Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Compte FranceConnect, c’est quoi et utilité pour faire une carte grise en ligne

FranceConnect logo

Depuis le début de l’été, le site de l’ANTS propose un nombre grandissant de démarches carte grise qu’il est possible de faire en ligne. Avant de faire une déclaration de cession ou une demande duplicata de certificat d’immatriculation, il faut bien entendu se connecter. Avec un compte ANTS, ou « FranceConnect ». De quoi s’agit-il, comment s’en procurer un et comment ça marche ? Nous vous expliquons tous les tenants et les aboutissants du système FranceConnect.

FranceConnect en bref : c’est quoi ?

FranceConnect est un système qui permet aux citoyens français de se connecter à divers sites du service public en utilisant leur identifiant d’un autre site participant à FranceConnect. Autrement dit, il s’agit d’un système de mise en réseau des identifiants afin d’éviter à un utilisateur d’avoir 10 comptes différents pour accéder à 10 sites du service public.

Il ne s’agit donc pas d’un compte distinct (ce que l’on pourrait croire lorsqu’on lit la mention « créer un compte FranceConnect » que l’on retrouve ici et là). Il y a 2 types de participants à FranceConnect :

  • Les fournisseurs d’identité : ce sont les sites dont les comptes vous permettent de vous connecter à d’autres sites pour bénéficier d’autres services.
  • Les fournisseurs de services : ce sont les sites auxquels on peut se connecter en utilisant son compte ouvert auprès d’un fournisseur d’identité (le compte ouvert chez un fournisseur de services ne permet donc pas de se connecter à d’autres sites ).

Comment marche concrètement FranceConnect ?

En ce moment, 3 administrations et services publics font partie du réseau de fournisseurs d’identité, soit La Poste, l’Ameli et le site des Finances publiques au moment d’écrire ces lignes. Si vous avez déjà un compte ouvert auprès de l’une de ces institutions, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à l’ANTS pour faire des formalités comme un changement de titulaire du certificat d’immatriculation ou une demande de permis de conduire. ainsi qu’à bien d’autres sites qui font partie des « fournisseurs de services » de FranceConnect, comme la Ville de Lyon, le site service-public.fr, le département des Hautes-Alpes, etc. Vous trouverez la liste exhaustive et mise à jour ici : partenaires FranceConnect.

Techniquement, un compte est créé pour l’utilisateur qui se connecte à un site participant. Parfois, certaines données complémentaires doivent être communiquées. Mais pour l’utilisateur il n’y a pas de nouveau compte à mémoriser.

Les avantages de FranceConnect

L’objectif est bien entendu d’éviter la multiplication des identifiants et des mots de passe, l’encodage répété des mêmes données (nom, adresse, etc.). Pour l’instant, FranceConnect en est encore à ses débuts, mais l’objectif est à terme de permettre aux usagers de naviguer d’un site à l’autre du réseau sans rupture.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic