Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise en ligne ANTS : différences entre compte FranceConnect et ANTS

FranceConnect logo

Lorsque vous faites une démarche carte grise via le site officiel de l’ANTS, 2 options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de vous connecter à votre compte : le login natif ANTS, et le login unifié FranceConnect. Cependant, ces 2 méthodes n’offrent pas les mêmes possibilités en termes de formalités en ligne. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi vous aurez besoin en fonction de votre demande d’immatriculation.

Carte grise en ligne sur le site de l’ANTS : pourquoi 2 comptes différents ?

Le site de l’ANTS dispose d’une procédure d’enregistrement des utilisateurs propre. Lorsque vous enregistrez sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, vous obtenez un compte propre, mais qui ne fait pas l’objet de vérifications avancées concernant votre identité.

L’ANTS, à l’instar de nombreux services publics, permet l’authentification avec un compte FranceConnect. En bref, ce login est en quelque sorte un authentifiant unifié qui permet de se connecter à une multitude de services sans devoir à chaque fois recréer un compte. Au pire il faut fournir quelques informations complémentaires par rapport aux données de base collectée durant la création du compte France Connect. Celui-ci ne peut être créé qu’auprès des fournisseurs d’identité du système, à savoir le site des Impôts, de l’Ameli ou encore de La Poste. Ces entités vérifient votre identité.

Différence compte FranceConnect et compte ANTS pour les démarches d’immatriculation en ligne

Vu que la création d’un compte FranceConnect fait l’objet de vérifications poussées quant à l’identité de l’utilisateur, ce qui n’est pas le cas d’un compte ANTS, il offre davantage de possibilités en termes de démarches d’immatriculation en ligne. À vrai dire le login France Connect est souvent indispensable. Seules les demandes de carte en grise en ligne simples peuvent être soumises avec un compte ANTS.

Les demandes de carte grise en ligne faisables avec un compte ANTS

vous ne pouvez faire que 3 types de demandes de carte grise en ligne avec votre compte ANTS :

Les démarches d’immatriculation par Internet qui exigent un compte FranceConnect

C’est simple, il s’agit de tout ce qui ne concerne pas le certificat de cession, le changement de domicile et le duplicata. Vous pouvez bien entendu effectuer ces formalités avec un compte France Connect, sans que ce soit obligatoire. Cela le devient par contre lorsque vous voulez effectuer une des formalités suivantes :

  • Changement d’état matrimonial, de raison sociale, d’État civil…
  • Modification des caractéristiques techniques sur la carte grise
  • Passage en carte grise de collection
  • Demande de fiche d’identification d’un véhicule
  • Modification des cotitulaires sur la carte grise
  • Correction d’une erreur
  • Immatriculation d’un véhicule importé
  • Etc.

Je n’ai pas de compte France Connect mais je dois faire ma carte grise au plus vite, que faire ?

Il existe une solution : les prestataires agréés par le ministère de l’Intérieur. Ces sociétés privées, moyennant des frais de traitement, peuvent se charger de toutes vos démarches d’immatriculation, que ce soit en ligne ou dans une agence physique. Ces professionnels proposent des formalités simplifiées et un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches d’immatriculation en ligne.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic