Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Retrouvez tous les détails des Préfectures françaises

Préfectures et sous-préfectures de France

L’hôtel du département est plus connu sous le nom de Préfecture. Chaque département français possède une Préfecture et une sous-préfecture dans chaque arrondissement (villes principales du département).

C’est le préfet qui supervise l’ensemble des arrondissements du département. L’arrondissement est un échelon spécialisé dans l’administration de proximité, à la tête duquel se trouvent les sous-préfets.
Habilitées pour faire une carte grise préfecture, ces administrations reçoivent les usagers tous les jours de la semaine, le plus souvent le matin.

Il y a 101 préfectures en France (96 en métropole et 5 outre-mer), à la tête desquelles sont placés les préfets de département. Les préfectures sont placées dans les chefs-lieux de chaque département.

Le chef-lieu n’est pas forcement la ville la plus peuplée du département.
C’est notamment le cas pour le département de la Seine-et-Marne où sa Préfecture se situe à Melun, moins peuplée que Meaux (sous-préfecture) et Chelles (ville sans sous-préfecture). Plus de détails ici.

Il existe également 342 sous-préfectures (333 en métropole et 9 Outre-mer) pour minimiser la distance entre chaque français et un bâtiment administratif départemental.

SERVICE EN LIGNE

Ne vous déplacez plus
en Préfecture !