Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Compte FranceConnect, c’est quoi et utilité pour faire une carte grise en ligne

FranceConnect logo

Depuis le début de l’été, le site de l’ANTS propose un nombre grandissant de démarches carte grise qu’il est possible de faire en ligne. Avant de faire une déclaration de cession ou une demande duplicata de certificat d’immatriculation, il faut bien entendu se connecter. Avec un compte ANTS, ou « FranceConnect ». De quoi s’agit-il, comment s’en procurer un et comment ça marche ? Nous vous expliquons tous les tenants et les aboutissants du système FranceConnect.

FranceConnect en bref : c’est quoi ?

FranceConnect est un système qui permet aux citoyens français de se connecter à divers sites du service public en utilisant leur identifiant d’un autre site participant à FranceConnect. Autrement dit, il s’agit d’un système de mise en réseau des identifiants afin d’éviter à un utilisateur d’avoir 10 comptes différents pour accéder à 10 sites du service public.

Il ne s’agit donc pas d’un compte distinct (ce que l’on pourrait croire lorsqu’on lit la mention « créer un compte FranceConnect » que l’on retrouve ici et là). Il y a 2 types de participants à FranceConnect :

  • Les fournisseurs d’identité : ce sont les sites dont les comptes vous permettent de vous connecter à d’autres sites pour bénéficier d’autres services.
  • Les fournisseurs de services : ce sont les sites auxquels on peut se connecter en utilisant son compte ouvert auprès d’un fournisseur d’identité (le compte ouvert chez un fournisseur de services ne permet donc pas de se connecter à d’autres sites ).

Comment marche concrètement FranceConnect ?

En ce moment, 3 administrations et services publics font partie du réseau de fournisseurs d’identité, soit La Poste, l’Ameli et le site des Finances publiques au moment d’écrire ces lignes. Si vous avez déjà un compte ouvert auprès de l’une de ces institutions, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à l’ANTS pour faire des formalités comme un changement de titulaire du certificat d’immatriculation ou une demande de permis de conduire. ainsi qu’à bien d’autres sites qui font partie des « fournisseurs de services » de FranceConnect, comme la Ville de Lyon, le site service-public.fr, le département des Hautes-Alpes, etc. Vous trouverez la liste exhaustive et mise à jour ici : partenaires FranceConnect.

Techniquement, un compte est créé pour l’utilisateur qui se connecte à un site participant. Parfois, certaines données complémentaires doivent être communiquées. Mais pour l’utilisateur il n’y a pas de nouveau compte à mémoriser.

Les avantages de FranceConnect

L’objectif est bien entendu d’éviter la multiplication des identifiants et des mots de passe, l’encodage répété des mêmes données (nom, adresse, etc.). Pour l’instant, FranceConnect en est encore à ses débuts, mais l’objectif est à terme de permettre aux usagers de naviguer d’un site à l’autre du réseau sans rupture.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • BEGUE dit

    j'ai fait une demande de carte grise suite à la perte de celle-ci mais étant absente elle es repartie dans vos services. Que puis-je faire

    • Ecartegrise dit

      Il faut contacter l’ANTS, qui fait le lien entre les préfectures ou les prestataires privés et l’Imprimerie Nationale afin que celle-ci ordonne la réexpédition de la carte grise. Le processus initial est donc réenclenché, avec passage du facteur et dépôt d’un avis de passage en cas de nouvelle absence.

  • COULON Jean Claude dit

    je ne parviens pas à me connecter avec ants.gv et france connect j'ai toujours la même adresse et mot de passe .je tente vainement d'accéder depuis 3 jours sans résultat. Comment puis je signaler la cession de mon véhicule à la Préfecture.

    • Ecartegrise dit

      Peut-être que ces sites rencontrent des difficultés informatiques. Si vous êtes pressé par le temps, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un prestataire habilité pour enregistrer votre cession de véhicule.

  • Muliakaaka dit

    Bonjour jai une opposition sur mon véhicule comment vous contacter directement en ligne puisque j'aimerais avoir des informations pour savoir comment levée l'opposition

    • Ecartegrise dit

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, nous ne sommes pas impliqués dans ce processus. Vous devez obtenir le certificat de non gage détaillé afin de prendre connaissance de l'entité qui a inscrit l'opposition, puis la contacter.

