom. Pour se faire, il devra avoir une pièce prouvant l’origine de propriété et une attestation présentant les caractéristiques techniques du véhicule. Cette attestation peut être établie par le constructeur ou par un représentant de la marque en France soir par la FFVE. Ces documents remplacent la carte grise pour faire passer un véhicule dans la classe collection. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • Alexandre dit

    Bonjour, Je possède une Dyane de 67 depuis environ 1 an, J'ai acheté ce véhicule à son ancien propriétaire qui avait perdu la carte grise, il m'a donné lors de la vente une attestation sur l'honneur d'appartenance du véhicule ainsi que certificat de perte réalisé à la gendarmerie.Ayant le certificat de cession, la demande d'immatriculation, les attestations de l'ancien propriétaire, je me présente à la préfecture qui ne retrouve aucune trace de l'immatriculation du véhicule ( pas d'informatique à l'époque et archive non présente de l'année 67 dans leurs locaux...) La préfecture m'envoie passer le contrôle technique dans un centre agréé afin de voir si le véhicule n'est pas "volé". Le contrôleur me valide le contrôle technique. Je retourne à la préfecture qui ne veut toujours pas me délivrer de carte grise. J'ai monté un dossier à la ffve qui m'a délivré l'attestation. Je ne sais plus vraiment comment continuer les démarches pour enfin obtenir une carte grise collection ou non, de plus le contrôle technique a depuis plus de 6 mois et le véhicule est partiellement démonté en cours de restauration.Une idée, un conseil ou une solution à me proposer pour faire avancer le schmilblick?!Merci d'avance

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Alexandre, Il semble que vous ayez les documents nécessaires remplaçant la carte grise : l’origine de propriété du véhicule et une attestation présentant les caractéristiques du véhicule délivrée par la FFVE. Une fois le contrôle technique fait, vous devriez obtenir votre carte grise collection sans difficulté. Cordialement, L’équipe Ecartegrise