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Reconnaître une plaque d’immatriculation européenne d’un coup d’œil

plaque d'immatriculation Europe

Avec l’ouverture des frontières et la mondialisation, on voit de plus en plus de plaques minéralogiques exotiques sur les routes. Si on est habitué aux plaques blanches et rouges belges ou aux allemandes, d’autres sont plus difficiles à identifier. C’est aujourd’hui un jeu d’enfant grâce à cette carte des plaques d’immatriculation européennes.

Les enseignements de cette cartographie de la plaque européenne

Cette carte de la plaque d’immatriculation (Europe géographique) est apparue sur Wikipedia (source). En un coup d’œil, elle permet de visualiser tous les modèles minéralogiques du Vieux continent. De ce fait, on peut en tirer de nombreuses informations. Notamment la proéminence marquée du style adopté par la plaque française, à savoir des caractères noirs sur un fond blanc.

La plaque jaune a encore ses adeptes, mais ils sont peu nombreux et cantonnés au nord-ouest de l’Europe, si on ne prend pas en compte Gibraltar. 2 petits territoires utilisent une plaque à fond noir, qui existe aussi en France, mais uniquement pour les véhicules de collection.

Comment reconnaître une plaque d’immatriculation européenne

Au style, à part la plaque belge il est difficile de vraiment reconnaître une plaque étrangère de loin. À distance respectable il suffit de s’attarder sur la bande gauche de la plaque, qui comporte le plus souvent l’identifiant pays. Dans l’Union européenne il s’agit d’un élément obligatoire (eurobande), il comprend les étoiles de l’Europe et le code pays en dessous (F pour France, I pour Italie, GR pour Grèce, etc.). Mais de nombreuses nations hors UE ont adopté cette bande bleue, ce qui permet de s’y retrouver (TR Turquie, MD Moldavie, etc.).

Lorsque cette bande est absente, d’autres éléments permettent d’identifier le pays d’origine d’une plaque d’immatriculation. Par exemple le drapeau, qui figure couramment sur les plaques des pays de l’Est (Russie, Ukraine, Biélorussie, etc.). Parfois un drapeau ou blason fait office de séparateur dans le numéro d’immatriculation.

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