  • Khaldoun dit

    Bonjour comment faire une annulation de vente d un véhicule

    • Ecartegrise dit

      Vous trouverez les réponses à votre question dans cet article dédié : https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/vente-vehicule-occasion-que-faire-en-cas-annulation-carte-grise-est-barree.html

  • LAUGIER dit

    Vous m'avez envoyé le document concernant le changement d'adresse de mon certificat d'immatriculation (véhicule immatriculé xxxxx) mais n'ayant pas d'imprimante je dois l'adresser à une amie. Pour ce faire, merci de me l'envoyer sur ma boite mail. Bien cordialement. Gislaine LAUGIER.

    • Martin dit

      Si vous avez traité avec l'ANTS, vous devez lui adresser votre demande, nous sommes une société privée d'immatriculation. Cependant, elle va probablement vous demander d'enregistrer le fichier pour l'envoyer par e-mail.

  • Dubos dit

    Bonjour, je vendre mon véhicule avec ancien système d’immatriculation, comment dois-je procéder pour la déclaration de vente en ligne ? Et quels papiers dois-je fournir à l’acheteur ?

  • le bris dit

    ai vendu véhicule avec ancienne plaque d'immatriculation : impossible d'obtenir le code permettant l'enregistrement du certificat de cession

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Madame LE BRIS,Nous vous conseillons de contacter l’ANTS pour leur informer de vos difficultés à obtenir votre code confidentiel.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Katia dit

    Bonjour, dois-je quand même aller à la préfecture si j'ai reçu mon certificat temporaire d'immatriculation en pdf suite à la démarche en ligne avec France connect (demande d'immatriculation de véhicule acheté d'occasion, j'ai payé en ligne...)?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Katia,Il n’est plus nécessaire de vous rendre en préfecture depuis que leur guichet carte grise a fermé définitivement le 6 novembre 2017. Vous devez juste patienter que votre certificat d’immatriculation définitif vous soit livré.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • madouasse dit

    j ai fait une demande carte grise le 21/12:17 (vehicule achete a l etranger), par France connect, , j ai eu un recepisse et un No de demande un mail me confirme da demande d instruction en cours et me conseille d aller voir sur mes documents et messages l evolution du dossier depuis plus rien , ni message ni documents ni meme demarche en cours un suivi de dossier peut se faire par "l immatriculation" ,objet de la demande! et l ancienne immatriculation est etrangere dons non valide on ne peut meme pas faire une reclamation a partir du No de recepisse remis , c est "fort" quand meme alors que peut on faire , qui appeler? quel no ? merci de vore reponse

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Jean Luc,Nous vous conseillons de contacter les services de l’ANTS par téléphone au 34 00. Vous pouvez également leur adresser un message via ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • FRANCOIS dit

    je n'arrive pas à me connecter pour obtenir mon code confidentiel pour la vente de ma voiture

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour François,Pour toute difficulté liée à l’utilisation du site de l’ANTS, il est préférable que vous contactiez directement leur service.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Muller dit

    Bonjour, Ça ne fonctionne absolument pas,j'essaie d'acheter un véhicule mais depuis 24h impossible... Vive la France

  • yolande dit

    bonjour J'ai effectué des démarches via franceconnect Dans ma boite mail, je reçois un message de l'ANTS, qui me dit de vérifier sur mon compte ANTS dans espace véhicule et démarches.Je précise que j'ai un identifiant et mot de passe pour aller sur ce site. Seulement quand je clique sur celui-ci, l'ANTS me signale aucune démarche effectuée. Pourquoi ? Merci de votre réponse

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Yolande,Étant un prestataire privé, nous ne pouvons vous dire si votre demande a bien été prise en compte par l’ANTS. L’idéal serait d’entrer directement en contact avec leur service.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Celi dit

    Bonjour, je dois faire une demande de carte grise pour l’achat d’un véhicule que j’ai réalisé, or je n’ai pas de compte franceconnect, comment faire ?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Celi,Dans ce cas, l’option la plus simple serait de confier votre demande à un professionnel habilité.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • BALOUZAT dit

