Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Prix carte grise moto 2021 : plus de réduction pour les plus de 10 ans

fiscalité automobile

Comme expliqué sur cette page, les tarifs du prix de la carte grise 2021 ont fortement changé. En raison de l’augmentation du malus pour les voitures neuves et sa suppression pour les véhicules d’occasion. Mais aussi en raison de l’annulation de la taxe fixe d’une fois le prix du CV pour bien des démarches. Ou encore l’augmentation de la taxe Y4 de 4 à 11 €. Mais un autre changement a pris par surprise les motards : la fin de la réduction du prix du cheval fiscal pour les motos de plus de 10 ans.

Nouveau tarif de la carte grise pour les motos anciennes

Jusqu’à l’année dernière, le prix d’une carte grise moto se calculait en multipliant la puissance fiscale du deux-roues par 50 % du prix du CV. Pour les motos de plus de 10 ans, une réduction supplémentaire était accordée. C’est ce dispositif pour les deux-roues anciens qui n’est plus en 2021. Par contre, cette ristourne de 50 % pour les voitures de plus de 10 ans reste applicable.

Un changement qui tombe par surprise

Les motards qui ont immatriculé un véhicule depuis le 1er janvier ont eu la mauvaise surprise lorsqu’ils ont demandé leur carte grise. Dans un premier temps, ils ont cru à une erreur du prestataire ou du garage. Mais c’est pourtant le tarif désormais en vigueur.

À vrai dire, la suppression de la réduction du prix de la carte grise pour les motos de plus de 10 ans a pris tout le monde par surprise. Aucune communication n’a été faite en amont. Les sites officiels ont mis à jour les grilles, sans explications particulières. Ces changements ont été décidés le 28 décembre via la loi de finances, qui a modifié le code des Impôts.

Beaucoup de réductions aussi

Cela dit, avant de se plaindre il convient également de relever que de nombreux changements sont à l’avantage des citoyens. Par exemple, un duplicata coûte la somme fixe de 13,76 euros. Auparavant, il fallait débourser 6,76 euros de taxe fixe plus une fois le prix du cheval fiscal. Bien d’autres formalités sont moins chères, comme l’immatriculation d’une remorque, la demande d’un certificat provisoire WW ou encore un changement de caractéristiques techniques sur la carte grise.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic