On est loin des bouleversements de 2018. Mais en 2022, le contrôle technique automobile évolue à nouveau. Les modalités du CT vont quelque peu changer. Voici les nouveautés qui vont apparaître d’ici la fin avril 2022, ainsi qu’un changement planifié pour 2023.
Le premier point va satisfaire les automobilistes qui ont pu être victimes d’un contrôle technique bâclé à l’achat d’un véhicule d’occasion. Les contrôleurs vont désormais avoir plus de marge de manœuvre pour combattre le contrôle technique de complaisance.
Jusqu’à présent, des vérifications pouvaient être faites pour les véhicules qui étaient toujours dans le centre. Désormais, tant que la carte grise du véhicule et les clés n’ont pas été restituées aux propriétaires, un nouveau contrôle peut avoir lieu.
Les centres de contrôle technique enregistrent le kilométrage du véhicule à chaque visite. Cela permet de constituer le dossier HistoVec du véhicule en termes du kilométrage. Un outil bien utile pour vérifier l’historique d’un véhicule.
Désormais, le contrôleur devra bien vérifier si le compteur est affiché en kilomètres ou en miles. Cela permettra d’éviter des erreurs dans les rapports HistoVec.
De nouveaux points de contrôle vont s’ajouter à partir du 20 mai 2023. Il concerne le système eCall. Pour rappel, la fonctionnalité d’appel d’urgence automatique et obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus depuis le 1er avril 2018 en France.
L’examen devra s’assurer que le système eCall est fonctionnel. Tous les dispositifs qui sont nécessaires à sa bonne marche seront donc vérifiés. À savoir le système GPS du véhicule, de communication GSM ainsi que les composants audio.
Pour rappel, une défaillance majeure débouche sur une contre-visite à passer dans les 2 mois.