Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Tout savoir sur le code confidentiel carte grise

code confidentiel

Depuis l’été 2017, de plus en plus de démarches carte grise ne peuvent plus être faites en préfecture. Il faut soit traiter avec un prestataire habilité, soit recourir aux téléprocédures de l’ANTS. Mais pour cette dernière solution, il faut fournir un code confidentiel pour pouvoir lancer une procédure d’immatriculation. En quoi consiste-t-il, où le trouver ou comment se procurer ce fameux code confidentiel ? Suivez le guide.

Code confidentiel : définition

Le code confidentiel est un numéro à 5 chiffres attaché à tout certificat d’immatriculation SIV (à partir de 2009). Il a été automatiquement créé en même temps que la carte grise. Il figure sur la lettre qui accompagnait le CI que vous a envoyé l’Imprimerie Nationale en courrier recommandé. Le code confidentiel est désormais indispensable pour effectuer toutes démarches d’immatriculation en ligne avec le service public comme un changement d’adresse : il sert à vous authentifier.

Je n’ai pas de code confidentiel, comment faire mes démarches carte grises ?

Vous n’avez pas votre code confidentiel parce que vous avez égaré ou jeté le courrier que vous avez reçu avec la carte grise, ou parce que votre voiture a été immatriculée dans l’ancien système (FNI) ? Pas de souci, vous pouvez en faire la demande à l’ANTS via le bouton figurant à côté de ce champ dans les démarches comme celles concernant le changement de titulaire ou la demande de duplicata en ligne. Le code est envoyé par mail et visible sur le site, en plus d’être envoyé par La Poste. Pour les véhicules FNI, il est impossible d’obtenir un code confidentiel. Pour faire vos démarches sans celui-ci, vous devez vous connecter via FranceConnect au site de l’ANTS.

Alternativement, vous pouvez également traiter avec un professionnel habilité de la carte grise qui n’utilise pas ce code confidentiel (l’identité du demandeur est vérifiée avec les justificatifs/procuration) pour faire un changement d’adresse, déclarer une cession, etc. Ceci est valable pour les propriétaires d’un véhicule SIV et FNI.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic