Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Comment retirer le carburant superéthanol sur la carte grise après suppression du boîtier ?

véhicule à l'éthanol

Pour compenser les hausses du prix de l’essence, de nombreux Français ont installé un boîtier éthanol sur leur véhicule. Malheureusement, cette opération peut être problématique sur certains modèles. Si bien que les propriétaires des voitures concernées peuvent se résoudre à démonter le kit E85. Dans ce cas, il faut modifier le carburant sur la carte grise à nouveau. Voici comment faire.

Suppression d’un boîtier E85 : une démarche plus complexe que l’installation

Changer la carte grise après le montage d’un boîtier bioéthanol n’est pas compliqué. Cette opération n’exige pas de réception à titre isolé, contrairement à la plupart des modifications techniques. On peut directement introduire son dossier de demande de changement de caractéristiques techniques sur la carte grise sur base des documents remis par l’installateur. Celui-ci doit être habilité, et le boîtier E85 monté doit être homologué. Si ces 2 conditions sont respectées, la démarche est simple.

Malheureusement, ce n’est pas vrai en cas d’opération inverse. Lorsqu’on retire le boîtier de conversion à l’éthanol, il faut obtenir un PV de RTI pour pouvoir changer la carte grise. Ce qui implique de se rendre à la DREAL de sa région, ou à la DRIEAT en Île-de-France. Il vous faudra également un document officiel d’un professionnel habilité, vous ne pouvez pas simplement démonter le boîtier vous-même. Dans les grandes lignes, il y a 4 choses à faire lorsqu’on veut rétablir sa voiture dans sa configuration d’origine :

  1. Prendre rendez-vous avec une entreprise habilitée pour démonter le kit E85
  2. Introduire un dossier de demande de réception à titre isolé en joignant les justificatifs joints par l’entreprise habilitée
  3. Présenter le véhicule aux Mines
  4. Introduire une demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise pour changer la source d’énergie

Annulation d’une conversion bioéthanol : ce qu’il faut faire pour passer de l’E85 à l’essence

Voici désormais en détail les 4 choses à faire lorsqu’on souhaite retirer le boîtier E85 de sa voiture.

1. Démontage du boîtier superéthanol par un professionnel

La première chose à faire est de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel habilité « kit E85 ». Par exemple avec l’entreprise à qui vous aviez confié le montage du boîtier. Celui-ci retiré, on vous remettra une attestation de remise en conformité. Ce document est indispensable pour l’étape suivante. Vous ne pouvez donc pas retirer le boîtier vous-même

2. Introduire un dossier de RTI de type « dépose du kit E85 »

Il faut désormais préparer votre dossier de demande de dépose d’un kit E85. Pour ce faire, téléchargez ce PDF.

Demande de RTI

Vous devez d’abord rédiger une lettre de demande de RTI. Vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous, extrait du PDF en lien ci-dessus. Vous devrez de plus joindre :

  • Copie de la carte grise
  • Copie du certificat de conformité OU de la notice descriptive du type du véhicule
  • Attestation de l’installateur concernant la dépose du kit éthanol
  • Contrôle technique en cours de validité
  • Déclaration sur l’honneur que le boîtier de conversion bioéthanol sera restitué au fabricant

DEMANDE DE RÉCEPTION À TITRE ISOLÉ

Motif de la réception : MODIFICATION DE LA SOURCE D’ÉNERGIE – DÉPOSE DU KIT E85
Je soussigné : (Nom et prénom), propriétaire du véhicule ci-dessous désigné.

Téléphone où l’on peut joindre le demandeur (heures de bureau) :
N° de télécopie :
Adresse email :
Adresse postale :

Donne mandat à (si quelqu’un d’autre fait la RTI pour vous, reproduire les coordonnées comme indiqué ci-dessus pour le mandataire, sinon effacer cette ligne)

Demande la réception à titre isolé de mon véhicule suivant :
Numéro d’immatriculation :
Marque :
Type :
N° d’identification (VIN) : indiquer ce qui se trouve au repère E de la carte grise

Le véhicule a fait l’objet des modifications / transformations suivantes : suppression du kit E85.

Fait à ………………………, le ………………………… (Signature du propriétaire)

3. Passer à la DREAL ou DRIRE pour inspection du véhicule

Votre dossier validé, vous serez convoqué pour présentation du véhicule. Pour cette visite à la DREAL ou à la DRIEAT, vous devrez vous munir :

  • De tous les documents originaux que vous avez fournis en copie dans votre dossier de demande de RTI
  • De la plaque de transformation du véhicule
  • D’un chèque de 84,9 € établi à l’ordre du régisseur de recettes de la DREAL ou DRIEAT (en fonction de l’organisme qui vous concerne)

4. Modification du carburant sur la carte grise

Le PV de RTI en poche, vous devez maintenant rétablir la source d’énergie ES (essence) sur la carte grise. On le fait en soumettant un dossier similaire à celui soumis après l’installation du boîtier (changement des caractéristiques techniques). Vous devez simplement joindre le PV de RTI à votre dossier, puis attendre le nouveau certificat d’immatriculation.

Que faire en cas d’annulation d’une reprogrammation E85 ?

Il n’est pas possible de changer la source d’énergie sur un véhicule qui a fait l’objet d’une reprogrammation super éthanol. Tout simplement parce qu’un tel véhicule n’a pas pu obtenir une nouvelle carte grise suite à l’opération, vu qu’elle n’est pas légale. Si vous revenez à la programmation d’origine le véhicule redevient conforme. Il est donc inutile de faire quoi que ce soit.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • FOULON dit

    J'ai fait équiper, il y a 1 an, une voiture essence que j'ai acheté d'occasion, d'un boitier éthanol chez un garagiste agréé. J'ai fait changer le type d’énergie au moment du changement de propriétaire de la carte grise. Malheureusement, j'ai heurté un sanglier il y a 15 jours et la voiture est bonne pour destruction. Puis-je récupérer et refaire installer, par un garagiste agréé, ce boitier sur ma prochaine voiture essence d'occasion et refaire les mêmes démarche pour la carte grise? Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Il faudrait voir cela avec l'installateur agréé, a priori il ne devrait pas y avoir d'obstacle.

  • Holy dit

    Bonjour,mon boîtier est encore sous garantie et après plusieurs changements (4) de boîtiers suite à des dysfonctionnements sur mon véhicule, flexfluel à décider de me le démonter et de me rembourser mon investissement. Qui prend en charge les frais de passage au mine et carte grise, car il m ont dit qu'ils s'occupaient de monter le dossier mais que ce serait à moi de repasser mon véhicule au mine? Merci d'avance pour votre réponse !

    • Ecartegrise dit

      Eux seuls peuvent vous répondre, je ne sais pas s'ils envisagent de couvrir les frais de la RTI (environ 80 €) ou si ce sera à votre charge.