Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Cession de véhicule et COVID-19 : pas d’extension de validité du contrôle technique

contrôle technique

Pour les automobilistes qui n’ont pas su se mettre en ordre de contrôle technique durant le confinement, l’État a prévu une disposition spéciale. À savoir la prolongation de la validité des CT qui ont expiré après le 12 mars jusqu’au 23 juin 2020. Cependant, ce délai supplémentaire n’est pas valable en cas de cession d’un véhicule d’occasion. Explications.

Contrôle technique et confinement : beaucoup de perturbations

Durant le confinement, les services non essentiels ont dû interrompre leurs activités. Les garages et les centres de contrôle technique ont pu continuer de travailler. Mais dans les faits, la plupart de ces services ont préféré fermer leurs portes. Pour protéger leurs clients, mais aussi leurs salariés. Il pouvait donc être compliqué de faire son contrôle technique durant le confinement. C’est pourquoi l’État a officialisé une période de grâce exceptionnelle en raison du contexte qu’il est tout autant.

Au départ, on avait parlé d’une extension de 3 mois de la validité du contrôle technique. Au final, le gouvernement a décidé de repousser à la date fixe du 23 juin 2020 la validité de tous les contrôles techniques qui ont expiré après le 12 mars. Ce geste a été critiqué par les professionnels. En effet, les automobilistes dont le CT n’était plus valable quelques jours après le début du confinement n’ont pas vraiment de marge de manœuvre confortable pour se mettre en ordre. Le risque est de créer une cohue dans les centres vu qu’il y a beaucoup de CT en retard.

En cas de cession, l’extension du délai du contrôle technique tombe

Mais ce n’est pas tout. Comme confirmé par l’ANTS en réponse à une question de Caradisiac, en cas de cession d’un véhicule le délai supplémentaire n’est pas accordé. Autrement dit, l’obligation de remettre un contrôle technique valable de moins de 6 mois reste obligatoire. À nouveau, les professionnels de l’automobile estiment qu’il s’agit d’une mesure injuste vu que le marché de l’occasion fut paralysé durant le confinement.

La solution pour vendre sa voiture et ne pas repasser le CT

Si vous ne tenez pas à repasser le contrôle technique, vous pouvez toujours céder votre véhicule à un professionnel. Pour rappel, le CT est facultatif en cas de cession à un pro.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic