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Les malus occasion seront supprimés en 2021

malus écologique 2020

Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion, voici une bonne nouvelle pour vous. À partir de l’année prochaine, les différents malus écologiques prévus pour l’immatriculation d’un véhicule de seconde main seront supprimés. Pour les amateurs de grosses cylindrées, cela pourrait déboucher sur des économies de plusieurs centaines ou milliers d’euros. Explications.

Les écotaxes sur les véhicules d’occasion

Actuellement, les véhicules d’occasion vendue en France sont potentiellement soumis à 3 malus écologiques :

  • Ecotaxe sur les véhicules les plus polluants (plus de 10 CV)
  • Taxe annuelle sur les véhicules les plus polluants (plus de 190 à 245 g de CO2 en fonction de l’année)
  • Taxe sur les véhicules très puissants (apd 35 CV)

La plupart des automobilistes ne sont concernés que par la première taxe. En fonction de la puissance de l’ancienneté de la voiture, cette taxe élève de quelques dizaines d’euros à jusqu’à 1000 €.

Fin des malus occasion 2021 ? Combien vais-je économiser ?

Économies sur le malus occasion des véhicules les plus polluants

Ce malus prévoit 3 tarifs en fonction de la puissance de la voiture. Le montant est ensuite déduit d’un 10e par année d’ancienneté. Autrement dit, les véhicules de plus de 10 ans ne sont pas soumis à cette taxe :

  • 10 ou 11 CV : 100 €
  • de 12 à 14 CV : 300 €
  • plus de 14 CV : 1.000 €

Par exemple, si vous immatriculez un véhicule de 2 ans de plus de 14 chevaux, vous économiserez l’année prochaine 800 €.

Taxe annuelle sur les véhicules les plus polluants

Si vous allez acheter :

  • Un véhicule dont la première immatriculation est postérieure ou égale à 2012 qui émet au moins 190 g de CO2
  • Une voiture dont la première immatriculation date de 2010 et 2011 qui émet au moins 245 g de CO2
  • Une voiture dont la première immatriculation date de 2009 qui émet au moins 250 g de CO2

Vous ne devrez plus payer une taxe annuelle de 160 € !

Économie sur la taxe des véhicules de grosses cylindrées (+35 CV)

En 2020, il fallait payer 500 € par cheval fiscal à partir de 36 CV (avec un maximum de 8.000 €). Cela signifie que si vous immatriculez une voiture d’une puissance fiscale de 40 CV en 2021, vous économiserez 2.500 € de malus écologique occasion.

Pourquoi cette générosité ?

Le gouvernement a décidé de simplifier la fiscalité automobile en musclant la grille du malus écologique pour les véhicules neufs. Le manque à gagner de la suppression de ces 3 taxes sera donc compensé par la hausse de l’écotaxe sur les véhicules neufs.

Veuillez toutefois noter que cette disposition n’affecte pas le malus sur les véhicules d’occasion importés.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • GARNIER dit

    Bonjour, Je souhaite acquérir un véhicule année 2011 de 42 chevaux fiscaux immatriculé en Allemagne à un professionnel situé aux Pays Bas, à qu'elles taxes et malus dois je m'attendre lors de son immatriculation en France? Bien cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Le véhicule a (ou aura d'ici là) plus de 10 ans, il n'y a donc pas de malus à prévoir. Vous pouvez simuler le prix (la taxe régionale sera substantielle en raison des 42 chevaux fiscaux) avec cet outil : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation

  • Jardres dit

    Bonjour,J'aurais aimé acheter en Belgique un Lada 4X4 neuf utilitaire deux sièges.Ce véhicule émet 216 g de CO2/lm: Pourriez-vous me confirmer si ce montant d'écotaxe pour ce véhicule neuf acheté en Belgique:27166€ est exact ? Et pour le même véhicule en occasion de 4 ans quel serait le montant de cette ecotaxe? Merci de votre réponse Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez calculer tous les montants des taxes ici : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation

  • PATRICK dit

    Bonjour, Je souhaite acheter un véhicule d'occasion de 15 chevaux, immatriculé en france en octobre 2019. De quel montant sera la taxe malus écologique CO2 ? merci de votre réponse.

    • Martin dit

      Comme expliqué dans l'article, il n'y a plus de malus sur les véhicules d'occasion immatriculés en France.