    JE VOUDRAIS CHANGER MON ADRESSE SUR MA CARTE GRISE. COMMENT DOIS JE PROCEDER MERCI

  • Emilie dit

    Bonjour, Est-il possible d'utiliser FranceConnect pour le compte d'une société? Nous souhaiterions faire la demande sur le site de ANTS, d'une carte grise pour un véhicule société. L'ANTS ne répond pas à mes questions par mail et la sous-préfecture nous indique de créer un compte 'particulier' en attendant que le problème soit résolu pour les sociétés... Je pensais créer un compte FranceConnect via le site des finances publiques (car la société adhère à la MSA (choix non proposé) et non à l'assurance maladie Amelie)mais je m'interroge sur le fait que le cabinet comptable de la société aura peut être besoin d'accéder aux administration par le biais de FranceConnect. La société et le cabinet comptable devront à terme se connecter via franceConnect par le même identifiant (j'entends même administration)? Je vous remercie d'avance de votre retour! Emilie

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Émilie,Il est effectivement possible pour une société d’utiliser un compte France Connect.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Nathalie dit

    Bonjour, J'ai tenté de faire les démarches pour finaliser la vente de mon véhicule sur le site ANTS. Il me manque le code confidentiel car mon véhicule a été immatriculé en décembre 2007. Impossible de le recevoir car j'obtiens toujours un message d'erreur à la fin du formulaire. L'autre option à priori serait de me connecter avec FranceConnect mais je n'ai pas de compte à ma connaissance et je ne sais pas comment en créer un. L'acheteur de mon véhicule attend désésperement le code confidentiel pour finaliser sa demande de carte grise. Je ne sais pas comment procéder et avancer.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Nathalie,Si les difficultés à obtenir le code confidentiel persistent, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’inviter votre acheteur à confier sa demande à un professionnel habilité. Ce dernier n’aura pas besoin du code pour entamer une démarche.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • garnier joël dit

    bonjour, depuis le 24 novembre 2017 j'attends ma carte grise,faut il créer un compte a ants pour obtenir ma carte grise. cordialement, Mr garnier joël

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur GARNIER,Avez-vous envoyé votre demande en préfecture ? Car en date du 6 novembre 2017, plus aucun de ces centres administratifs ne s’occupe des demandes d’immatriculation. Si tel est bien le cas, votre demande devra donc être faite en ligne ou auprès d’un professionnel habilité.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Stephane dit

    Bonjour,J'ai acheté un véhicule d'occasion en Belgique et ai fait le démarche via l'ants le 26 décembre, depuis ça n'avance pas.... Le problème est que je n'ai pas de plaque d'immatriculation et que je n'ai que ce véhicule mais je ne peux pas rouler avec étant donné que je serai en fraude sans plaque. Passé par votre site irait il plus vite ? Je n'ai actuellement plus de véhicule pour aller travailler. Et la voiture est devant chez moi sans plaque. Comment faire ? J'ai appelé l'ants mais ils me disent d'attendre... Merci,

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Stéphane,Afin de répondre au mieux à vos interrogations, nous vous invitons à contacter notre service client via le formulaire de contact ou par téléphone au 08 92 49 20 49.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • M.CROGUENNEC dit

    bonjour je viens d'acquérir un véhicule j'ai rempli via france connect les renseignements demandés et j'ai payé j'ai reçu mon CPI provisoire mais on ne m'a demandé aucun document est normal ou vais je devoir les fournir par courrier? Dans l'attente cordialement

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur CROGUENNEC,Si aucun document ne vous a été demandé durant votre démarche, nous vous conseillons de les conserver. Il est probable qu’ils vous soient demandés ultérieurement.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Ph. Lambert dit

    [946544-1513801549] message du 21 décembre 2017 Bonjour, J’ai créé et validé mon compte sur le site de l’ANTS pour faire la demande de la carte grise de mon véhicule neuf(de provenance étrangère) depuis le 5 décembre. J’ai transmis tous les documents demandés depuis mon espace. j'ai reçu de votre part un accusé de réception , mais le 11 décembre il manquait une pièce que j'ai transmis le soir même .Le 13 décembre j’ai reçu des mails me disant que mon dossier était en cours d’analyse sauf qu’en voulant consulter l’état de mes démarches en cours… »il n’y a aucune démarches en cours » ou aucun dossier ne correspond à ma demande. Est-ce normal? J'attends depuis le 13 décembre que vous disiez si tout est ok et comment payer (je ne vois pas dans quelle rubrique effectuer le paiement) pour valider ma demande et ainsi obtenir le CPI MERCI POUR VOS REPONSES cordialement pl

