Plaque immatriculation tous véhicules : présentation
Depuis 2009, le nouveau système d’immatriculation (SIV) a révolutionné le paysage de la carte grise. Comment ce changement a également impacté la plaque d’immatriculation ? C’est tout le sujet de cet article.
Quelles sont les caractéristiques des nouvelles plaques SIV ?
Inscription des plaques SIV
Les nouvelles plaques d’immatriculation possèdent une série de deux lettres suivies de trois chiffres puis à nouveau de deux lettres.
Un espace dédié à la région comporte le numéro du département ainsi que le logo correspondant. Chaque conducteur peut changer cet espace autant de fois qu’il le souhaite et choisir le département qu’il veut, indépendamment de son lieu de résidence.
Sur la partie gauche de la plaque d’immatriculation, c’est l’initial de la France et le logo de l’Union européenne qui sont mentionnés.
Attention, en ce qui concerne les stickers et autres autocollants de régions, rien n’est autorisé sur les plaques d’immatriculation. Les usagers ne doivent pas faire d’inscription ou coller des éléments sur les plaques d’immatriculation. En revanche, il est toujours possible de « décorer » sa voiture sur la carrosserie par exemple.
Couleur des plaques SIV
Les plaques d’immatriculation sont de couleur noire sur fond blanc. Une décision à la fois sécuritaire et écologique : en effet, le contraste facilite la lisibilité et d’autre part, la couleur jaune utilisait des composés à base de plomb nuisibles pour l’environnement !
Obtenez vos plaques
par internet !