Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Comment améliorer le classement Crit’air de son véhicule ?

Crit'air

Petit à petit, les restrictions de circulation s’étendent en France. Les règles deviennent de plus en plus strictes, menaçant ainsi un parc plus grand de véhicules. Une solution consiste à changer de voiture. Notamment grâce aux aides de la prime à la conversion et du bonus écologique. Cependant, il existe également des solutions qui n’exigent pas un remplacement de son auto. Voici comment améliorer le classement Crit’air de son véhicule.

Installer le GPL pour recevoir une vignette Crit’air 1

Installer un système GPL sur sa vieille voiture représente la meilleure façon pour prolonger son utilisation normale. L’installation du gaz permet de recevoir automatiquement un autocollant Crit’air 1. Peu importe l’année du véhicule, son carburant d’origine (essence ou diesel).

À Paris, la première ville française à mettre en place une zone à faibles émissions, cela vous permettra d’utiliser votre voiture jusqu’à 2030. Après avoir monté le système auprès d’un installateur agréé, vous devrez changer la carte grise.

Le certificat d’immatriculation avec la source d’énergie mise à jour en poche, vous pourrez alors commander votre macaron Crit’air 1.

Installation d’un système antipollution : pour améliorer son classement Crit’air d’une catégorie

La classification Crit’air d’un véhicule dépend de la norme Euro de son moteur. Autrement dit, le système ne prend pas directement en compte les émissions du véhicule. La norme Euro permet cependant de savoir qu’elles se trouvent dans une certaine fourchette.

Si vous installez un système qui permet de baisser les polluants les plus nocifs, comme l’oxyde d’azote, vous pouvez demander une nouvelle classification Crit’air. Cependant, l’impact est limité : le montage d’un tel système permet simplement de gagner une catégorie.

Quels sont les systèmes antipollution concernés par ce dispositif ? Il y en a 2 :

  • Montage d’un filtre à particules
  • Installation d’un système de réduction catalytique sélective

Une telle modification ne débouche pas sur un changement de la carte grise. Pour obtenir le surclassement Crit’air, il faut rentrer un dossier spécifique via le site qui attribue les macarons.

Installation d’un boîtier E85 : quel impact sur Crit’air ?

Beaucoup d’automobilistes pensent que l’installation d’un boîtier E85 homologués permet d’obtenir un surclassement Crit’air. Ce n’est pourtant pas le cas. Si cela permet d’obtenir la carte grise à prix réduit dans de nombreuses régions, le boîtier n’a pas d’impact sur le classement Crit’air.

La carte grise de collection ?

Obtenir la mention collection sur la carte grise n’améliore pas le classement Crit’air. Mais elle permet d’échapper aux restrictions des ZFE. En tout cas dans les villes qui ont prévu l’exemption. Pour l’instant c’est la norme. On évoque même la possibilité d’une loi nationale entérinant cette exception.

À ce titre, une nouvelle vignette Crit’air spécifique collection pourrait voir le jour. Pour rappel, la mention collection est réservée aux véhicules de plus de 30 ans dans leur état d’origine.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.