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Du changement pour le contrôle technique en 2022 et 2023

contrôle technique

On est loin des bouleversements de 2018. Mais en 2022, le contrôle technique automobile évolue à nouveau. Les modalités du CT vont quelque peu changer. Voici les nouveautés qui vont apparaître d’ici la fin avril 2022, ainsi qu’un changement planifié pour 2023.

Un contrôle accru des centres de contrôle technique

Le premier point va satisfaire les automobilistes qui ont pu être victimes d’un contrôle technique bâclé à l’achat d’un véhicule d’occasion. Les contrôleurs vont désormais avoir plus de marge de manœuvre pour combattre le contrôle technique de complaisance.

Jusqu’à présent, des vérifications pouvaient être faites pour les véhicules qui étaient toujours dans le centre. Désormais, tant que la carte grise du véhicule et les clés n’ont pas été restituées aux propriétaires, un nouveau contrôle peut avoir lieu.

Vérification du compteur kilométrique miles/kilomètres

Les centres de contrôle technique enregistrent le kilométrage du véhicule à chaque visite. Cela permet de constituer le dossier HistoVec du véhicule en termes du kilométrage. Un outil bien utile pour vérifier l’historique d’un véhicule.

Désormais, le contrôleur devra bien vérifier si le compteur est affiché en kilomètres ou en miles. Cela permettra d’éviter des erreurs dans les rapports HistoVec.

Le système eCall (appel d’urgence automatique) sera vérifié à partir de mai 2023

De nouveaux points de contrôle vont s’ajouter à partir du 20 mai 2023. Il concerne le système eCall. Pour rappel, la fonctionnalité d’appel d’urgence automatique et obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus depuis le 1er avril 2018 en France.

L’examen devra s’assurer que le système eCall est fonctionnel. Tous les dispositifs qui sont nécessaires à sa bonne marche seront donc vérifiés. À savoir le système GPS du véhicule, de communication GSM ainsi que les composants audio.

  • En cas d’anomalie, une simple remarque figurera sur le procès-verbal de contrôle technique
  • En cas de dysfonctionnement, il s’agira d’une défaillance majeure
  • L’absence du système eCall sera aussi traitée comme une défaillance majeure

Pour rappel, une défaillance majeure débouche sur une contre-visite à passer dans les 2 mois.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Danielle Bertrand dit

    Bonjour, j'ai été très malade et ma voiture n'a presque pas roulé ( moins de 500km)depuis le dernier contrôle technique . Dois je le faire à la date prévue ou puis je avoir un délai?

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a pas de report d'échéance prévu en cas de faible kilométrage, malheureusement.

  • Cesarini dit

    Bonjour, puis je faire passer le contrôle technique à mon véhicule sans les sieges arrières ? (Carte grise 4 places sur Suzuki samurai)

    • Ecartegrise dit

      Je dirais que non (car qui peut le plus peut le moins, vous êtes en ordre d'assurance etc.), mais je vous conseille de poser la question à votre centre de contrôle technique pour éviter une "bête" contre-visite.

  • BASTE Jean-Pierre dit

    Madame, Monsieur, J'ai acheté le 03 mars 2023 une PEUGEOT 208 GT neuve au garage Peugeot à Saint - Mitre les remparts (Bouches-du-Rhône) Cette voiture n'a pas d'Ecall pourtant obligatoire depuis le 1er avril 2018. Elle ne pourra donc pas passer le contrôle technique dans 4 ans puisque ce dispositif sera contrôlé. J'ai averti le garage, leur réponse est ce n'est pas obligatoire et ils ne veulent rien savoir. J'ai envoyé une lettre recommandée au siège de Peugeot, ils m'ont répondu qu'il fallait voir avec la concession. J'ai envoyé une lettre recommandée à la concession, j'ai eu en réponse un appel téléphonique du chef des ventes qui m'a dit ce n'est pas obligatoire, de toute façon on a des problèmes d'approvisionnement des circuits électroniques. De plus il m'a dit vous comprenez que si c'était obligatoire les avocats de Peugeot nous auraient avertis. Je ne sais plus quoi faire. Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. J-P Baste.