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur LAMBERT,Notre site n’est pas rattaché à l’ANTS, nous ne pouvons donc pas vous donner des détails sur un dossier qui leur a été confié. Nous vous conseillons de voir directement avec eux.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • lagarde dit

    bonjour, je possède plusieurs véhicules datant des années 80,que j'ai acheté ou que l'on m'a donné, pour lesquels je n'avais pas fait de nouvelles cartes, jai conservé les actes de vente papier réalisés lors des ventes ou dons Je souhaiterai faire les cartes grises maintenant. Pouvez vous SVP m'indiquer la marche à suivre Avec mes remerciements H Lagarde

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Hubert,En consultant le lien suivant, vous verrez les démarches à suivre et les documents à fournir pour immatriculer vos véhicules : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1050. Toutefois, vu que vous ne possédez pas le code de cession, vous devrez vous adresser à un professionnel habilité pour obtenir vos cartes grises.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Gérard AMAOUA dit

    Bonjour Ma déclaration d'achat d'un vehicule a été interrompue car le controle technique avait plus de 6 mois. Je viens de réaliser un nouveau contrôle technique aujourd'hui Pourriez-vous m'indiquer ce que je dois faire pour reprendre la procédure En vous remerciant par avance Gérard AMAOUA

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Gérard,Pour reprendre votre démarche en cours sur le site de l’ANTS, il vous suffit de revenir à votre espace. Arrivé là, vous sélectionnez la rubrique « Mes démarches en cours » pour la finaliser.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Mika dit

    Bonjour pourrai je savoir où je dois me rendre à La préfecture de Marseille pour voir les médiateurs ??? C est bien à la préfecture ou autre part svp ???? Est ce toujours rue st Sébastien ou estrangin ???merci à vous bonne journée

  • Mika dit

    Bonsoir j essaie depuis hier de faire la cession de mon véhicule mais comme je n ai pas de code à 5 chiffres je n arrive ni à avoir mon code ni à en demander un autre on me dit: la situation administrative de votre dossier ne permet pas de poursuivre votre démarche.que dois-je faire svp??? Faut il aller à la préfecture voir un médiateur??je sais pas quoi faire Merci à vous

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Mika,Le médiateur peut effectivement être une solution, dans la mesure où le souci ne provient pas de la saturation du site de l’ANTS.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • PIBAROT dit

    Ma femme est décédée en début d'année. elle était apparemment co-titulaire de la carte grise de mon véhicule que je souhaite donner à mon fils comment je fais par France connect puisque l'on ne peut plus rien faire en prefecture. Cordialement

  • cardon dit

    Bonjour, j'ai vendu mon véhicule avec un ancien cerfa, je n'ai donc pas de code de cession et je n'arrive pas à déclarer ma vente sur l'ANTS un message apparait "La situation administrative de votre dossier ne permet pas de poursuivre la démarche". En essayant avec franceconnect on me propose que les sites de la poste, impot et améli. Comment faire ?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Magalie,Effectivement, en sélectionnant un compte déjà existant parmi les choix proposés, votre compte France Connect sera automatiquement créé.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Didi dit

    Bonjour,Est-ce que le fait de ne pas avoir un compte France Connect peut empêcher la réalisation de la carte grise?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Stéphanie,Non, ne pas avoir de compte France Connect ne vous empêche pas de demander une carte grise. Vos demandes d’immatriculation devront dans ce cas être faite depuis un compte ANTS ou en passant par un professionnel habilité.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • Stephane dit

    Bonjour, J'ai créé et validé mon compte sur le site de l'ANTS pour faire la demande de la carte grise de mon véhicule neuf(de provenance étrangère) depuis le 16 novembre. J'ai transmis tous les documents demandés depuis mon espace.Le 17 novembre j'ai reçu des mails me disant que mon dossier était en cours d'analyse sauf qu'en voulant consulter l'état de mes démarches en cours..."il n'y a aucune démarches en cours" ou aucun dossier ne correspond à mon numéro d'immatriculation. Est-ce normal? D'ici la semaine prochaine ma carte provisoire aura expirée... Merci de votre aide.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Stéphane,Ce n’est effectivement pas normal, mais cela peut s’expliquer par les difficultés informatiques que l’ANTS rencontre actuellement. Nous vous invitons à leur envoyer un message via ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS pour obtenir des informations concrètes sur votre dossier.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • ARMA dit

    Bonjour, Suite à l'achat d'un véhicule d'occasion j'essaie de faire ma demande de changement de titulaire en ligne , lorsque je remplis le code de cession à 5 chiffres que m'a fourni le vendeur (code confirmé par le vendeur ) pourquoi ai-je ce message: La situation administrative de votre dossier ne permet pas de poursuivre la démarche. Aucune déclaration de cession ou déclaration d'achat n'est enregistrée sur le dossier ???????............

