En France, on a tendance à croire que l’État prend les automobilistes pour sa vache à lait. Si personne n’apprécie payer une fortune pour faire le plein ou pour faire sa carte grise, il faut toutefois relativiser. Une étude récente vient de démontrer que les Français ne sont pas mal lotis à l’échelon européen. À vrai dire, c’est même le contraire : la fiscalité automobile française est plus attractive que dans bien d’autres pays.
C’est l’association européenne des constructeurs automobiles qui révèle l’information suite à une étude menée dans les différents pays de l’Union européenne. Sur base de la TVA sur les voitures, la taxe sur les carburants et le malus écologique, la fiscalité auto en France est meilleure que dans 7 autres pays. Notamment la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, etc.
L’étude montre que ce sont les Espagnols qui bénéficient de la fiscalité voiture la plus avantageuse. Dans ce pays, la voiture rapporte à peine plus de 1.000 € par an en taxes diverses. Les Belges sont par contre en dernière position : ils payent 3 fois plus que les automobilistes d’Espagne. La France se trouve plus ou moins au milieu, avec des rentrées fiscales annuelles qui s’élèvent à un peu plus de 2.000 € par voiture.
Cela dit, cette fiscalité englobe différentes composantes. Cela signifie que certains automobilistes sont plus taxés que d’autres. Par exemple, la France possède l’une des taxes sur les carburants les plus élevées du Vieux continent (3e position). Par contre, la TVA sur les voitures est l’une des plus basses, à 20 %.
Autrement dit, les petits rouleurs sont plutôt faiblement taxés. Par contre, ceux qui avalent des kilomètres, et qui donc consomment beaucoup d’essence ou de diesel, contribuent au final beaucoup plus.
Durant ces dernières années, on a beaucoup parlé du durcissement du malus écologique. Prix qui augmentent, seuils d’émissions déclencheurs toujours plus bas, cette taxe peut atteindre des fortunes. Cependant, ce dispositif est la norme dans les économies les plus développées d’Europe. Il est notamment en vigueur en Allemagne, en Autriche, en Italie. Même la Roumanie y a recours, même s’il s’agit d’une exception du côté des pays de l’Est.