    • Ecartegrise dit

      La loi dit que "Tous les nouveaux modèles non commercialisés avant le 1er avril 2018 devront recevoir l’eCall". En toute logique le vôtre devrait en effet être équipé. Contactez votre assurance juridique si vous en avez une, il faudra porter l'affaire devant la justice si Peugeot refuse de se conformer à la loi.

  • tibitii dit

    si le systeme ecall n'est pas "réparable on jette la voiture?

  • Lambert dit

    J ai fait mon CT en 2022 en tant que taxi n étant plus en activité suis je obligée de le faire cette année

    • Ecartegrise dit

      Si la carte grise est toujours en taxi, les obligations en termes de contrôle technique subsistent. Pour bénéficier du régime normal, il faut passer carte grise normale.

  • RECOCHE dit

    Bonjour Un vasp est-il toujours dispensé de contrôle pollution?

    • Ecartegrise dit

      Les véhicules VASP caravane, VASP Handicap, et VASP fourgon funéraire sont exemptés de ce contrôle antipollution complémentaire.

  • FRANCOIS dit

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi j'ai eu une contre-visite pour mes pneus 215 65 R16 102 H, on me demande de monter des 215 65 R16 C 106 T ?

    • Ecartegrise dit

      Cela suggère que l'indice de charge (102) est trop faible pour votre véhicule.

  • HOEFFLER dit

    Bonjour Pouvez-vous vous me confirmer que en 2023 tout comme la vignette d’assurance, la vignette du CT ne doit plus obligatoirement apparaître sur le pare brise. Il suffit de pourvoir présenter le rapport du CT lors d’un contrôle de police ou gendarmerie. Bien à vous

    • Ecartegrise dit

      A vrai dire elle ne l'a jamais vraiment été, elle sert juste à faciliter les contrôles.

  • Gérolami Thierry dit

    Bonjour, Pour un véhicule essence de 02/2005 donc ayant moins de 30 ans donc n'entrant pas dans la catégorie véhicule de collection, le véhicule sera irrémédiablement immobilisé en attendant d'atteindre ses 30 années au sens de l'administration française (Calcul par millésime). Une belle pagaille en perspective et une liberté individuelle supplémentaire supprimée !

  • la majorité non silencieuse dit

    toujours payer plus, plus de restrictions, plus de contrôles, plus de durcissement, vous en n’avez pas marre qu’on nous prennent pour des moutons. jusqu’à quand le peuple vas subir sans rien dire… la tempête arrive doucement trop doucement mais elle arrive.

    • Labbe dit

      Totalement d'accord. Et ça risque d'être violent

  • Krystal dit

    les amortisseurs et triangles avant son a changer un contrôle technique être refuser ???

    • Ecartegrise dit

      Un problème d'amortisseur est un motif de refus au contrôle technique, oui.

  • GUILLAUME dit

    Le message "assistance au stationnement défaillant s'affiche par moment". Cela entraine-t-il une contre visite ,,

    • Ecartegrise dit

      Il ne s'agit pas d'un élément de sécurité indispensable, donc nous serions très étonnés si cela devait déboucher sur une contre-visite.

  • Assistance technique expertise dit

    Bonjour, est-il possible d'avoir les sources de l'article ? En vous remerciant

    • Ecartegrise dit

      Divers articles ont été publiés sur des sites automobiles, par exemple celui-ci.

  • Jacky presles dit

    Peut-on refuser le contrôle technique si les balais essuie-glace sont usés. Merci de votre réponse.

  • Presles dit

    Les balais essuie-glace ne sont pas en très bon états, es que le controle technique est refusé ? Merci de votre réponse.

  • marc dit

    Bonjour, J’ai remarqué l’absence de l’autocollant de contrôle technique au dos de ma carte grise de véhicule collection de 1991 (nouvelle carte émise mi-mai 2022 suite à l’achat du véhicule). Le contrôleur technique m’a dit que l’autocollant n’était plus nécessaire car la date du prochain contrôle est maintenant inscrite en dur dans la rubrique X.1. A-t-il raison ?Merci à vous.

    • Ecartegrise dit

      Si la date figure en X.1 c'est suffisant, oui.