Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Reconnaître une plaque d’immatriculation européenne d’un coup d’œil

plaque d'immatriculation Europe

Avec l’ouverture des frontières et la mondialisation, on voit de plus en plus de plaques minéralogiques exotiques sur les routes. Si on est habitué aux plaques blanches et rouges belges ou aux allemandes, d’autres sont plus difficiles à identifier. C’est aujourd’hui un jeu d’enfant grâce à cette carte des plaques d’immatriculation européennes.

Les enseignements de cette cartographie de la plaque européenne

Cette carte de la plaque d’immatriculation (Europe géographique) est apparue sur Wikipedia (source). En un coup d’œil, elle permet de visualiser tous les modèles minéralogiques du Vieux continent. De ce fait, on peut en tirer de nombreuses informations. Notamment la proéminence marquée du style adopté par la plaque française, à savoir des caractères noirs sur un fond blanc.

La plaque jaune a encore ses adeptes, mais ils sont peu nombreux et cantonnés au nord-ouest de l’Europe, si on ne prend pas en compte Gibraltar. 2 petits territoires utilisent une plaque à fond noir, qui existe aussi en France, mais uniquement pour les véhicules de collection.

Comment reconnaître une plaque d’immatriculation européenne

Au style, à part la plaque belge il est difficile de vraiment reconnaître une plaque étrangère de loin. À distance respectable il suffit de s’attarder sur la bande gauche de la plaque, qui comporte le plus souvent l’identifiant pays. Dans l’Union européenne il s’agit d’un élément obligatoire (eurobande), il comprend les étoiles de l’Europe et le code pays en dessous (F pour France, I pour Italie, GR pour Grèce, etc.). Mais de nombreuses nations hors UE ont adopté cette bande bleue, ce qui permet de s’y retrouver (TR Turquie, MD Moldavie, etc.).

Lorsque cette bande est absente, d’autres éléments permettent d’identifier le pays d’origine d’une plaque d’immatriculation. Par exemple le drapeau, qui figure couramment sur les plaques des pays de l’Est (Russie, Ukraine, Biélorussie, etc.). Parfois un drapeau ou blason fait office de séparateur dans le numéro d’immatriculation.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Depriestre dit

    Cette plaque viens de quel pays B-HD923

    • Ecartegrise dit

      Cela ne semble correspondre à rien en Europe, en tout cas pour les séries normales. BHD-923 pourrait être une plaque belge à l'ancien format.

  • PINEAU dit

    Bonjour, de quel pays est le Sigle PV Merci.

    • Ecartegrise dit

      Cela ne correspond à aucun code pays, voir : https://www.iso.org/obp/ui/#iso:pub:PUB500001:en

  • Franck 63 dit

    Mon voisin posséde un vehicule immatriculé HDHR 0886 sans aucun logo sur la plaque , entre les chiffres ou lettres ni aucun identifiant de pays . D'ou vient ce vehicule ? merci

    • Ecartegrise dit

      Je l'ignore. C'est soit une plaque non européenne, soit une plaque européenne en série spéciale (par exemple temporaire.

  • GREGOIRE KALOMBO MUKOKE dit

    La plaque JI TXF appartient à quel pays ?

  • rival dit

    L'ancienne immatriculation de ma voiture est 5 AS 8597 POUVEZ VOUS m'indiquer de quel pays était cette immatriculation ?

    • Ecartegrise dit

      Consultez la carte, mais s'il s'agit d'une ancienne immatriculation ce type de série pourrait ne pas figurer dessus.

  • Liliah dit

    Et a quoi correspond une plaque fond jaune et caractères noirs sans aucunes autres indications? Merci

    • Ecartegrise dit

      Il pourrait s'agir de plaques des Pays-Bas.

  • ROBERT dit

    JE DESIRE SAVOIR A QUEL PAYS EST CETTE PLAQUE SP-787BJDANS L ATTENT DE VOTRE REPONSE MERCI

    • Ecartegrise dit

      Consultez la carte afin de voir à quoi cela pourrait correspondre.