Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise en ligne : les ratés de la réforme

Procédure en ligne

La réforme PPNG avait bien entendu pour objectif de faciliter la demande de titres tels que la carte grise et le permis de conduire. Malheureusement, de nombreux usagers rencontrent des problèmes pour finaliser les télédémarches, si bien que pour le moment le but est loin d’être atteint.

Site ANTS qui plante, démarches obscures, manque d’information, délais

Les usagers, qu’ils soient du Doubs, de Seine-Saint-Denis ou du Var, se plaignent toujours pour les mêmes motifs, à savoir :

  • Site ANTS qui plante : en pleine procédure, la démarche est interrompue par un plantage informatique.
  • Délais de validation : lorsqu’un dossier doit être revu par un fonctionnaire du CERT, il peut rester en attente pendant des semaines, notamment pour les départements traités par le CERT de Besançon (qui a actuellement 5000 dossiers de retard).
  • Manque d’information : les sites des services publics ne répond pas à toutes les questions. Il est très difficile de joindre le 34 00, censé fournir des informations par téléphone sur les procédures de demande de carte grise en ligne, notamment.
  • Démarches obscures : Il y a notamment de nombreux points d’interrogation qui planent autour du code confidentiel, du code de cession, de démarches plus compliquées qu’une déclaration de cession ou un changement d’adresse.

Comment faire sa carte grise dans un tel contexte ?

Rassurez-vous, il existe des solutions. Il y a tout d’abord la kyrielle de prestataires privés agréés par le ministère de l’Intérieur, qui peuvent se charger de vos procédures d’immatriculation sans code confidentiel ou code de cession. Ces mandataires peuvent proposer leurs prestations carte grises en ligne, ou via une agence physique.

La seconde option est de vous rendre dans un point d’accès numérique, par exemple à la préfecture, à la sous-préfecture ou dans une maison de services au public. Du matériel informatique est mis à votre disposition pour faire votre demande de certificat d’immatriculation par Internet, mais surtout du personnel est présent sur place pour vous guider dans le montage de votre dossier, et les procédures à effectuer pour le transmettre à l’ANTS.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic