Les ventes de voitures neuves connaissent une baisse brutale depuis le début de l’année et le mois de mars n’a pas arrangé la situation. Avec des immatriculations en baisse de 23,5 %, le marché fait grise mine et les marques françaises sont à la peine.
Avec seulement 197 033 nouvelles immatriculations en mars 2012, le marché du neuf trébuche encore de 23,5 % (20 % à nombre de jours ouvrables comparable) par rapport à mars 2011.
Une donnée qui permet de dresser un premier bilan à la suite du premier trimestre : un peu plus de 500 000 voitures neuves vendues depuis janvier soit une baisse de 22,9 % par rapport à la même période l’an passé.
Les constructeurs automobiles français sont les plus durement touchés avec un résultat en recul de 31,9 % le mois dernier (102 496 unités), un chiffre équivalent à leur bilan depuis janvier. Les marques étrangères parviennent à garder la tête hors de l’eau : – 12,2 % en mars (94 537 unités) et – 9.9 % depuis janvier.
Dans le détail, on notera l’excellent mois de mars de Hyundai qui réalise un bon en avant de 53.1 % (2 760 unités) mais aussi la nouvelle contre-performance de Fiat à – 40,7 % (4 588 unités).
Parmi les modèles, la Renault Clio fait toujours la course en tête avec déjà 33 496 exemplaires vendus depuis janvier. Le podium des ventes est complété par la Renault Mégane (32 288 exemplaires) et la Peugeot 207 (31 414 exemplaires).