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Arma, Si le vendeur vous a remis le code de cession, c’est que la déclaration de cession a été effectuée (sur le site de l’ANTS). Nous vous invitons à relancer la démarche ultérieurement, sinon vous pouvez passer par un site privé habilité pour votre demande de changement de titulaire. Cette deuxième option ne nécessite pas de code. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • ARMAGANIAN dit

    Bonjour, Suite à l'achat d'une moto d'occasion , j'ai de grosses difficultés à faire ma demande de carte grise . J'ai créer un compte ANTS et reçu un identifiant. j'ai également créer un compte sur FranceConnect. quand je veux me connecter par FranceConnect pourquoi me demande-t'on mon numéro fiscal ? et si je le saisi ainsi que mon mot de passe j'ai un message :incorrect .... Je suis perdu......MERCI de me dire exactement et pas à pas la démarche que je dois effectuer ..........

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour ARMAGANIAN, À partir du moment où votre demande d’ouverture de compte est validée, vous recevez un email vous demandant d’activer le compte. Vous aurez également un formulaire à remplir, et ensuite, vous serez directement connecté à votre compte. À partir de là, vous pouvez commencer vos démarches d’immatriculation. Si vous souhaitez vous connecter via FranceConnect, veuillez prendre connaissance des informations indiquées sous ce lien : https://app.franceconnect.gouv.fr/en-savoir-plus. Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • GORON Bertin Pierre Serge dit

    Bonjour, je veux faire ma carte grise, car j'ai acheté une Renault Clio d'occasion depuis cinq ans, et je constate que je n'ai qu'un coupon indiquant le numéro d'immatriculation avec un autre nom que le mien, je suppose le nom de l'ancien propriétaire. Comment faire pour avoir ma carte grise, maintenant que j'ai acheté ce véhicule qui m'appartient. D'avance, je vous en remercie. je vous prie de bien vouloir agréer mes respectueuses salutations.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour GORON Bertin Pierre Serge,Vous devriez vous rendre sur le site de l'ANTS et y créer un compte via ce lien : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire A cet effet, nous vous montrons les principales démarches à effectuer : https://www.ecartegrise.fr/carte-grise/en-ligne.htmlVous pouvez également faire appel à un prestataire habilité comme Ecartegrise pour faire toutes les démarches à votre place.Cordialement,L'équipe Ecartegrise

  • DEJEAN Olivier dit

    Madame, Monsieur, A ce jour je n'ai pu finaliser mes démarches en ligne (vente de mon véhicule - certificat de cession). Mon compte sur FranceConnect a été créé, mais je n'ai pas reçu le mail de confirmation pour pouvoir l'activer. Merci de me donner la conduite à tenir. Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur DEJEAN Olivier, Nous vous invitons à consulter le dossier Spams de votre messagerie pour retrouver votre mail de confirmation. Si vous n’avez pas reçu le courriel de validation, il vous est tout à fait possible de demander un renvoi sur la page de connexion au compte à la rubrique « J’ai déjà un compte ». En remplissant l’adresse email et le mot passe, un message apparait pour indiquer la nécessité de valider le compte. Veuillez alors cliquer sur le lien « Demander l’envoi d’un autre courriel ». Cordialement, L’équipe Ecartegrise

  • BOSSEMAN Kelligue dit

    je ne trouve pas le logo pour demander un nouveau certificat d'immatriculation suite à l'achat d'un véhicule d'occasion

  • MENDEZ dit

    je n'arrives pas a créer un comte sur France connect ............

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour MENDEZ,Si vous souhaitez effectuer des démarches concernant votre carte grise, il serait préférable de créer un compte ANTS via ce lien : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrireCordialement,L'équipe Ecartegrise

  • GERVAIS Olivier dit

    BonjourComment fait on pour obtenir un code ANTS merciCDT

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour GERVAIS Olivier,Il ne faut pas confondre code de cession et code confidentiel. Le premier code s'obtient automatiquement après une déclaration de cession par le vendeur d'un véhicule. Pour obtenir le second code, il faut en faire la demande via le formulaire de l'ANTS prévu à cet effet: https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS.Cordialement,L'équipe Ecartegrise