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Fin de l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules hybrides, GPL et E85 en Île-de-France

fin de l'exonération des véhicules dits propres ile-de-france

Mauvaise nouvelle pour les acquéreurs d’un véhicule dit propre en région parisienne. Le conseil régional d’Île-de-France a en effet décidé de supprimer l’exonération de la taxe régionale pour ces véhicules. La carte grise gratuite ou presque pour les voitures hybrides, au GPL ou au bio éthanol devient donc payante. Si la décision déçoit, c’est surtout l’absence de communication de la région qui est fortement critiquée.

L’Île-de-France supprime la carte grise gratuite pour les véhicules dits propres en catimini

Il a fallu presque 2 mois pour que l’information commence à se répandre sur la toile. En effet, la décision remonte au… 1er août 2023 ! En raison d’une absence totale de communication, l’information a échappé à tous les médias. Y compris au nôtre, qui suit pourtant l’actualité de la carte grise et de tous les sujets connexes à l’immatriculation au quotidien. C’est une petite note sur le simulateur officiel du prix de la carte grise, ajoutée sur le tard, qui a mis les pendules à l’heure.

Le conseil régional a pris sa décision durant l’été, et s’est bien gardé de communiquer. De nombreux garagistes franciliens, qui ont annoncé une carte grise gratuite à leurs clients, se retrouvent bien embêtés. D’autres acquéreurs d’un véhicule d’occasion ont découvert qu’ils doivent finalement payer la carte grise durant le changement de titulaire. Ce n’est certainement pas ainsi que la région Île-de-France va gagner la confiance des administrés. Mais outre la manière, la décision est également critiquable sur le fond.

La qualité de l’air reste problématique à Paris

Si les ZFE font marche arrière dans de nombreuses villes de province en raison d’une qualité de l’air stable, le problème reste aigu dans la capitale. Alors que la mairie tape souvent sur ce clou, la région supprime totalement les avantages pour des véhicules moins polluants. C’est curieux.

Certes, la popularité des options de mobilité plus verte engendre un manque à gagner qui est problématique pour les régions. Elles sont 5 à déjà avoir pris une décision similaire. Mais vu la problématique de la pollution atmosphérique à Paris, les autorités auraient pu opter pour une exonération de 50 %, par exemple. À l’instar de ce qu’on fait les Hauts de France. Ou de relever un peu le prix du cheval fiscal.

Grise gratuite à Paris : uniquement pour une voiture électrique ou à l’hydrogène

Pour ne pas devoir payer les taxes de carte grise en Île-de-France, il faut immatriculer une voiture électrique ou à l’hydrogène. Pour rappel, l’exonération pour les véhicules propres reste une mesure valable à l’échelon national. Le terme carte grise gratuite est cependant un peu usurpé, car dans tous les cas de figure il faut payer les frais fixes de création et d’envoi du titre de 13,76 €.

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