Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Remorques agricoles : règles d’immatriculation

Carte-Grise-Engin-Agricole

Tout engin tracté de plus de 1500 kg doit avoir sa carte grise

Cette nouvelle disposition concernant les engins agricoles est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Cependant, il semblerait que de nombreux agriculteurs ne soient pas au courant de la réforme, ou qu’ils traînent des pieds, certains ayant été déjà verbalisés pour défaut d’immatriculation.

D’où la raison de ce rappel : depuis le 1er janvier de l’année dernière, tout engin agricole tracté dont la masse est supérieure à 1500 kg (PTAC, donc poids total autorisé en charge) doit être dûment immatriculé.

Afin de rendre les choses encore plus claires, cette obligation s’applique aux véhicules de catégorie S, dans laquelle on trouve rouleaux semoirs, pulvérisateurs, etc., ainsi que la catégorie R, qui concerne quant à elle les remorques, les plateaux, les bennes, etc.

Tous ces équipements doivent faire l’objet d’une demande de carte grise, et disposeront d’une plaque d’immatriculation qui ne les quittera plus jusqu’à la fin de leur cycle de vie. Avec la demande de carte grise, l’agriculteur doit joindre une copie du justificatif de la réception de l’engin par la Direction régionale de l’équipement, même si certaines exceptions existent. Vous trouverez des informations plus précises sur le site de la BCMA.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic