Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise remorque et caravane : demande en ligne

Liberté pour vos séjours détente, la caravane compte un grand nombre d’inconditionnels en France. La remorque, dont l’utilisation est aux antipodes de la caravane vu qu’elle est utilitaire, partage cependant un point commun avec elle : il s’agit d’un véhicule non motorisé, et à ce titre ces deux engins tractés entrent dans la même famille de véhicules en ce qui concerne l’immatriculation. Quel est le prix d’une carte grise remorque ou caravane, quelle est la différence entre REM, SREM et RESP ? Quand faut-il immatriculer une remorque ? Découvrez la réponse dans notre page dédiée au certificat d’immatriculation caravane et remorque.

Informations générales sur les remorques et caravanes

CaravaneLa remorque et la caravane sont des véhicules non motorisés. Ils permettent respectivement un transport plus important de marchandises ou de personnes. Ils reposent sur un ou plusieurs essieux dépendamment du gabarit de la remorque et de la charge à transporter.

On distingue également deux types de remorques : la remorque et le semi-remorque. La différence réside sur le principe d’attache au véhicule tractant.
La remorque dispose d’une attache à l’avant de la structure, la charge repose donc entièrement sur ses essieux.
Le semi-remorque dispose d’une attache sous la structure à l’avant, permettant ainsi de reposer en partie sur le véhicule tractant.

Faut-il faire une carte grise pour une remorque ou une caravane ?

Tout dépend du poids total autorisé en charge. Lorsque le P.T.A.C est égal ou supérieur à 500 kg, la remorque, le semi-remorque ou la caravane doit être immatriculé. Si ce poids est inférieur, il suffit de faire une copie de la plaque d’immatriculation qui tracte la caravane ou la remorque et de la fixer pour pouvoir rouler légalement.

REM, SREM, RESP : kézako ?

Chaque type de véhicule dispose d’un code spécial carte grise. En ce qui concerne les caravanes et les remorques, il y en a 3 :

  • REM : Il s’agit du code remorque  ;
  • SREM : semi-remorque, vous l’aviez deviné ;
  • RESP : c’est le code caravane.

Prix carte grise remorque ou caravane

Pour obtenir la carte grise d’une remorque, semi-remorque ou caravane, le nouveau propriétaire du véhicule devra s’acquitter de l’ensemble des taxes suivantes :

  • la taxe Y1, basée sur la région où le véhicule est immatriculé. Quel que soit le nombre de chevaux fiscaux de la remorque ou de la carane, la taxe Y1 est égale à 1,5 fois le taux de base de la région dans laquelle est immatriculé le véhicule.
  • la taxe Y4, prix fixe de 4€ correspondant aux frais de gestion de la carte grise,
  • la taxe Y5, prix fixe de 2,5€ pour les frais d’acheminement du document.

Ces 3 taxes forment la taxe Y6, prix total pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation d’une remorque, semi-remorque ou caravane.

SERVICE EN LIGNE

Changer le titulaire
d'une remorque