Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Comment immatriculer une vieille moto sans certificat de conformité ?

viellie moto de collection (sidecar)

Vous avez récupéré un ancien deux-roues qui n’a jamais été immatriculé (par exemple qui était utilisé pour rouler sur un terrain privé) et vous souhaitez obtenir une carte grise moto ou cyclo ? Seul hic, vous n’avez pas le certificat de conformité sous la main, alors que c’est obligatoire pour réaliser une première immatriculation ? Voici comment procéder pour immatriculer une vieille moto ou un vieux cyclo dénué de certificat de conformité.

Premier cas de figure : le deux-roues a moins de 30 ans

Dans le scénario d’une moto âgée de moins de 30 ans, vous disposez de trois options pour faire votre carte grise cyclo ou moto sans certificat de conformité.

  • Première option : obtenir un duplicata via le représentant du constructeur en France, ou le constructeur lui-même. Cette option n’est pas toujours possible, vu que certains constructeurs ont disparu, ou ne sont plus présents en France.
  • Deuxième option : présenter la facture du véhicule. Pour que ce document soit accepté par la préfecture pour faire la carte grise, elle doit obligatoirement mentionner la marque, le genre, le type et le numéro d’identification du deux-roues.
  • Troisième option : fournir une attestation d’assurance qui doit comporter impérativement la marque, le genre, le type et le numéro d’identification de la moto ou du cyclo.

Si vous êtes dans l’incapacité de fournir l’un de ces trois documents à la préfecture, elle refusera l’émission du certificat d’immatriculation.

Deuxième cas de figure : la moto ou le cyclo a plus de 30 ans

Dans ce cas, vous pouvez immatriculer votre deux-roues en carte grise de collection. De ce fait, l’absence du certificat de conformité n’est pas un problème : vous pouvez obtenir une attestation auprès de la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d’Époque, qui se charge de fournir les documents nécessaires pour les véhicules dont le constructeur a disparu. Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir comment obtenir la carte grise d’un véhicule de collection.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic