Véritable icône à la réputation sulfureuse, le break Audi RS4 fera son grand retour à l’automne. Présenté au dernier Salon de Genève, cette familiale pour pères de famille très pressés annonce 450 ch et fait de la chasse aux GT sa principale spécialité.
Malgré ses jantes 19 pouces, ses ailes élargies et ses boucliers plus agressifs, la nouvelle RS4 Avant (seule carrosserie disponible) continuera à passer inaperçue aux yeux des non-initiés.
Si ses côtes diffèrent légèrement de l’A4 Avant classique (+ 20 mm en longueur, + 24 mm en largeur et – 20 mm en hauteur), qui pourrait soupçonner que sous airs de familiale paisible (1 430 L de coffre) se cache une chasseuse de GT capable de passer de 0 à 100 km/h en 4’’7 et de filer à 280 km/h ?
En gagnant 30 ch par rapport à la précédente génération, la nouvelle RS4 développe désormais 450 ch et 430 Nm de couple grâce à son V8 atmosphérique emprunté au coupé RS5. Équipée d’une boîte double embrayage Stronic 7 rapports et de la transmission intégrale quattro, la RS4 n’est pas seulement performante mais se montre aussi incroyablement efficace.
Héritière de la RS2 de 1995 (5 cyl. turbo 315 ch), la nouvelle RS4 pourrait faire figure de « voiture parfaite » tant ses qualités sont nombreuses : rapide, discrète, pratique… Seul regret, un prix toujours très élevé, à partir de 76 600 €.
La carte grise Audi RS4 devrait également se rapprocher d’un montant à 4 chiffres.