Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Comment immatriculer un véhicule en France quand on vit à l’étranger ?

expatrie

Vous résidez à l’étranger, où vous avez probablement une voiture immatriculée sur place, mais vous revenez souvent en France et vous souhaitez immatriculer un véhicule dans l’Hexagone ? Comment faire, vu que même les expatriés doivent fournir un justificatif de domicile pour faire la carte grise, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Suivez le guide.

Que dit la loi ?

Le Code de la route, et plus particulièrement l’article R322-1, stipule que « tout propriétaire d’un véhicule qui souhaite rouler sur la voie publique doit adresser une demande immatriculation au préfet du département de son choix en justifiant de son identité et de son domicile en France ». Il n’y a donc pas d’équivoque : pour pouvoir immatriculer un véhicule en France si vous vivez à l’étranger, vous devez avoir un domicile sur le sol français. Il peut s’agir d’une domiciliation chez un tiers, ou de votre propre logement. Vous devez donc fournir un justificatif de domicile.

Attention que si vous avez une domiciliation chez un tiers, la préfecture vous demandera, afin de s’assurer de la véracité de la résidence du demandeur de carte grise au domicile du tiers, de fournir un document officiel tel qu’une carte de sécurité sociale, un document de pôle emploi, la feuille d’imposition, etc.

Domicile indispensable pour immatriculer une voiture en France

La conclusion est donc que si vous résidez effectivement à l’étranger, vous devez avoir un domicile légal en France pour pouvoir faire une carte grise.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic