Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Comment immatriculer une voiture en LLD ?

Le leasing, ou location longue durée, est une formule autrefois réservée aux entreprises qui séduit de plus en plus les particuliers. Mais dans le cas d’une LDD d’un véhicule neuf, comment se déroulent les démarches d’immatriculation, qui est le titulaire de la carte grise, et qui prend en charge les coûts ? Cet article a pour objectif de faire le point sur la question de l’immatriculation d’une voiture en location longue durée.

Comment se passe immatriculation d’un véhicule en location longue durée ?

Dans l’immense majorité des cas, le futur locataire du véhicule n’a rien à faire : c’est la société de leasing qui se charge de toutes les démarches. Il est également à noter que dans le cadre du leasing d’un véhicule, le prix de la carte grise est pris en charge par la société loueuse. C’est d’ailleurs l’un des avantages de cette méthode « d’acquisition » d’un véhicule : elle permet de mieux contrôler son budget voiture, vu que vous payez une somme mensuelle « tout compris » ou presque, même si cela dépend du type de contrat.

Qui est le titulaire de la carte grise d’une voiture en LDD ?

C’est toujours la société qui met à disposition le véhicule qui est le titulaire de la carte grise. Pour que vous puissiez rouler également, le loueur vous remettra soit le certificat d’immatriculation original, soit une copie (en principe l’original est requis, mais pour les voitures de location une photocopie est acceptée). En attendant, vous pourrez rouler avec le CPI.

Et si je veux effectuer moi-même les démarches d’immatriculation ?

Si, pour une raison ou pour une autre vous souhaitez effectuer vous-même les démarches d’immatriculation, la loi le permet. Cependant, vu que le certificat d’immatriculation sera tout de même au nom de la société, celle-ci doit vous remettre un mandat.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic