Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Chambéry : vignette Crit’air obligatoire suite à l’introduction d’une ZCR

Préfecture de Chambéry

Depuis le 9 février 2019, de nouvelles mesures ont été prises à Chambéry afin de contrôler la pollution atmosphérique. Une zone de circulation restreinte (ZRC) a été établie dans le centre, ce qui signifie que la vignette Crit’air est obligatoire pour pouvoir circuler en cas d’alerte de niveau 2.

ZCR de Chambéry

Zones de circulation restreinte de Chambéry : modalités

Le tracé de la zone de circulation restreinte de Chambéry est visible sur la carte ci-dessus. La mairie a installé 14 panneaux indiquant la délimitation de la zone de circulation restreinte. 2 sections se trouvent en dessous de ceux-ci. Le premier volet, qui spécifie les macarons Crit’air qui sont autorisés à circuler, sera actionné en cas d’alerte de niveau 2. Si cette alerte devait se poursuivre pendant plus de 2 jours, on parle alors de pollution aggravée, et dans ce cas ce sera le second volet qui sera activé, avec des conditions plus restrictives en termes de vignette Crit’air. Il faudra alors avoir une vignette de 0 à 3 pour pouvoir passer.

Crit'air

Afin de ne pas être pris au dépourvu si vous avez une voiture ancienne, il existe plusieurs façons de vous tenir au courant de l’annonce des pics de pollution :

  • Suivre sur Facebook ou Twitter le compte de la préfecture de Savoie
  • Visiter le site de la mairie de Chambéry
  • Installer l’application d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes AIR TO GO, qui annonce les restrictions de circulation en temps réel

Comment se procurer une vignette Crit’air en Savoie, combien ça coûte ?

La vignette Crit’air se commande en ligne via le site officiel www.certificat-air.gouv.fr. Le coût de 3,62 euros ne fait que couvrir les frais de fabrication et d’envoi du macaron. Dépêchez-vous, car ne pas avoir la vignette vous expose à une amende de 68 €, que votre véhicule soit techniquement habilité à circuler ou pas. Et si vous êtes interdit de cité, vous pourrez profiter des mesures prises par la mairie de Chambéry pour faciliter la mobilité verte, à savoir un tarif spécial « qualité de l’air » fixé à un euro pour la location d’un vélo de la Vélostation ou un ticket de bus Stac valable pendant toute une journée.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic