Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise et déménagement : faut-il faire le changement d’adresse si on reste dans la même ville ?

déménagement

Un logement trop petit, un loyer trop cher, fin d’un bail… les raisons menant à déménager dans la même ville sont légions. Mais quid de la carte grise : est-il obligatoire d’effectuer le changement d’adresse lorsqu’on reste dans la même commune ? La réponse est sans équivoque.

Oui, il faut changer l’adresse sur le certificat d’immatriculation

Peu importe si vous déménagez dans la même ville, dans la même rue, ou même dans le même immeuble : à partir du moment où le moindre élément de votre adresse est modifié, vous devez répercuter la modification sur votre carte grise. La raison est toute simple : c’est grâce à cette adresse que l’État vous fait parvenir les courriers en rapport avec votre voiture. Cela concerne avant tout les PV électroniques, bien entendu. Mais aussi d’autres choses, comme un courrier de l’État pour contrôler l’état d’un véhicule (par exemple en cas de fraude avérée).

À ce titre, même si vous ne déménagez pas et que votre adresse change (changement de nom de la commune, changement de numéro de votre maison), vous devrez effectuer le changement d’adresse sur la carte grise de vos véhicules, sauf dérogation de la préfecture en cas de changement de nom de la commune.

Déménagement : combien de temps pour faire le changement d’adresse sur la carte grise, et comment faire ?

Vous disposez d’un délai légal d’un mois pour effectuer le changement d’adresse. Jusqu’au troisième changement d’adresse, l’État vous enverra une simple étiquette, à coller sur votre certificat d’immatriculation. Après quoi il faudra faire une nouvelle carte grise. Pour ce faire, vous devrez présenter les pièces suivantes :

  1. Formulaire Cerfa n° 13750*05
  2. Justificatif d’identité (original + copie)
  3. Justificatif de domicile (original + copie)
  4. La carte grise originale (vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI))
  5. Payer le coût de l’acheminement du certificat, soit 2,76 €

À noter que la même procédure est à suivre si vous disposez d’une ancienne plaque d’immatriculation FNI (au format 9999-ZZ-99).

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic