Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Vente d’un véhicule d’occasion : que faire en cas d’annulation alors que la carte grise est barrée ?

Vous pensiez avoir trouvé un acquéreur pour votre véhicule d’occasion, mais la vente ou la cession a fini par capoter au dernier moment alors que vous aviez déjà barré la carte grise. Comment faire pour régulariser la situation ? Voici la marche à suivre en cas de vente annulée alors que la carte grise a été barrée.

Premier scénario : la déclaration de cession n’a pas été transmise à la préfecture

Ce cas de figure est le plus simple à régulariser. Lorsque le certificat de cession n’a pas été transmis à la préfecture, vous êtes toujours le titulaire de la carte grise. Le souci de la carte grise barrée, qui n’est valable que provisoirement, peut être simplement résolu en faisant une demande de duplicata de carte grise pour détérioration. Cliquez sur le lien pour connaître la marche à suivre, les documents à présenter pour faire un tel duplicata, etc.

Le coupon détachable vous permettra de rouler pendant un mois. Si vous n’en disposez pas, la préfecture vous remettra un certificat provisoire d’immatriculation au dépôt de la demande de carte grise.

Second scénario : le certificat de cession a été envoyé à la préfecture

Dans le second cas de figure, à savoir lorsque vous avez déjà envoyé à la préfecture le certificat de cession du véhicule, c’est un peu plus compliqué. Vous devrez également demander un duplicata de la carte grise, mais au préalable il vous faudra demander l’annulation de la déclaration de cession. Comment faire ? Il suffit de vous présenter en préfecture ou en sous-préfecture avec un document signé par l’acheteur actant de sa rétractation, ou avec la décision de justice qui entérine l’annulation de la cession. Veuillez noter que vous pouvez demander le duplicata de carte grise dans la foulée de l’annulation de la déclaration de cession, pas besoin d’aller deux fois en préfecture.

Attention, il faut peut-être prendre rendez-vous pour obtenir le duplicata de votre carte grise barrée

En fonction de votre département de résidence, il se peut que le service des immatriculations ne fonctionne que sur rendez-vous. Consultez le site officiel de votre département pour vérifier les dernières modalités concernant les démarches « carte grises » : elles sont en constante mutation !

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic