Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Les professionnels de l’automobile de plus en plus intéressés par le marché de l’occasion

voiture d'occasion

Vous l’avez constaté par vous-même si vous avez récemment acheté un véhicule neuf. Les délais de livraison s’allongent, les retards se multiplient. En raison de ces soucis d’approvisionnement, les clients se sont tournés vers le marché de la voiture d’occasion. Ce qui a provoqué une augmentation des transactions, une hausse des prix, et la raréfaction sur certains segments, notamment des secondes mains récentes.

Un nombre record de changements de titulaire sur la carte grise en 2021

Ce regain d’intérêt pour les véhicules d’occasion a débouché sur l’établissement d’un nouveau record en 2021. L’année dernière, plus de 6 millions de changements de titulaire ont été ainsi enregistrés. Historiquement, ce sont les ventes de particulier à particulier qui dominent le marché de la seconde main. Mais tandis que les professionnels vendent de moins en moins de véhicules neufs et que les parts de marché de l’occasion grandissent, ils s’intéressent de plus en plus à ce segment de l’automobile.

Il n’est pas rare que certains garages écoulent plus de véhicules à la recherche d’une seconde vie que de voitures flambant neuves. Pour les concessionnaires, il y va aussi de leur survie. D’autant que les marges sur ces véhicules sont intéressantes. La voiture d’occasion permet également de vendre des prestations complémentaires, comme un service carte grise, des assurances, etc.

Problèmes à venir sur le marché de l’occasion ?

Malheureusement, le marché de l’automobile d’occasion est aussi victime de son succès. Inflation, pénurie sur le segment des véhicules récents et budgets des ménages mis à mal signifient que les transactions se tassent. Les problèmes du marché du neuf finiront par se reporter sur l’occasion. Le premier étant la source d’approvisionnement du second, c’est inévitable. La multiplication des LEZ signifie qu’un certain pan du segment de la seconde main est boudé. Cela reporte donc la demande sur les véhicules plus récents qui se raréfient… En bref, les professionnels de l’automobile font face à beaucoup d’incertitudes.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Ait Yahia Fatma dit

    Bj mon fils a acheté un véhicule et le contrôle technique qui lui a été remis n'est absolument pas possible car ayant constaté que le véhicule avait des problèmes j'ai refait un contrôle technique volontaire se qui c'est averrais juste pouvez vous m'aider svp merci

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez contacter la préfecture afin de signaler le problème, elle peut diligenter un contrôle du centre en question.